Uno Basaruto no 2
Le Magazine de l'UCL du 4 mars 2009
Sommaire
Bref historique de notre petit journal
Article de Christian Greck
Article dans La Provence, 30 Janvier 2009
Article de Christian Greck
Organisation des Semaines Fédérales de Cyclotourisme
Article de Claudine et Guy Catrou
Activités pratiquées dans les Semaines Fédérales
Article de Claudine et Guy Catrou
L'U.C.L et les Semaines Fédérales
Article de Claudine et Guy Catrou
Les raisons d'un choix - Edito de Christian Greck
Article de Christian Greck

Bref historique de notre petit journal
Dans la deuxième moitié de l’année 1996, germe dans l’esprit de Jean et Sarah ARRESTIER l’idée de créer un petit journal qui donnera trimestriellement toutes les nouvelles du club.
Ils demandent même aux membres de l’UCL de leur rapporter sous forme d’articles des anecdotes sur les diverses sorties effectuées tout au long de l’année.

Le 1er numéro voit le jour en Janvier 1997 il s’intitule tout simplement Union cycliste de Luynes et comporte 6 pages. Un second numéro parait deux mois plus tard. Ce n’est qu’en juin 1997 à l’occasion du n°3 que l’ébauche du titre apparaît sur une idée du président de l’époque Roger Negrel avec « Lei Basaretto ». C’est finalement en octobre 1997 avec le 4eme numéro que le titre définitif  est adopté. Ce sera « Uno Basaruto ». Pour ceux qui ne connaissent pas le Provençal il faut savoir que cette appellation désigne une personne qui parle beaucoup et qui colporte des nouvelles.

En 1998 suivront 4 autres parutions en Janvier, avril, juin et octobre. En janvier 1999 ce sera le numéro 9 avant une mise en sommeil de deux longues années.

Début 2001 Jérome LE BEL décide de faire renaître cette revue en parution trimestrielle. En Mars (n°10) c’est l’apparition  des photos noir et blanc, dans le numéro suivant (n°11) on passe à la vitesse supérieure avec la  couleur .
 

En décembre 2001 (n°12), c’est un numéro de deuil car  on y évoque  la disparition de trois  membres de l’UCL sur le Mont Blanc en juillet. Un hommage poignant de Jérome  conclu l’année la plus noire de l’histoire du club.
_______________________________________
 
________________________________________
 

La pagination a été augmentée avec 16 pages. Remercions Daniel et Nicole Joyas qui ont mis leur photocopieuse à disposition du club durant des années pour imprimer toutes ses revues et tous les documents utiles à sa bonne marche.
 
En 2003 après une quinzaine de numéros la revue est définitivement rangée aux oubliettes. Du moins le croit t’on !

C’est mal connaître une poignée d’irréductibles qui décident en décembre 2008 de créer une nouvelle version sous forme électronique. 
Le débat est maintenant lancé. Faut t’il poursuivre sur cette voie ou revenir à la version papier afin de ne pas pénaliser ceux qui ne possèdent pas internet ?

Actuellement vu le prix des photocopies et le budget du club qui n’est pas extensible on continue sur la version électronique - à moins qu’un généreux sponsor viennent à la rescousse. Pas facile par ces temps de crise.

Quoi qu’il en soit on attend maintenant vos articles pour le numéro du mois de Juin car ne l’oubliez pas ce journal ne nous appartiens pas. C’est avant tout le vôtre et vous vous devez de le faire vivre.
Article de Christian Greck

Article dans La Provence du 30 Janvier 2009
Article de Christian Greck



Organisation des Semaines Fédérales de Cyclotourisme

Guy Catrou en grande discussion avec des Hollandais,
à Rigny Ussé

Une Semaine Fédérale c’est :
 
Plus d’une centaine de bénévoles qui vont œuvrer pendant une grande année pour mettre au point cette organisation qui attire tous les ans entre 12000 et 15000 cyclos venant de toute les régions de France et même d’Europe (Belges, Néerlandais, Allemands, Suisses, Britanniques etc …).Cyclos qu’il faudra héberger, nourrir, informer.
 
Un «village» , lieu de rassemblement, de convivialité, où on trouve tout ce dont un cyclo peut avoir besoin pendant son séjour : équipement, informations touristiques, restauration etc…

Neuf jours de randonnées cyclistes sur des parcours en étoile autour de la ville organisatrice permettant ainsi de visiter tous les sites particulièrement intéressants de la région.
Des animations , des fêtes folkloriques, des dégustations de produits régionaux quelquefois offerts (cidre de producteurs en Bretagne, miel du côté de Saumur, vins en Touraine …
 
Le traditionnel pique-nique du jeudi où tout le monde se retrouve (et ça en fait du monde), sur un site bien choisi, tel le Parc du Château de Chambord où un spectacle équestre nous a été offert, ainsi  que la visite gratuite du Château.
 
Une cérémonie d'ouverture (à ne pas comparer tout de même avec celle des J.O.) et un grand défilé de tous les participants pour marquer la fin des épreuves tant pour les sportifs que pour les organisateurs.



Le château de Rigny Ussé
Article de Claudine et Guy Catrou

Activités pratiquées dans les Semaines Fédérales
Une  Semaine Fédérale propose 3 formules :
 
LE CYCLOTOURISME
5 circuits par jour de 50 à 180 km avec un dénivelé de 200 à 3500 m suivant la région.
  LE CYCLO-TOURISME
a) Les cyclo-découvertes
Sous la conduite d'un animateur, parcours de 60 à 80 km avec un dénivelé de 600 m.
b) Les cyclo-aventures
Une prédilection pour les toutes petites routes , même mal revêtues 60 à 90 km avec un dénivelé  de 450 à 1500 m.
c) Les points-découvertes
On prend le temps de  visiter la région, sur le petit parcours de la journée.
   LE VTT
Circuit de 15 à 50 km avec un dénivelé de 200 à 1300 m
Les parcours sont parfaitement tracés sur les dépliants remis à chaque participant.
Un dépliant par jour sur lequel sont notés : les points de ravitaillement, les sites et curiosités à voir dans la région….
  Les Accompagnateurs
En général des visites et activités sont organisées pour les personnes ne participant pas aux épreuves cyclistes.
Les participants
On peut dire que toutes les générations du monde sportif sont représentées, depuis le promeneur qui vraisemblablement n’est pas un grand habitué de la route, oublie de changer de braquet dans les raidillons ou de quitter les cale-pieds  avant l’arrêt à un stop d’où quelques chutes mémorables, jusqu’aux cyclos chevronnés très entrainés et capables de soutenir un train d’enfer.
Les enfants ne sont pas oubliés, même des bébés dans des carrioles tirées par les parents…
Pour l’hébergement
Il y a le choix entre le camping, le caravaning (il faut aimer vu la densité de population), le Bed & Breakfast, l’hôtel qui n’est accessible que pour ceux qui s’engagent très longtemps à l’avance et retiennent dès que lieu de la SF suivante est annoncé. Autrement dit, un an à l’avance…
En bref, c’est le plus important rassemblement de cyclotouristes d'Europe, qui associe les plaisirs de la randonnée à vélo à la richesse d'une découverte touristique et culturelle
Article de Claudine et Guy Catrou

L’U.C.L. et les Semaines Fédérales
La découverte des Semaines Fédérales s’est faite pour nous en Touraine en 1994 au départ de Mer (ville à 18 km.au nord de Blois - Loir et Cher). Cette année là, Maryse et  André s’étaient joints à nous. René Loussier, originaire de la région et son fils participaient également.
 On a pu voir les maillots de l’ U.C.L. dans différents pelotons  à :
 
1994   MER (Loir et Cher)
Claudine et Guy Catrou, Maryse Michel et André, René Loussier et son fils : des circuits en bord de Loire , les Châteaux, la Sologne…
1996   CHOLET
Maryse Michel et André Thirrée au pays des mouchoirs
1999   RENNES
Claudine et Guy Catrou. Les Portes de Bretagne, le Pays de la Vilaine, de Madame     de Sévigné, le Pays des Corsaires( St Malo),… une excellente organisation, une population   accueillante
2000   BOURG EN BRESSE ( Ain)
Michèle et Christian Ghibaudo, Maryse Michel, André Thirrée, Nicole et Daniel Joyas, Maurice et Suzanne Roche, Roger et Paulette Négrel, Michelle Pantanella et Roger, Guy et Claudine Catrou.
 Nos randos : les monts du Beaujolais, les Monts du Jura (Hauteville) Nantua ,Les Etangs et la faune des Dombes, le Village aux oiseaux à Villars les Dombes.
2002    QUIMPER ( Finistère )
Roger et Paulette Négrel, Claudine et Guy Catrou  et une journée avec J.Lebel  en vacances dans la région. Découverte de la côte bretonne, de ses ports, ses plages, ses phares…ses crêpes…et son crachin.
2004     CERNAY (Haut Rhin)
Roger et Paulette Négrel, Gaston et Jeannette Négrel, Maryse Michel, André Thirée, Claudine et Guy Catrou.
A la découverte des Vosges et de l’ Alsace : les Ballons, le mémorial des combats de 14-18 (à Hartmanswillerkopf 20000 morts Français et Allemands), villages typiques et abondamment fleuris, les cygognes…les vins…
Une semaine avant nous avait permis de nous mettre en jambes du côté du Ballon d’Alsace par des pistes cyclables en pleine nature, hors des routes, d’où on pouvait apercevoir des biches à l’orée des forêts.
2006    CHATEAUROUX ( Indre)
Claudine et Guy Catrou.  Le Berry, le Château de Valençay, les étangs de la Brenne, le village des Amoureux : ST Valentin, le Pays de Georges Sand , le Val de l’Indre et celui de la Creuse…
2008     SAUMUR ( Maine et Loire)
Claudine et Guy Catrou. Le Val de Loire au départ de Saumur. Les Côteaux Du Layon et ses vins, l’Abbaye de Fontevrault, les châteaux, les arènes de Douai la Fontaine, le Cadre Noir de Saumur et … la douceur angevine …
Et la suite ...
Cette année 2009, ce sera Saint-Omer dans le Pas de Calais et en 2010 Verdun où, d’ores et déjà, nous avons prévu de nous rendre…si Dieu nous prête vie jusque là.
Article de Claudine et Guy Catrou

Les Raisons d'un choix

Je n’aime pas trop parler de moi. Pourtant il faut bien meubler ce n°2 du BASARUTO nouvelle version. Voilà pourquoi j’ai décidé de vous expliquer les raisons qui ont motivé ma venue au sein du bureau de l’Union Cycliste Luynoise.

Vous devez vous demander ce que je viens faire là car on ne peut pas dire que j’encombre les routes avec mon vélo et vous avez plus l’habitude de me voir manger les pizzas lors des apéros dînatoires que les kilomètres de bitume sur ma bicyclette.

En juillet 1989 j’ai entamé ma première expérience de correspondant de presse pour le compte du Provençal et du Méridional. Courant novembre je suis venu assister à ma première assemblée générale qu’organisait le club. Je me rappelle de l’excellent accueil que j’y ai reçu de la part du président Roger Négrel et des membres du bureau. Ce jour là ce fut un contact agréable et c’est avec un plaisir renouvelé que 
  je suis venu couvrir toutes les manifestations jusqu’à ma cessation de fonction en Juillet 2002.

Cela m’a permis de constater l’esprit familial et convivial qui régnait, voir des gens modestes, accessibles, qui ne se prenaient pas la tête et surtout de tisser des liens d’amitiés avec des personnes qui nous ont quittés. Je pense notamment à Michèle et Guy Pons qui m’ont aidés dans ma tâche de correspondant  en me permettant d’installer une boite aux lettres dans leur magasin de presse. C’est là que toutes les semaines j’allais récupérer les parcours du club que j’envoyais au journal pour publication. Je n’oublie pas Dédé Gucciardi, Robert Malus, Louis Brunet et son frère Raymond, Serge Dal Carobbo et Jean Pierre Mounier. Des dirigeants qui ont passés  la main et que je rencontre toujours avec plaisir, à savoir André Juven, Jean Gorris, Paul Passot, Jean Mavel, Marcel Bozano, André Costa, Jules Lignon, Jean et Sarah Arrestier, Bruno Cargnelutti. Pardon à ceux que j’oublie.
_____________________________________
 
______________________________________
 

En 2001 j’ai malheureusement assisté au drame qui a frappé l’UCL. J’ai eu la pénible mission de rédiger la nécrologie. Le journal m’avait demandé de faire une photo des cercueils. J’ai refusé car je ne suis pas adepte du voyeurisme. Cela m’a valu une sévère réprimande mais qu’importe. Le respect de la mémoire de ces gens que j’aimais bien était à mes yeux essentiel.
 
En 2005 j’ai décidé pour m’entretenir de venir faire du vélo. J’ai une nouvelle fois été formidablement accueilli par la présidente Chantal Viout, son époux Michel ainsi que par l’ensemble du club ou j’ai retrouvé des gens qui  depuis des années étaient restés fidèles . Ils se reconnaîtront. Les quelques sorties que j’ai effectué l’ont été dans la bonne humeur, avec l’accent qui fleure bon la Provence de Denise Cabassu, ma marraine de club, et ses pâtes de fruits délicieuses, Chantal et Michel Viout toujours gentils, Dédée Saint Didier, et Maryse  Michel deux grandes dames de l’UCL, les familles
Catrou, Joyas, Négrel et Ghibaudo qui ont tant fait pour le club, Eneldo Micolau, Firmin Lopez mon  parrain de club, Julien Timonéda et Jeannot Marismari qu'on attend avec impatience aprés son grave accident, mon ami Michel Cherrier devenu président et bien d’autres sans oublier le regretté Raymond Brunet qui avait toujours le mot pour rire. Chambreur au possible. Qu’il me manque celui là !

Alors, quand à l’apéritif dinatoire en septembre 2008 j’ai su qu’il manquait du monde pour former le bureau et qu’il risquait de disparaître, je n’ai pas hésité. Ce que le club m’avait donné en chaleur humaine et en affection je me devais de le lui rendre. Etant une personne qui marche à l’affectif, je suis maintenant impliqué à fond dans la société où, fort modestement, j’espère apporter ma petite pierre à l’édifice afin de perpétuer la mémoire de nos anciens sans lesquels le club n’existerait pas. Des gens que l’on ne remplace pas. On se contente de leur succéder avec humilité.
Article de Christian Greck