Uno Basaruto no 3
Le Magazine de l'UCL du 10 Juin 2009
Sommaire
Sortie UCL à Carcès - Sillans la Cascade le 21 Mars 2009
Article de Andrée Saint Didier
Belle Rando ! Sortie UCL aux Gorges de la Nesque le 17 Mai 2009
Article de Andrée Saint Didier
Notre sortie VTT 2009 au Mont Ventoux le 23 Mai 2009
Article de Eric Cavaléri
QUELLE BELLE SOIREE le 5 Juin 2009
Article de Christian Greck
Notre sortie VTT 2009 en Camargue le 6 Juin 2009
Article de Eric Cavaléri

Sortie UCL à Carcès - Sillans la Cascade le 21 Mars 2009

En principe à l'U.C.L on n'a pas les" 2 pieds dans le même sabot" !! et bien ce samedi 21 mars au moment du départ à Carcès dans le Var, par un matin frisquet du 1° jour du printemps, Michelle Pantanella s'est retrouvée dans cette "drôle" de situation  ....2 chaussures droites de vélo... pas vraiment efficace pour les pédales automatiques ! C'est ce qui s'appelle s'être levé du pied ''gauche''.

Du coup Claudine Catrou qui faisait la voiture suiveuse a eu une coéquipière et une copilote avertie, connaissant toutes les ''bosses'' du pays Dracérien 

 
_______________________________________
 
________________________________________
 

Beau parcours pour arriver chez notre ami Jean-Marie où un sympathique apéritif nous attendait. Puis restaurant agrèable à Flayosc où certains gourmands ont lesté les vélos avec force pâtes et profiterolles ...! Dur de repartir , pourtant de beaux sites touristiques étaient à quelques tours de roues : Seillans la cascade la bien nommée ( observée de loin ), Cotignac et son abbaye.

Le matin , nous avions fait une halte photo au chateau d'Entrecasteaux, encaissé au milieu des collines calcaires, belle forteresse du XI° siècle.

 
_______________________________________
 
________________________________________
 

Les seigneurs du lieu, les Grignan ( gendre de la marquise de Sévigné ), puis les Bruni ( est ce la même famille de qui vous savez ??), illustrés par l'amiral J-A de Bruni, chevalier d' Entrecasteaux qui mourut lors d'une expédition maritime pour retrouver les traces de La Pérouse, vont aménager ce chateau en belle résidence noble aux XVII° et XVIII° siècle.

De belles raisons pour revenir visiter, déguster, et bien sûr pédaler dans ce bel arrière pays varois !

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la journée
Article de Andrée Saint Didier

Belle Rando ! Sortie UCL aux Gorges de la Nesque le 17 Mai 2009
Belle rando !
Nous étions 10 de l'U.C.L à Bédouin, au pied du Ventoux (le géant de Provence) pour nous lancer vers les gorges de la Nesque. Vent dans le nez, au milieu des vignes et cerisiers, écrasés sous la masse montagneuse de 1909 m qui portait encore quelques traces de neige, nous rejoignons les gorges.
La Nesque s'enfonce dans les calcaires et ... s'y perd au coude du Cire pour aller alimenter la Sorgue via la Fontaine de Vaucluse.
 
_______________________________________
 
________________________________________
 
Nous aussi sur cette belle route en corniche qui s'élève jusqu'à plus de 700 m , nous perdîmes ... les VIOUT  !

Eh oui, Chantal étrennait son beau vélo tout neuf, mais le ''mécano de la générale'' (dixit Jérome) avait mal serré le pédalier ... affaire à régler en famille !

Bref, les retrouvailles se firent comme de bien entendu à l'U.C.L autour du pique-nique, agréablement apporté par le père de Frédéric qui faisait la voiture suiveuse. 
 
_______________________________________
 
________________________________________
 

Mais avant cela, nous avions grimpé le col des Abeilles !

La belle descente sur Villes sur Auzon nous fît oublier les efforts du matin et, à l'arrivée à Bédoin, nous n'avons pas résisté à nous faire immortaliser au rond-point symbolique devant ce beau Ventoux, si cher à notre amie Denise

... souvenir, souvenir !



Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la journée

Article de Andrée Saint Didier

Notre sortie VTT 2009 au MONT VENTOUX - 23 Mai 2009
Depuis maintenant 4 ans, la section VTT de l'UCL organise une sortie au mont Ventoux, histoire d évaluer sa condition physique. Cette année, nous nous sommes donnés rendez-vous à 7h30 devant la Mairie de LUYNES pour partir en co-voiturage en direction du Vaucluse.
Arrivés à 9h30 à BEDOUIN, nous nous sommes préparés, et à 10h00, nous étions sur nos VTT équipés de pneus colline, prêts pour l'ascension de ce monstre du Vaucluse. Nous avions un peu d'appréhension ce matin-là, quant à cette grimpette interminable qui nous attendait, car nous savions tous qu'une fois arrivés au CHALET REYNARD, il reste encore 6 km à parcourir … vous voyez de quoi je vous parle !
 
_______________________________________
 
________________________________________
 
Une fois sur nos vélos, chacun prend son rythme et profite de l'ombre de la forêt domaniale de BEDOUIN qui nous rafraîchit vivement. Chaque mètre puis kilomètre passe peu à peu sous nos roues, et la fatigue commence à se faire ressentir. C'est là où le mental se met en marche et chacun se dit : "il faut absolument que je tienne jusqu'au bout pour aller chercher les 1910 m. de ce p… de sommet !!!".

Nous sommes tous arrivés tant bien que mal au sommet et nous avons mis entre 2h20 et 3 h de temps pour 21 km sur le bitume.
 
_______________________________________
 
________________________________________
 

Après un bon pique-nique au CHALET REYNARD, nous sommes descendus par le sentier à travers la colline jusqu'à BEDOUIN. Nous avons également pris le dessert pendant cette descente sympathique en mangeant des toiles d'araignées, des chenilles et autres insectes appétissants …

Enfin nous avons bu un coup à notre santé en échangeant nos différents avis sur cette sortie mythique avant la prochaine, celle du VACCARES prévue  le 6 Juin 2009. Alors à bientôt …


Article de Eric Cavaléri

QUELLE BELLE SOIREE - Le 5 Juin 2009
En ce premier Vendredi du mois de Juin, se déroulait à la maison des associations la traditionnelle réunion d’information d’avant les vacances d’été. On notait la présence en invité d’honneur de André Costa, fondateur de l’UCL en 1977,  sans lequel rien n’aurait été possible.
 
En première partie et pendant une heure, un pompier de la caserne de Luynes, le sergent Espinoza,  est venu nous montrer les premiers secours en cas d’accident. Quelques membres du club ont joués les cobayes et l’on a pu apprendre des choses trés intéressantes au cas où un accident se produirait lors de nos sorties.

Peut-être faudra-t’il envoyer quelques volontaires en formation. Cela dure 10 heures, soit sur la journée, soit sur deux demi-journées de 5 heures. Le coût est de 55 Euros que le club pourrait prendre en charge, si la trésorière est d’accord ! A débattre ...
 
_______________________________________
 
________________________________________
 
Ce furent ensuite les informations diverses  à savoir :
- Les sorties du samed i se dérouleront à partir du 13 juin le matin à 8 heures car la chaleur a fait son apparition et le club tient à conserver son effectif intact.
- Le 23 juin le club convoiera la flamme des feux de la Saint Jean au départ de St Cannat ou de Puyricard  avec arrivée sur le Cours Mirabeau ou une grande fête se déroulera jusqu’à minuit.
- Le 28 juin ce sera la grimpée du Ventoux au départ de Malaucène.
- N’oublions pas ce weekend la ballade en VTT autour du Vaccarès
- Et à partir du 13 juin le séjour à Bormes les Mimosas .
- Enfin, une bonne nouvelle avec une subvention municipale revue à la hausse (700 euros).
 


Le Bureau de l'U.C.L au complet
_______________________________________
 
________________________________________
 
Il ne restait plus qu’à évoquer l’histoire du club au travers des 10 présidents qui se sont succédés pendant ces 32 années. Un hommage a été rendu à chacun d’eux et à tous ceux qui ont occupés une fonction dans le bureau depuis sa création.

Tout d’abord à Guy Pons,  le premier président en 1977 - auquel fut associé son épouse Michèle,  et à Serge Dal Carobbo , président durant 6 mois en 2001. Chacun connaît le destin tragique de nos deux amis.

André Costa fut mis à l’honneur en tant que créateur de l’UCL et président de 1980 à 1983. Depuis cette date il est président d’honneur.

Christian Ghibaudo pris la suite de 1984 à 1987 avant que Roger Negrel ne lui succède jusqu’en 1998. Une longévité exceptionnelle qui en fait le recordman de durée à cette fonction avec un boulot et un bilan remarquable. Nommé également président d’honneur à l’issu de son long et fructueux mandat.

En 1998 c’est l’arrivée de Michèle Ghibaudo . 1ere femme à entrer au bureau en 1982, elle est la première féminine présidente du club jusqu’en 2000. Un fort caractère mais une générosité et une gentillesse sans limite
  L’année 2001 suivante, tous les anciens du club souhaiteraient qu’elle n’ait jamais existé. Jérome Le Bel assurera l’intérim de six mois dans une tristesse infinie. Un grand coup de chapeau à Jérôme car cela n’a pas été facile.

De 2002 à 2006, Chantal Viout avec sa gentillesse et sa disponibilité accède à cette fonction. Elle laissera un grand souvenir notamment à ma petite personne qui sera accueillie à bras ouvert lorsqu’il sollicitera une licence au club. J’aurais l’occasion par la suite de voir la chaleur humaine et l’esprit de famille qui règne dans ce club que j’ai rapidement adopté.

En 2007 et 2008 c’est la discrète mais efficace Fabiola Ly qui s’y colle. Malgré des ennuis familiaux, elle remplira sa tache de fort belle manière.

Enfin pour boucler la boucle le plus grand de tous, par la taille, Michel Cherrier l’ami de plus de vingt ans qui poursuit en compagnie des membres de son bureau auquel j’ai le plaisir d’appartenir l’œuvre de ses prédécesseurs. Ils peuvent être tranquilles. La boutique est en de bonnes mains. La  pérennité du club est assurée.
La lignée des présidents présents. De gauche à droite:
1. Michel Cherrier 2. Chantal Viout 3. André Costa
4. Fabiola Ly 5. Roger Négrel 6. Jérôme Le Bel
Nos deux Présidents d'Honneur à l'U.C.L:
André Costa et Roger Négrel
_______________________________________
 
________________________________________
 

Après le traditionnel apéritif, le bureau avait décidé de gâter ses adhérents. Au lieu des traditionnelles pizzas, ce sont les pieds paquets maison brillamment réchauffés par Philippe Conforti et servis par les membres du bureau et des personnes dévouées qui furent un véritable régal pour les papilles.
Fromages aux fines herbes, aux noix et au poivre pour continuer, le tout arrosé avec du rouge et du rosé (non coupé avec du rouge et du blanc) de notre belle Provence pour poursuivre. Enfin tartes aux pommes, à la rhubarbe et à l’abricot pour terminer.


Ce fut une belle soirée ou l’esprit familial propre à notre club était encore au rendez vous.
Un prompt rétablissement fut souhaité pour l’ami Firmin qui vient de subir une intervention chirurgicale et qui se remet lentement de ses émotions. Tout le club pense bien à lui et souhaite le revoir bien vite.

 
On espère que Eric Cavaleri et la section VTT auront bien digéré car le lendemain matin ils enfourchaient leur bicyclette pour faire le tour de l’étang de Vaccarès. On attend de leurs nouvelles dans un prochain article.
Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la soirée
Article de Christian Greck

Notre sortie VTT 2009 en CAMARGUE - 6 Juin 2009
CAMARGUE - TOUR DE L'ETANG DU VACCARES
Environ 80 kms sur piste et route

La sortie du Vaccares s'est tres bien passée. Nous étions 8 personnes. Il est vrai qu'en général, nous sommes une vingtaine. Mais je pense que METEO FRANCE a dissuadé quelques cyclistes. Et aussi, il y a eu les pieds paquets de la veille qui ont été trés trés appréciés  (trés trés bon repas organisé par l'UCL!).
 

Nous sommes partis de MEJANES à 9 h 15. Après une quarantaine de kms, nous avons pique-niqué a BAUDUC avec nos amis les moustiques.
Sur le chemin du retour, notre vaillant Frédéric Laplane a crevé à plusieurs reprises - ce qui a permis à notre ami Michel (mari de Martine) de se reposer un peu. Nous avons enfin bouclé notre circuit Camarguais de plus de 70 kms, entre digues carrossables, dunes et petites routes..... avec beau temps dans l'ensemble.
Retour à MEJANES vers 15h15 pour boire un pot bien mérité.
 

 
 
Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la journée
Article de Eric Cavaléri