Uno Basaruto no 5
Le Magazine de l'UCL du 10 Décembre 2009
Sommaire
Témoignage de deux Cinglés du Ventoux
Article de Ghislain Philippin (Belgique)
Notre Sortie à Sisteron dans la vallée du Jabron
Article de Martine Ollivier
Souffrir pour être beau
Article de Christian Greck
La Ducale de Luynes en Touraine
Article de Claudine et Guy Catrou
Bilan et Objectifs du Club - Rapports d'AG 2009 de l'UCL
Rapports d'AG de Michel Cherrier et Michel Viout
Encore une Saison qui s'achève
Article de Christian Greck
Pédaler pour une noble cause
Article de Christian Greck

Témoignage de deux Cinglés du Ventoux
Suite à ma rencontre avec deux Cinglés du Ventoux le 22 Août 2009 (voir La Montée du Mont Ventouxen rubrique Manifestations Extérieures), Ghislain Philippin, vélociste en Belgique, a bien voulu nous apporter son témoignage sur l'épreuve qu'il a enduré ce jour là pour la deuxième fois, cette fois-ci avec l'un de ses fils. Je suppose que Ghislain conservera aussi cet Article dans sa farde.
 

Bonjour au club de Luynes!

Un grand bonjour à tous. Merci pour votre article sur les Cinglés du Ventoux paru sur le site de votre Club. Je garde précieusement cette article dans ma farde.
Suite à votre demande, voici quelques détails sur la réalisation de cette épreuve.
 

Entraînement au cours de l'année
De Janvier à Mars, environ 1000 km par mois, à l'aise, pas plus de 60 km à chaque sortie, à une moyenne de 24 km/h (c'est l'hiver).
A partir d'Avril, augmentation progressive des Km, avec 1 ou 2 sorties de 200 km en Juin. Ensuite vacances avec les objectifs fixés au début de l'année et le Ventoux.
Pour mon Fils le plus jeune, 25 ans, qui a moins de temps que moi, 3000 km sont nécessaires avant fin Juin. Il roule surtout le Weekend ,début 60 km, pour arriver fin Juin a des sorties de 150 km.
 
Alimentation avant l'épreuve
Dans la semaine précédent le jour J, pâtes, pas beaucoup de graisses, poulet, jambon, ect ect. Le jour du brevet, déjeuner, pain, confiture.
 
Nos temps
1èremontée Malaucéne-Sommet en 2h26 .
2ème montée Sault-Sommet en 2h18 .
3ème montée Bédouin-Sommet en 2h 27 .
Vitesse moyenne (avec les descentes): 15,1 km/h
Pendant les 3 montées, baguette avec jambon, sucre en morceaux, gaufres légères, eau, coca, dextro-énergie (dextrose).
 

Les moments les plus faciles
C'est la 1ère montée, au frais ( dans les 22 degrés). Et aussi, le moment le plus motivant est sans aucun doute la dernière montée à partir du chalet Reynard: on sens déjà la victoire se profiler à l'horizon …
 
Les moments de doute
En fait nous n'avons jamais douté un seul instant de notre réussite - même si parfois, en montant BEDOIN, on se demande ce que l'on fait là, et si on est réellement sain de faire (ou de refaire) un truc pareil. Je me réponds: "On est tout simplement Cinglés !!!"
 
Les moments les plus difficiles
La montée de BEDOIN avec 35 degrés à l'ombre, ce fut la misère, transpiration, chaleur, le calvaire …
Moi qui avais toujours connu le Ventoux avec 25 degrés maxi, là j'ai compris : Le Ventoux n'a pas d'amis. Si tu grimpes, tu souffres. C'est pour tout le monde.

 
Les contrôles et les rencontres
A chaque contrôle, les personnes qui déposent le cachet ont toujours l'air de vous prendre pour un Extra-terrestre. Finalement, c'est une impression plutôt agréable. Ca nous prouve que l'on est bien Cinglés !
 
Quant aux rencontres faites ce jour, c'était le top! A mi-parcours, une voiture derrière nous nous klaxonne et insiste : C'était un gars de mon club avec sa famille en vacances dans le coin,qui nous dépasse et qui nous attendra au sommet pour discuter 5 minutes. Au final de la 3éme montée, rencontre avec M° Cherrier (sympa).

Mes conseils pour pareille aventure
Un bon entraînement pendant 6 mois avec des côtes et 2 ou 3 sorties de 150 km minimum; pas moins de 3.000 km pour le jour J. Personnellement, j'ai un triple plateaux 30/40/50 et, à l'arrière, une cassette de VTT 11X30, le passe partout.
Et surtout être prêt dans sa tète, se dire je dois réussir, je vais réussir!
 
Une anecdote vécue
Je vais vous dire mon plus mauvais souvenir. Suite à une chute en peloton   il y a 5 ans, bras cassé en 3 places, 2 mois sans vélo. Enfin presque, car j'avais fixé une vielle chambre à air au plafond de mon garage pour y fixer mon bras afin que celui-ci fasse suspension alors que je pédalais sur mon home-traîner.
 
Comme disait mon voisin, il est fou ce Ghislain! Mais non, simplement Cinglé !!!

 
 
Voila. Je pourrais discuter vélo avec vous pendant des heures … mais bon il faut bien arrêter à un certain moment !
J'espère que dans tout cela, vous pourrez trouver un peu de quoi se mettre sous la dent !
 
Amitiés sportives,

 
 
 
Philippin Ghislain -Cinglés du Ventoux des 24/09/2007 et 22/09/2009 sous le N° 1988
Philippin Sébastien -Cinglés du Ventoux du 22/09/2009
sous le N° 2776

Article de Ghislain Philippin (Belgique) - Courriel:  teamphilippin@gmail.com

Notre Sortie à Sisteron dans la Vallée du Jabron
Sortie journée du Samedi 19 Septembre 2009
 

Malgré les orages de la veille et les tonnerres du matin, nous avons décidé de partir.
 
Nous étions 6 cyclistes : Chantal et Michel Viout, Jean-Marie Thiriet, Frédéric Laplane, Michel et Martine Ollivier et Mr Georges Laplane en voiture suiveuse.
Le temps était un peu couvert au départ de Sisteron mais nous sommes partis confiants; nous avons été rattrapés en route par une petite pluie fine, histoire de se rafraîchir, sur une quinzaine de km. Puis le temps s'est dégagé, nous permettant de "sécher" en montant le col de la Pigière, 968 m, point culminant de cette sortie.

 
L'équipe. Manque Frédéric sur la photo

Le pique-nique a été remplacé par un arrêt à un restaurant de Séderon où sous avons apprécié la table, avec accueil chaleureux : nous gardons l'adresse pour une prochaine fois car le restaurant qui nous avait accueilli les années précédentes a fermé, provisoirement nous a-t-on dit mais parfois, le provisoire, ça dure...
Puis continuation sous le soleil, vers les Gorges de la Méouge dont l'eau était boueuse : les paysages sont superbes. Le temps se gâte en cours de route et nous avons accompli les 8 derniers kms sous la pluie, une bonne pluie cette fois !!!
Nous remercions Mr Laplane pour son accompagnement et sa gentillesse et nous regrettons cependant de ne pas avoir été plus nombreux !
 
 
La Méouge

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la journée
Article de Martine Ollivier

Souffrir pour être beau
Réunion d'information UCL du 2 Octobre 2009 suivie de la Sortie Hebdo du Samedi 3 Octobre 2009
 
Lentement mais sûrement le club est en train de boucler sa 33ème saison et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il se porte bien.
Finances saines, des projets plein la tête, une ambiance conviviale tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
 

En ce premier vendredi du mois d’octobre a eu lieu la traditionnelle réunion d’information ou l’on commence à préparer la saison suivante.
 
2010 promet d’être un grand millésime avec déjà programmé un Week-end dans le Larzac aux alentours de Millau et des célèbres caves de Roquefort. Mais le clou de cette année devrait être le voyage prévu au mois de Juin
pour une Semaine à Luynes en Touraine afin de lier contact avec les cyclotouristes locaux et où randonnées et nombreuses dégustations vinicoles sont déjà prévues. Comme le veut la formule consacrée: avec modération, sinon les vélos vont zigzaguer sur la route et le kilométrage des sorties en sera forcèment augmenté.
 
 

Les problèmes de la section VTT ont été évoqués et l’on souhaite qu’une solution soit trouvée afin de ne pas priver les adeptes de cette discipline de leur passion. Le bureau fait pour le mieux afin de les satisfaire, mais à l’heure actuelle rien n’est malheureusement encore acquit.
 
Le samedi après midi a eu lieu la séance photos aux alentours de Beaurecueil au pied de la célèbre montagne Sainte Victoire immortalisée par Paul Cézanne.
J’ai moi-même proposé ce lieu car toutes les photos que j’ai réalisées à ce jour pour le compte de l’UCL l’ont été sur les escaliers de la mairie annexe de Luynes, et il fallait absolument trouver un lieu différent et de préférence original. Le bureau a accédé à ma demande et nous étions une bonne vingtaine à répondre à ce moment sympathique. Il est bien évident que tout le monde ne pouvait être présent mais il fallait bien trouver un créneau pour réaliser cette photo. Moi-même, qui n’ai pas de leçon à donner sur l’assiduité aux sorties, je ne blâmerai pas les absents. Chacun à ses obligations et nous aurons l’occasion d’en faire beaucoup d’autres.
   
J’ai eu l’occasion de vérifier le proverbe que, pour être beau sur la photo, il faut souffrir. Ayant un entraînement des plus limités j’ai eu les pires difficultés à gravir les différentes bosses que présentait le parcours. La côte à la sortie du Tholonet m’a fait très mal ainsi que la montée sur Meyreuil après Pont de Bayeux. Heureusement que le groupe avec lequel j’étais m’a attendu patiemment, et j’ai pu rentrer à Luynes en me disant que l’on ne s’improvise pas cyclotouriste, et que j’avais pas mal de kilomètres à faire pour être dans le coup. Merci à Denise, Gervais, Julien, Guy, Jeannot  de leur gentillesse et de leur compagnie. Encore une occasion de voir l’amitié qui règne dans le club où l’on ne laisse personne au bord du chemin et c’est très réconfortant.
 
En résumé, ce n’est que dans les descentes que je me suis senti bien. J’ai tout de même passé une bonne après midi. J’espère que la photo vous conviendra et je vous dis à bientôt.


Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de l'Evènement
Article de Christian Greck

LA  DUCALE  A  LUYNES EN TOURAINE
Ou le 30ème anniversaire de la création du club de cyclotourisme de nos amis de Luynes en Touraine
De nos représentants de  l'UCL envoyés à Luynes en Touraine Claudine et Guy Catrou
 
Deux représentants du Club de Luynes en Provence ont pris la route, pour se  retrouver 700 km plus au nord, au cœur du village de Luynes en Touraine, sous de très belles halles du XVème siècle où un comité d’accueil aux couleurs rouge et noir les  attendait de «vélo »ferme

Samedi 19 Septembre.

Après les mots de bienvenue, d’ André Floch , le président du Club et de Jean Marie Bourdin , président de l’Association Sportive de Luynes, les voilà embarqués ce samedi 19 septembre dans la sortie ouverte à tous, dans le cadre de la fête du cyclotourisme.
 
C’est donc une joyeuse troupe (petits et grands) qui  s’élance pour un parcours de 25km, à la découverte du patrimoine local avec arrêt et visite de l’église de St. Etienne de Chigny, église remarquable par sa voûte en forme de carène de bateau renversée, et construite en bois de châtaignier ; (avantage de cette essence : pas de toile d’araignée, les arachnides détestent ce bois).
 

 
Halte suivante sur ce parcours : la visite particulièrement instructive du Musée du phonographe où un passionné et passionnant brocanteur  nous a fait découvrir un univers original de phonographes, tous en état de fonctionnement. La visite dure 1h30 et vaut le détour.
 
Tranquillement, ils reprennent la route pour une halte dans une superbe demeure dominant la majestueuse Loire, le château d’ Andigny, privé et ouvert exceptionnellement au public pour cette journée du Patrimoine, puis ils s’éloignent des bords de Loire pour aller découvrir les vestiges imposants d’un aqueduc datant du IIe siècle, qui alimentait une partie d’installations  situées plus au sud.
 
 

Voici une découverte amusante chez le brocanteur passionné de phonos, un disque à la gloire de champions ! Nostalgie… année ?

Après cette promenade familiale, en compagnie de nos amis cyclos tourangeaux, nous avons eu droit à un verre (ou plus) de Vouvray excellent (??) pour se mettre en jambes pour la randonnée du lendemain.
 
Dimanche 20 septembre,.
 
Il fait un peu frisquet ce matin quand nous rejoignons le point de départ de la « Ducale » pour le 30 ème anniversaire du Club…nous sommes les derniers ou presque à partir…C’est qu’ils sont matinaux ces tourangeaux même avec ce brouillard. ..il est vrai que la Loire est proche et que l’automne n’est pas loin. Circuit en poche nous voilà partis.
 

Dès la montée du coteau surplombant la Loire… « Claudine coince» et ce, malgré les encouragements des Luynois d’en haut et de l’impatience du Guy d’en bas obligé d’attendre dans cette brume matinale. Ensuite c’est le plat, traversée de forêts, de petits villages vraiment déserts en ce dimanche matin…pas de voitures ou si peu.
 
Claudine n’arrive pas à se réchauffer sous le ciel gris comme l’est sa forme…le Vouvray d’hier ? Bref , elle déclare forfait, décide de couper au court, et de s’arrêter dans un petit bistrot pour prendre une boisson chaude…pendant ce temps notre ami Jany s’inquiète de ne point nous voir au ravitaillement dans le village au joli nom d’Avrillé les Ponceaux (excuse moi Jany).

Sur la photo ci-dessus:
Accroupi 1er à gauche:
Jean-Marie Bourdin, Responsable des sports de Luynes
Debout 1er à gauche:
André Floch, Président du Club cyclo
Debout 2éme à gauche:
Jany, ami de la famille de Claudine




Guy Catrou au pied du château de Luynes,
dont les origines remontent au 12éme siècle

 

Ragaillardis par cette halte , nous repartons en biaisant à travers la campagne (lieux qui sont familiers à Claudine qui a passé toute sa jeunesse à une quinzaine de kilomètres de là )…le soleil fait enfin son apparition. et nous nous retrouvons en compagnie de ceux qui ont fait le grand parcours et terminons le circuit.
 
A l’arrivée, tous les participants sont là et attendent récompenses et …apéro. Et c’est ainsi que nous recevons un trophée…non pas celui de la meilleure performance sportive…mais celui du club venu de bien loin.
Claudine a eu l’honneur de recevoir cette coupe des mains de Monsieur Le Maire de Luynes, Monsieur Bertrand Ribouret .

 
Ensuite apéritif sous les halles, puis invités par nos amis au repas (délicieux) de clôture de cette manifestation plus que sympathique.

Après un bref rappel de l’historique de son Club par André Floch, une allocution de M. Le Maire qui a salué notre présence, espérant que d’autres liens pourraient se créer entre les  deux Luynes, Guy a pris la parole pour remercier toutes et tous de leur chaleureux accueil et de la réussite de ce week-end, il a offert aux hôtes, au nom de l’U.C.L., deux magnum de bons  vins de Provence.

Nous garderons un excellent souvenir de ce périple, dommage que ce soit un peu loin…mais la région et ses habitants méritent  le déplacement, pourquoi pas en 2010 ?
 
Article de Claudine et Guy Catrou - Septembre 2009

Bilan et Objectifs du Club - Rapports d'AG 2009 de l'UCL
Voici la Publication des 3 des rapports présentés en Assemblée Générale de l'UCL tenue le 4 Décembre 2009
1. Rapport Moral présenté par Michel Cherrier


Il y a 1 an


Rappelez vous, nous faisions profil bas. De quoi juste se maintenir en 2009, disions nous !

Et aujourd’hui ?

Le bilan de l’année 2009 me semble très honorable, jugeons-en.
En termes d’adhérents, notre Club s’est maintenu. Il progresse même avec 66 adhérents à ce jour.

En termes d’activités, notre club a présenté un calendrier de sorties 2009 bien pourvu et digne des années précédentes.

Nous rencontrons cependant un grand problème avec le départ de notre ami Eric, ce qui met en péril le maintien de notre Section VTT. Nos amis du Bouc Bel Air Bike Club nous ouvrent heureusement leurs portes en 2010, mais ce n’est qu’une solution temporaire.

Tout au long de cette année, notre Club s’est montré sérieux et responsable.
  • Sur sa gestion au jour le jour, en répondant en temps et en heures à tous nos besoins de Sorties, Déclarations, Inscriptions, Subventions, Maillots, …etc.;
  • Sur la sécurité, avec plusieurs actions en cours;
  • Sur la promotion des idées vélo en participant à plusieurs manifestations;
  • Sur son image portée à l’extérieur, en utilisant les moyens d’Affichage, Internet, la presse;
Mais le plus important, notre Club a continué à manifester son esprit de grande famille :
  • Par le succès de nos soirées, dont l’une a fait honneur à la gastronomie Provençale;
  • Par le renouveau de notre journal le Basaruto publié sur notre site web où 26 articles ont été produits par 9 rédacteurs, accompagné d’une dizaine de reportages photos;
  • Par le souci de s’entraider lors des sorties. Même l’exclamation: « Eh ! Vous avez continué sans moi ! » rend bien compte de cette attente ;
 
  • Et aussi par l’attention, les visites, le support moral apportés par nombre d’entre vous à ceux du Club qui ont été absents, malades ou en difficultés.
Quels sont nos objectifs en 2010 ?

En premier lieu, apporter une réponse satisfaisante et à long terme à la demande VTT, peut-être VTC. Nous disposons de 1 an, et je lance sans attendre un appel à toutes les bonnes volontés.

Ensuite, proposer un calendrier de sorties et de séjours comme nous y avons pris goût : Pas moins de sorties en 2010 qu’en 2009 !

Egalement, manifester notre volonté de s’ouvrir vers l’extérieur :
  • Par une participation à des manifestations qui nous associent et nous font connaître d’autres Clubs : Les Clubs de Bouc Bel Air, Luynes en Touraine, Arc sur Argens sont déjà en liste.
  • Par une contribution à des actions de promotion du vélo en Pays d’Aix. Fête du Vélo par exemple.
Enfin, c’est être en quête d’un niveau d’excellence du Club par :
  • Par la continuité d’actions visant la sécurité;
  • Par l’utilisation au mieux des compétences et connaissances de chacun de nous
  • Par une large diffusion et un partage de l’information entre tous
  • Par une maîtrise de la conduite et de l’administration du Club en suivant une formation adéquate;
  • Par une vigilance portée sur une éthique du Club basée sur le respect et la convivialité.
Et notre bureau 2009 ?

Chacun dans le bureau a tenu son rôle avec sérieux, et a honoré avec constance les responsabilités qu’il avait endossées. En tant que Président du Club depuis 1 an, et au nom de tous, qu’il me soit permis de les remercier ici.
Je remercie également tous ceux d’entre vous  qui nous ont apporté leur aide et leurs conseils tout au long de l’année.

Merci pour votre attention.
                                    Michel Cherrier

2. Rapport Sportif Route présenté par Michel Viout


Voilà encore une nouvelle année de passée avec son lot de nouveaux souvenirs de belles sorties au sein de notre club préféré.

Les sorties traditionnelles et hebdomadaires du samedi après-midi ( samedi ou  dimanche matin l’été en raison de la chaleur) au départ de Luynes, ont toujours du succès malgré les aléas liés à la forte circulation automobile des environs de Luynes, qui ne s’améliorent pas avec le temps.

Les parcours ont été légèrement revus en début d’année afin des côtes trop importantes en début de parcours (période d’échauffement indispensable) et de supprimer certaines routes devenues dangereuses (en particulier parcours vers Vitrolles supprimés).

Quatre sorties sur une demi-journée ont été effectuées à l’extérieur de LUYNES, au départ successivement :
  • du PUY SAINTE REPARADE le 7 mars : 62, 75 et 93 kms,
  • de POURRIERES le 4 avril : parcours unique de 71 kms,
  • de LANÇON le 9 mai :  61, 86 et 94 kms,
  • de CADENET le 5 septembre : 60, 78 et 83 kms.
Nous sommes un grand nombre à souhaiter le développement de ces ½ journées extérieures, qui permettent de pratiquer notre sport favori en dehors des zones urbaines à forte circulation.

Quatre sorties à la journée ont également été effectuées comme chaque année, avec repas au restaurant ou pique-nique :
  • une 1ère sortie au départ du VAL dans le VARS était organisée par Jean Marie THIRIET qui nous a fait découvrir sa nouvelle maison et un petit restaurant bien sympa,
  • sorties dans les gorges de la NESQUE,
  • sortie à SISTERON où nous avons fêté les 80 ans du papa de Fred,
  • et sortie à SILVACANE où nos amis du groupe VTT nous ont rejoint pour notre repas de dernière sortie pris en commun dans un restaurant de JOUQUES (expérience à renouveler qui permet de mieux découvrir dans un cadre convivial nos amis amateurs de VTT).
Notre traditionnel week-end, qui cette année était mixte route/VTT, a eu lieu à BALARUC LES BAINS et a été une réussite avec 37 participants.

Des visites à vocation culturelle ont été proposées pour chaque parcours route (visite d’une abbaye avec dégustation d’excellents vins le 1er jour et visite d’une ancienne cathédrale le 2ème jour).
 

Notre président comme moi-même nous aimerions développer cette habitude de trouver à chaque sortie à la journée un site sympa ou un monument à découvrir.

Il est vrai que nous avons déjà fortement développé le côté culturel gastronomique de nos sorties grâce à notre ami Jean Marie THIRIET !

Notre semaine désormais traditionnelle a eu lieu à BORMES LES MIMOSAS et a été un franc succès : beaux circuits de montagne (difficiles) et de bord de mer (plus faciles) proposés par notre ami Maurice ROCHE, très bonne ambiance au centre de vacances où nos cyclos étaient hébergés, qui avait été proposé par Eric CAVALIERI comme pour celui de BALARUC.

Comme nous l’a dit Martine OLLIVIER au retour de cette semaine, il n’est quelquefois pas besoin d’aller bien loin pour passer une semaine de rêve.

N’oublions pas aussi les autres manifestations auxquels ont participé certains de nos adhérents :
  • les nombreux rallyes (MAZAN, CUCURON, VILLELAURE, LA TOUR D’AIGUES, LAGNES…) prisés par le groupe des costauds emmené par nos amis Francis MANDINE et Philippe CONFORTI,
  • la cyclosportive la LUC ALPHAND,
  • les feux de la Saint jean avec notre amie Denise CABASSU et les Farandoulaïres Sestians,
  • la fête des déplacements avec la mairie de la DURANNE (peu de personnes en raison de la pluie),
  • les 30 ans du club de LUYNES EN TOURAINE où nous avons été dignement représentés par nos amis Claudine et Guy CATROUX,
  • le souvenir PANTANELLA organisé par l’Excelsior Club de Marseille.
Cinq courageux ont participé enfin à la traditionnelle montée du Ventoux, qui rappelons le a la réputation d’être le col le plus dur de France, voire d’Europe.

Nous souhaitons développer toutes ces manifestations extérieures qui ne peuvent que nous enrichir au contact d’autres cyclos.

D’ailleurs pour la 2ème année un certain nombre de rallyes viennent d’être sélectionnés par Francis MANDINE pour leur intérêt particulier, et viennent d’être inscrits dans notre programme 2010.

    Michel VIOUT
3. Rapport Sécurité présenté par Michel Viout  


Nous avons tout d’abord été contents de retrouver cette année sur nos routes notre camarade Roger NEGREL, victime l’année dernière d’un grave accident de VTT.

De même il faut saluer le courage de Jeannot MARISMARI d’avoir repris son vélo malgré l’énorme frayeur et les blessures consécutives à son accident survenu au lieu dit TURIN, qui malgré les quelques améliorations obtenues (prolongement de 50 m environ de la piste dans le sens retour vers Luynes) constitue encore un point noir pour nous.

Néanmoins nous avons encore à déplorer quelques accidents au cours de la présente année, dont les chutes de Mireille MACCARIO et de Maurice ROCHE intervenus dans des rond-points, et surtout la chute en VTT de notre camarade Robert SCHILLENGER qui s’est fracturé un homoplate et plusieurs côtes.

Restons donc vigilants, nous pratiquons un sport qui peut être dangereux.

Nous avons pris cette année plusieurs initiatives qui vont dans le sens d’une meilleure réactivité en cas d’accident et d’une meilleure sécurité.

Tout d’abord grâce à Nadine CONFORTI, nous avons eu le plaisir d’accueillir un pompier lors de notre réunion du 5 juin, qui nous a rappelé les 1er gestes de secours en cas d’accident.

Cette initiative va déboucher en janvier prochain sur une formation plus approfondie de certains d’entre nous (2 demi-journées de formation), le but étant que chaque groupe de route ou de VTT comprenne une personne susceptible de réagir comme il faut en cas d’accident.

Nous projetons aussi l’achat de gilets de sécurité dont le port est maintenant obligatoire en cas de visibilité réduite.


Par ailleurs comme je l’ai déjà dit dans mon rapport sportif route, nous validons sans cesse nos circuits en terme de danger (éviter les routes étroites à grande circulation) et en terme de difficulté (éviter les côtes trop dures en début de parcours).

Je rappelle à propos de ce dernier point que certes le nombre d’accidents mortels diminue sans cesse, que néanmoins la FFCT est préoccupée par une augmentation des décès par malaises cardiaques.

Pas d’amour propre mal placé, chacun doit trouver son rythme qui préserve sa santé.

Je rappelle d’autre part qu’il y a plus d’accidents dus à un manque de contrôle du cycliste (60% environ) que d’accident dus à une imprudence d’un automobiliste (moins de 20%).

Concernant enfin l’assurance responsabilité civile qui nous couvre par l’intermédiaire de notre fédération la FFCT, nous rappelons encore une fois que l’option minimale mini braquet offre une couverture insuffisante bien que réglementaire.

Nous avons donc pris l’initiative de ne vous proposer cette année que les options petit braquet (pour 2 € seulement de plus que l’option mini braquet) et grand braquet (cette dernière étant conseillée pour les personnes ayant un matériel récent de valeur).

    Michel VIOUT


Encore une Saison qui s'achève
Résultats Challenges Assemblée Générale de l'UCL le Vendredi 4 Décembre 2009
 
33, c’est le docteur, c’est aussi le département de la Gironde mais pour notre club c’est le nombre de saisons écoulées depuis sa création en 1977.

L’assemblée générale qui s’est tenue le 4 décembre à la maison des Associations présentait le bilan d’une année qui fut bien remplie et qui a démontré une fois de plus que l’UCL était bien présent sur toutes les routes de notre beau pays. La Luc Alphand à Serre Chevalier, la grimpée du Ventoux, la nuit de l’Izoard, le rallye de la Ducale à Luynes en Touraine, un séjour à Bormes les Mimosas, un week-end à Balaruc, des sorties à Pourrieres, le Puy Ste Réparade, Lançon, Cadenet, au Val dans le Var, les gorges de la Nesque, à Jouques, à Sisteron.
Si l’on ajoute les sorties hebdomadaires on voit que cette année les mangeurs de bitume n’ont pas chômés. Certains sont allés exhiber nos couleurs sang et or sur les divers rallyes organisés par la FFCT à Mazan, Cucuron, Villelaure, La Tour d’Aigues, Lagnes et le souvenir Pantanella à Marseille. On a même convoyé la flamme de la Saint Jean.

Les lauréat 2009 des Challenges organisés par l'UCL


Notre club a également augmenté ses effectifs avec 62 adhérents plus 4 sympathisants. Un nouveau bureau auquel j’ai eu un immense plaisir à collaborer s’est mis au boulot. « Au départ nous n’étions pas fier » a dit en préambule notre président. A la sortie, le travail a été fait et je pense que vous êtes satisfait de la façon dont les affaires du club ont été menées. D’ailleurs avec l’adoption de tous les rapports à l’unanimité cela semble être le cas.
Signalons également la formation de huit de nos membres aux 1er secours. Ce sera en janvier à la caserne des pompiers de Luynes. Formation de dirigeants par le conseil général est également à l’ordre du jour sans oublier l’achat de gilets de sécurité fluorescents qui deviennent obligatoires en cas de faible visibilité
L’année 2010 verra un week-end dans le Larzac et surtout en point d’orgue la semaine à Luynes en Touraine du 12 au 19 juin ou sera signée une charte d’amitié entre les deux communes. Ce sera le point de départ de relations et d’échanges que l’on espère fructueux.
On notait la présence de l’adjoint spécial Danièle Brunet accompagné de l’adjoint chargé de la vie économique et professionnelle de Luynes en Touraine Pascal Chmielewsky qui était venu passer le week-end en Provence prendre quelques contacts pour le futur.
  On a salué le départ de Eric Cavaléri que l’on remercie pour ses 5 années passées au club. La section VTT sera la saison prochaine en partenariat avec celle de Bouc Bel Air en attendant un nouveau moniteur.

Après les cadeaux à nos trois dames du bureau Maryse , Danielle et Nadine qui ont fait un boulot remarquable notamment au niveau des subventions qui ont doublées,  ce fut la remise des récompenses aux divers challenges avec :
  • Virginie Seguin la plus assidue en VTT,
  • Serge Bel et
  • Philippe Conforti aux sorties extérieures
  • Martine Ollivier et
  • Frédéric Laplane aux sorties internes
Apéritif, repas et soirée dansante clôturèrent cette soirée. Mais çà c’est une autre histoire que nous racontera au milieu de ses photos le Président Michel Cherrier .
LES RESULTATS DES CHALLENGES UCL 2009
 

Classement VTT
1. Virginie SEGUIN
2. Nans ADAMO et Anthony BARON
4. Nicolas GIRARDIN.

Challenge Michèle Pons des sorties extérieures
1. Philippe CONFORTI et  Serge BEL 7 points
3. Françis MANDINE 5 points
4. Guy GROSSO 4 points
5. Marc DEBALMAN, Anthony FLORES 2 points
7. Jean Claude BIANCHI, Danielle DRUZIAN, Guy CATROU, Claudine CATROU, Frédéric LAPLANE, Martine OLLIVIER, Michel OLLIVIER, Max MACCARIO, Mireille MACCARIO 1 point

Challenge Serge Dal Carobbo des sorties internes
 1. Frédéric LAPLANE et Martine OLLIVIER   22 points
 3. Michel CHERRIER,  Maurice ROCHE 21 points
 5. Maurice KELLER, Andrée SAINT DIDIER 19 points
 7. Gaston NEGREL, 18 points
 8. Odile CHERRIER, Denise CABASSU, Julien TIMONEDA 17 points
11. Max MACCARIO, Mireille MACCARIO, Roger NEGREL 16 points
  14. Gervais DENYS 14 points
15. Philippe CONFORTI, Pierre GORTCHAKOFF, Paulette NEGREL, Michel VIOUT 10 points
19. Guy GROSSO, Chantal VIOUT 9 points
21. Danielle DRUZIAN, Jean Louis MANZANO,  Jeannot MARISMARI, Michel OLLIVIER 8 points
25. Jean Luc CHABAUD, Françis MANDINE,  Jacques RAMBOT 7 points
28. Frédéric PARENT, Fabiola LY 6 points
30. Maryse MICHEL, Eneldo MICOLAU, Michelle PANTANELLA 5 points
33. Serge BEL, Guy CATROU, Marc DEBALMAN, Jérome LE BEL, Jean Marie THIRIET 4 points
38. Olivier CONFORTI, Gérard ERMINE, Christian GRECK 3 points
41. Jean Claude BIANCHI, Eric CAVALERI, Lionel GORTCHAKOFF, Daniel JOYAS, Nicole JOYAS, René LOUSSIER, Laurent RUA,  Gaby DE CLERCQ 2 points
49. Anthony BARON, Anthony FLORES, Claude LAURIN, Virginie SEGUIN, Jean Pierre VIOU, Claudine CATROU, Bernard  CHERION, Robert SCHILLINGER, Nicolas GIRARDIN 1 point
58. Nans ADAMO, Firmin LOPEZ, Eric LOUSSIER, Xavier LOUSSIER,Thierry MOUGDON, André THIRREE 0 point


*** MERCI A TOUS DE VOTRE PARTICIPATION ***

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la soirée AG 2009 de l'UCL
Article de Christian Greck

Pédaler pour une noble cause
Boucle UCL du Téléthon du Samedi 5 Décembre 2009 à Luynes
 

En ce premier samedi de décembre, notre club s’est fait une joie de participer au Téléthon organisé de main de maître par le comité des fêtes de notre village.
Dés 13h30 Marie Jeanne et Armand étaient à la table de marque pour recueillir les inscriptions et les dons destinés à cette noble cause.

En matière de participation nous allions être gâté avec la présence de deux adjoints spéciaux en la personne de Danièle Brunet et de Jean Marc Perrin qui firent un brin de parcours en notre compagnie.

Le journal LA PROVENCE était présent pour immortaliser la photo de famille qui fut publiée dans le journal du lendemain mettant l’UCL à l’honneur.
Le départ fut donné à 14 heures dans une bonne ambiance. Vers
 

17 heures les derniers courageux stoppèrent les frais car le froid fit son apparition.

Nos statistiques pour ce Téléthon 2009 sont les suivantes  
897 kilomètres parcourus soit 156 tours pour 30 participants (25 du club)  Moyenne 29,900 kilomètres par personne. La somme collectée est de 210 euros. Le record de 2008 a été battu de 4 tours soit 23 kilomètres de plus.
 
  Un bien bel après midi dans une bonne ambiance. Merci à vous tous d’être venu représenter dignement le club.

Ceci étant l’ultime papier de la saison qu’il me soit permis de vous souhaiter à vous et à vos familles un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

A L’an que ven !!!!!

LE CLASSEMENT AU TELETHON 2009

Classt NOM Prénom Club Tours Km
1 CONFORTI Philippe UCL 10 58
2 CHERRIER Michel UCL 9 52
2 CHERRIER Odile UCL 9 52
4 GROSSO Guy UCL 8 46
4 KELLER Maurice UCL 8 46
6 DRUZIAN Danielle UCL 7 40
6 ERMINE Gérard UCL 7 40
6 NEGREL Gaston UCL 7 40
6 ROCHE Maurice UCL 7 40
6 TIMONEDA Julien UCL 7 40
11 GORTCHAKOFF Pierre  UCL 6 35
11 LAPLANE Frédéric UCL 6 35
11 SAINT-DIDIER Andrée UCL 6 35
14 LEMANUEL     5 29
14 MACCARIO Max UCL 5 29
Classt NOM Prénom Club Tours Km
14 MACCARIO Mireille UCL 5 29
14 NEGREL Roger UCL 5 29
14 OLLIVIER Martine UCL 5 29
14 OLLIVIER Michel UCL 5 29
20 MOUGDON Thierry UCL 4 23
20 NEGREL Paulette UCL 4 23
20 VIOUT Pascal 4 23
23 BEL  Florent   3 17
23 BEL  Serge UCL 3 17
23 DE ALMEIDA Sylvie   3 17
26 MANDINE Francis UCL 2 12
26 PERRIN Jean-Marc 2 12
26 VIOUT Michel UCL 2 12
29 BRUNET Danièle   1 6
29 VIOUT Chantal UCL 1 6

 

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos du Téléthon 2009 de l'UCL
Article de Christian Greck