Uno Basaruto no 8
Le Magazine de l'UCL du 10 Septembre 2010
Sommaire
Une Sortie mémorable au balcon de la Nesque
Article de Michel Cherrier
Une semaine formidable à Luynes en Touraine
Article de Martine Ollivier
Des Luynois rencontrent des Luynois ! 
Article de La Nouvelle République du Centre
Notre séjour en Touraine 
Article de Nadine Conforti
Un exploit cyclo pour les Feux de la Saint Jean
Article de Michel Cherrier
Sous le signe de la Roue au Pays des Volcans
Article de Michel Cherrier
Notre escapade Italienne
Article de Nadine Conforti

 Une Sortie mémorable au balcon de la Nesque
En ce jours de Pentecôte 2010, nous partîmes à 10 sur ce parcours intimidant fait de pentes et de côtes qui nous mène à Sault depuis Coustellet au travers du plateau du Vaucluse. Parcours difficile certes, mais fait de routes et de chemins perdus et sans trop de voitures, dans un paysage constant de forêts et de vues sur les pentes du Plateau du Vaucluse. C'est l'un des parcours qui nous a été concocté  par Michèle Pantanella.
  

Sous un temps ensoleillé et chaud qui se devait de perdurer toute la journée, il y avait au départ Martine et Michel Ollivier, Guy Catrou, Odile et Michel Cherrier, Michèle Pantanella, Jean-Marie Thiriet, Guy Grosso, Philippe Conforti et Serge Bel. Ces 3 derniers ont laissé le reste du groupe dés l'arrivée à Gordes pour accomplir cette boucle de 96 km dans la demi-journée !
Pendant que tous les autres restés prudemment en arrière disposeront de la journée entière agrémentée d'une pause restaurant prévue à Monieux au milieu du parcours.

Nous avions une voiture suiveuse conduite par Claudine Catrou accompagnée de son amie Nicole et de Ghislaine Thiriet. Nous savons qu'une voiture suiveuse est nécessaire lors de ces parcours d'une journée, mais nous ne savions pas qu'un autocar suiveur eût été plus approprié en ce jour.
Car les ennuis ont commencé en fin de matinée, aprés avoir enduré la plupart des difficultés attendues, à savoir les nombreuses montées nous menant à cette fameuse route des Indochinois.

Pourquoi ce nom inattendu ? Cette route a été construite en 1941 par des indochinois basés dans un camp près de la ferme des Baumelles.
Elle a été véritablement une route des esclaves pour nous, car nous avons trouvé là une route caillouteuse et défoncée par les orages - à faire rebrousser chemin même un VTTiste !
Mais pas nous. Jean-Marie y a voilé une roue à cause d'un rayon cassé, Michel Ollivier a été victime d'une crevaison, et Guy s'est découragé à slalomer dans cette caillasse. Tous trois se sont alors portés volontaires pour monter dans la voiture suiveuse ... Mais pas de place pour tous ! Alors il y eu des négociations délicates, du style (véridique): "Je te prête mon vélo et mes chaussures si tu me laisses ta place dans la voiture" ...

Aprés tous ces évènements qui nous ont donné grand appétit, ce fut un grand bonheur à Monieux quand nous nous sommes rassemblés autour d'une table du restaurant Les Lavandes, au milieu des nombreuses familles venues ici célébrer la fête de la Pentecôte.

Mais ce n'est pas tout. En milieu de repas, orage et pluie se sont invités dans ce coin des Alpes du Sud alors que tout le reste de la France était paraît-il épargné. Et il a plu, et cela a duré. Vers 16h, il fallait bien décider de repartir d'une manière ou d'une autre, en vélo ou en voiture. La voiture suiveuse ne suffisant plus, c'est un convoyage des conducteurs qui a été organisé pour aller rechercher toutes les voitures au Castellet.

Oh! il y a bien eu deux courageux parmi nous qui ont osé braver les éléments. Je ne les nomme pas, ils se reconnaîtront. Je sais que tout s'est bien passé pour eux. Ils ont roulé sous la pluie sur 20 km. Au début, ce n'étaient que quelques gouttes très supportables, mais c'est ensuite, sur 10 km, qu'il a vraiment plu, et ils étaient trempés, d'autant plus qu'ils entamaient à bonne vitesse la descente du plateau du Vaucluse.
C'est lors de cette descente sur
une route sinueuse et en corniche  qu'ils ont été dépassé par le flot des voitures rugissantes d'un Rallye automobile. Pas trés rassurant, le grondement nerveux d'un moteur pétaradant derrière soi dans l'attente du moment propice pour dépasser ...
Puis ça s'est arrêté très vite, et puis le soleil est revenu ! Alors, ils n'ont pas eu de regrets, car c'était une belle descente.
Encore un grand merci à Claudine dans la voiture suiveuse, car sans elle, nous y serions encore.
 



Le départ du Coustellet


Pause à l'un des nombreux sommets


A la recherche de l'Indochinois


Table d'orientation et vue du balcon de la Nesque
Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la sortie
Article de Michel Cherrier

 Une semaine formidable à Luynes en Touraine

 
Nous venons de passer une semaine formidable à Luynes en Touraine. Nous avons été accueillis en véritables VIP !
Et que dire de l'organisation de notre séjour ! Jean-Marie Bourdin et son épouse avaient tout prévu : un petit livret nous a été remis lors de notre 1ère rencontre afin de nous rappeler le planning de la semaine, et il était chargé.... car il n'y avait pas que les sorties à vélo : visite du musée du phonographe, d'une cave troglodyte, dégustation de vins de Chinon lors d'un circuit à vélo, visite guidée de Luynes, initiation au jeu de la boule de Fort, etc...

Nos amis cyclistes de Luynes en Touraine nous ont accompagnés tout au long de nos circuits à vélo où nous avons pu admirer la richesse des paysages, châteaux, forêts,étangs...Claudine avait organisé un apéritif chez sa maman à Neuillé Pont Pierre et nous l'en remercions. Samedi, nous avons pu visiter le château de Luynes en présence du Duc de Luynes puis nous étions conviés par la municipalité aux festivités de la St Jean.

Les quelques temps libres ont été consacrés aux visites de châteaux..Nous avons manqué un peu de soleil ; nous avons annulé un parcours à vélo à cause de la pluie mais qu'importe.

Ce que l'on retient avant tout de ce séjour, ce sont les liens qui ont été créés tout au long de cette semaine avec "nos cousins de Luynes" comme ils nous appellent. On avait l'impression de toujours s'être connus. Nous les avons invité à venir nous voir et espérons bien à notre tour accompagner Jean-Pierre, Paul, Colette et leurs collègues cyclistes à vélo pour leur faire découvrir nos beaux paysages de Provence.

Et nous ferons notre possible pour leur offrir un accueil à la hauteur de celui que nous avons reçu !







Cliquez ici pour afficher l'Album Photos des Sorties Cyclos
Cliquez ici pour afficher l'Album Photos des Evènements
Article de Martine Ollivier

 Des Luynois rencontrent des Luynois ! 
Paru dans La Nouvelle République du 21/06/2010
  
Les Aixois à la Grange aux phonographes en compagnie de Patrick Vilain. -  - Photo NR
  
Des Luynois d'Aix-en-Provence sont à Luynes, une semaine « pour rencontrer nos amis luynois ! ». Ce sont les clubs de cyclotourisme de chaque ville qui sont, en 1985, à l'origine du rapprochement. Un « accord de jumelage » était prévu entre les municipalités mais à la date prévue pour la signature en Touraine « la maire adjointe ne peut pas venir, ni aucun de nos représentants officiels. Seule une délégation d'associations assistera à la fête de la Saint-Jean » précise Michel Cherrier, président du club cyclotourisme aixois fort de soixante licenciés. Seize d'entre eux découvrent la Touraine et son patrimoine, en compagnie de Jean-Marie Bourdin, président de l'association sportive luynoise qui leur a concocté un programme de visites, dont celle de la Grange aux phonographes. Accueillis par Patrick et Geneviève Vilain, ils ont découvert de véritables trésors commentés avec passion par Patrick Vilain, brocanteur de métier et collectionneur dans l'âme.

La Grange aux phonographes,
65, vallée de Vaugareau.
Visite sur rendez-vous.
Tél. 02.47.55.55.13.
Article de La Nouvelle République

 Notre séjour en Touraine 
Tous les Cyclos des deux Luynes
 
Les Cyclos de l'A.S.L - Section Cyclo et les Cyclos de l'U.C.L
(et il en manque beaucoup sur les 2 photos !!!)
 
Nous sommes tous revenus de notre voyage en Touraine, un séjour agréable dans un cadre parfait. Pour faire une pause, nous avons eu l'occasion même d'organiser deux apéros entre membres du club.

L'équipe qui nous a reçue avait tout organisé (sorties en vélos, visites guidées). Elle mérite d'être hautement félicitée pour son sérieux et son dévouement.
Un seul point nourris quelques regrets: notre séjour en Touraine devait se terminer par ce jumelage tant attendu des 2 Luynes, qui n’a pu se faire puisque personne ni d'Aix ni de Luynes n’a pu venir pour nous représenter et permettre cet évènement. Bien sûr notre séjour n'a nullement été entaché, mais il aurait pu se clôturer de façon plus officielle comme cela était prévu.

Dommage enfin que la météo n'aie pas été plus souriante, car le soleil a été souvent absent - même après la distribution des Santons de Provence qui auraient dû le faire réagir !
La Touraine est une région particulièrement verte et très riche en sites tous plus beaux les uns que les autres... quand je pense qu'ils installent l'arrosage automatique...

Un grand merci au spécialiste des phonographes, à Monsieur le Duc de Luynes qui nous a permis de visiter sa demeure, et une grosse pensée à Claudine et Guy, et à la maman de Claudine pour nous avoir prévu un apéro à Neuilly-Pont-Pierre, même s'il a fallu y aller en vélo pour y être présent...  mais j'y étais moi aussi !
 
Merci à nos cousins qui méritent d'être applaudis encore une fois pour leur particulière gentillesse.
Belle équipe de l'U.C.L, composée de 14 personnes du club, plus 2 personnes extérieures mais peut-être bientôt un nouvel adhérent... qui sait ? l'avenir le dira.
Article de Nadine Conforti

 Un exploit cyclo pour les Feux de la Saint Jean

 
Nous sommes fiers d'eux car ils ont réussi l'exploit ! Ils se rendus à vélo depuis Aix jusqu'à Arles, puis sont revenus en convoyant la fameuse flamme à Aix pour allumer le bûcher traditionnel de la Saint Jean sur la place de la Rotonde.
Ils sont revenus bien avant l'heure prévue, fatigués, affamés, mais contents aprés environ 150 km, au train de 29 km/h de moyenne à l'aller (avec un petit vent de dos) et 27 km/h au retour (avec évidemment le même petit vent qui n'a rien compris au changement de direction).

Ils étaient 6 de l'UCL: Serge Bel d'abord, lui qui a porté la torche au bout d'un long tube rendu solidaire de son vélo, Philippe Conforti, Guy Grosso, Francis Mandine, Max Maccario, et enfin Gérard Ermine. Ce dernier, victime de 2 crevaisons, n'a pu que prendre le train en marche un peu plus tard.
A Puyricard, les ont rejoint (de justesse) 3 simples randonneurs, plus préoccupés à vrai dire de la fête que de l'exploit sportif:  Michel Viout et Odile et Michel Cherrier.
Sans oublier Denise Cabassu qui a encore joué son meilleur rôle de Provençale et qui, comme a son habitude, a chaperonné le groupe Cyclo tout le long du trajet de Arles jusqu'à Aix.

Dans Aix, c'est en marchant en procession auc côtés de nos vélos, accompagnés des Coureurs pédestres du Speedy Club, puis de toute la troupe de Farandoulaires Sestians, puis des Enfants des Ecoles, que nous nous sommes rendus à la Rotonde après quelques haltes musicales devant la Cathédrale, devant l'Hotel de ville (on a pu entendre un remarquable groupe vocal polyphonique Corse!), et sur le Cours Mirabeau.
Sur le Cours Mirabeau, la flamme venue d'Arles a illuminé le cortège en torches multiples portées par les divers groupes. Que bello !

Et c'est là bien sûr que les Farandos s'en sont donné à coeur joie et plus tard à feu de joie en offrant en souriant sur le modèle du sourire de Denise toute les variations des danses de la Provence.

C'était sportif, c'était festif, c'était en communion, et c'était beau.

Je vous livre un message reçu de Denise Cabassu et adressé à nos 6 cyclosportifs qui se sont rendus à Arles

Je devine tous les efforts demandés par ce trajet cycliste de Aix à Arles aller et retour.  Et je remercie vivement tous les cyclistes de l'UCL qui y ont participé: Serge, Philippe, Guy, Francis, Max et Gérard. Grâce à eux, notre fête des Feux de la Saint Jean a vraiment pris un caractère exceptionnel cette année. Merci du fond du coeur.
Denise Cabassu
 
 
A l'année prochaine ?
 




Philippe, Gérard, Serge, Guy et Francis. Manque Max


Avec Denise dans son bel habit de Provençale


Un partie des groupes en procession, devant l'Hotel de ville
Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de l'évènement
Article de Michel Cherrier

 Sous le signe de la Roue au Pays des Volcans
 
Cette année, Odile et moi avons décidé de joindre l’utile (c'est-à-dire un peu de sport malgré les vacances) à l’agréable (rencontrer de vieux amis, se faire loger chez eux et mettre les pieds sous la table en rentrant de randonnée).
Alors, nous sommes partis, du 19 au 25 Août 2010, nos vélos dans la voiture cette fois-ci, rendre visite à nos vieux amis Jacques et Ginette, ex-Parisiens retraités venus s’installer en Auvergne avec leurs 3 ânes, 20 volailles, 2 chiens, 4 chats, et aussi leur enthousiasme, dans un de ces bouts du monde que l’on aime tant retrouver, du côté de Bort-les-Orgues.
 

Nos parcours cyclos
 
Nous avons parcouru quelques 200 km. C’est peu, mais ça grimpe tellement au pays des volcans ! Il y a encore moins de plat qu’en Provence ...
Bon, ce n’étaient-là que des balades journalières, surtout que Odile a quelque peu souffert d’une bronchite, causée par trop de descentes glaciales sur des routes ombragées, faisant suite à des montées interminables et surchauffées en plein soleil. Nous avons ainsi monté quelques cols en traversant les collines de Bort-les-Orgues, de La Tour d’Auvergne, du Mont D’Or et de La Bourboule.
 
Dans une seconde partie de la semaine, installés au Camping de Royat, nous avons visité la région de Clermont-Ferrand.
Heureux clubs cyclos de Clermont-Ferrand ! Car il leur est donné un grand choix de circuits, soit de montagnes si l’on va vers l’Ouest dans la chaîne des volcans et son majestueux Puy de Dôme, soit de plaines aussi plates que le Plat Pays si l’on va vers l’Est.
 
Nous avons ainsi souffert dans la montagne, du côté de Royat, Orcines, jusqu'au pied du Puy de Dôme. Mais nous avons pris plaisir à traverser Clermont-Ferrand (de nombreuses pistes cyclables ont été tracées au long des avenues empruntées par le tout nouveau tram) puis la plaine, en traversant villes et villages environnants tels que Riom, Cellule.
 
La Fête de la Roue
 
Se trouver à Larodde en ce Samedi 21 Août était de circonstance pour des cyclos. Parce que c’était la fête en ce village, et comme le nom de ce village le suggère (Larodde est une déformation de La Rueda), la roue était cette année le thème de la fête. On y comptait donc toute sorte d’activités et de divertissements liés à tout ce qui est rond et qui tourne autour d’un axe, organisés par les Associations, les Artisans, les Commerçants et l'Association Larodde Charme et Nature.

On y a montré tout ce qui a trait aux roues :
  • Les charrois et carrioles - fabrication par un artisan d’une roue de charrette puis cerclage à chaud,
  • Une collection de véhicules anciens et modernes à 2, 3 ou 4 roues,
  • Un impressionnant Truck trans-continent Américain tout de chromes
  • Un spectacle en costumes d’époques reconstituant la vie du fameux Mandrin, bandit au grand cœur (le rapport à la roue : fait prisonnier, il a été attaché à une roue avant d’être libéré par des paysans).
  • Une demi-douzaine de gyropodes en démonstration (vous savez, ces drôles d’engins électriques à 2 roues utilisables en zones piétonnes),
  • Et aussi – et c’est évidemment ce qui m’a intéressé le plus, une collection de vélos de tous âges exposés sur une pelouse près de l’église.
Bravo à ce petit village de moins de 400 âmes, qui a su organiser de telles festivités non-stop depuis le matin jusqu'à la nuit bien avancée !
 
C’est là que nous avons fait la connaissance de Dario Toriani, passionné de cyclisme, grand ami de nombres de champions cyclistes (Geminiani, Gimondi, Anquetil, et bien d’autres), et collectionneur de tout ce qui peut traiter de vélo : vieux vélos, maillots, articles de journaux, photographies, …etc.
 
Un Musée à la gloire du vélo
 
Dario Toriani et Lucette, son épouse, nous ont fait l’honneur de nous accueillir dans leur antre à vélos situé à Villard, près d’Orcines. Nous nous y sommes rendus, en vélo évidemment, et la surprise et l’étonnement a été à la mesure du dénivelé entre Royat et Orcines !
Pêle-mêle, on a trouvé dans cet antre fabuleux :
  • Un Grand Bi de 1850 et un Grand Bi pour enfant
  • Le vélo d’un participant au 1er Tour de France qui a eu lieu en 1903 (arrivé 25éme)
  • Quelques vélos à 2 vitesses avec changement de vitesse par démontage et inversion de la roue arrière
  • Un vélo à 2 vitesses avec changement de vitesse par rétropédalage (ingénieux ! Voir album photo)
  • Les premiers vélos à 3 vitesses avec changement par levier à 3 positions
  • Le vélo du facteur de Besse en Chandesse avec roue arrière en boudin métallique anti-neige
  • Des vélos pliables pour l’armée, portés sur le dos en 1914
  • Divers vélos d’enfants avec charrettes tractée
  • Des vélos à bandages
  • Des vélos à jantes en bois et pneus pleins, puis à bandages sur les premières chambres à air
  • Un vélo chinois solide et en bon acier, mais pesant quelques 60 kg
  • Les vélos de Raphaël Géminiani et d’autres champions
  • Une collection de maillots ayant appartenu aux grands (et moins grands) champions,
  • Et enfin tous les journaux sportifs de l’époque relatant les grands évènements cyclistes : Tour de France, Giro, Vuelta, …etc.
Si vous passez dans la région ...

N’hésitez pas à rendre visite à Dario et Lucette, qui vous recevrons chaleureusement et vous raconteront, non seulement chaque objet, mais aussi la vie des hommes et femmes qui ont fait la petite comme la grande histoire du cyclisme. Et alors, si vous leur dites que vous êtes vous-même cycliste … peut-être bien qu’ils donnerons un coup de fil à leur ami Raphaël Géminiani, qui n’habite pas très loin, et qui viendra prendre un verre avec vous !
 
Voici l'adresse:
 
Histoire du Cyclisme en Auvergne - Vélos Anciens
Dario TORIANI
Villard – Orcines 63870
tél. 04.73.62.11.16 (visites sur Rdv)
  



A l'assaut de la chaîne des Puys
 

A la rencontre de troupeaux carillonnants
 

Le château de Val, perle sur la retenue de Bort
 

Vers la Fête de la Roue à Larodde
 

Odile en fermière Auvergnate, Jacques (centre), Ginette (droite)
 

Un Grand-Bi de 1850
 

Dario Toriani nous reçoit dans son musée du cyclisme
Sur la photo accrochée derrière Dario, de gauche à droite :
Jacques Anquetil, Raphaël Géminiani,
Dario Toriani (l'hôte), Felice Gimondi

 

La salle dédiée au grand Raphaël Géminiani
 

Portant un maillot prestigieux, avec mon ami Dario

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la semaine
Article de Michel Cherrier

 Notre escapade Italienne

Philippe et Nadine se sont rendus en Juillet, avec leur vélo,  à Cervia en Italie, là où avait eu lieu la Sortie semaine de l'U.C.L en 2007 (Voir les photos de cet évènement dans l'Album photos Semaine italienne à Cervia - juin 2007 ).
Cette fois encore, ils ont eu le plaisir de retrouver intacte la même chaleureuse ambiance Italienne et la dolce vita de Cervia. Et ils nous le disent.
 
---ooo---
 
Nous avons fait du vélo (même moi....) toute la semaine en Italie du 16 au 26 juillet, où une équipe italienne nous attendait en souhaitant la bienvenue à des touristes français.
Nous avons même eu un guide avéré rien que pour nous... mais oui, juste pour nous ! Notre guide avait les cheveux blancs  mais ça ne veut rien dire,  essayez de le suivre et on verra ! 

Le tout couronné d'un temps magnifique et d'une cuisine avec pastas à volonté et, bien sûr, à tous les repas.

C'était UN BEAU VOYAGE. On y retournerait bien, peut être avec le club ... Pensez- y... c'est à voir ou à revoir !

Merci de faire un article pour encourager les membres du club à réfléchir sur la prochaine destination de la semaine 2011.




Avec notre guide aux cheveux blancs


Au départ (avec d'autres Français)
Sans oublier le volet Tourisme ...
   

Jardins et vélos à Ravenna

Frente al ponte di Rialto a Venezia
Article de Nadine Conforti