Uno Basaruto no 15
Le Magazine de l'UCL du 10 Juillet 2013
Sommaire
L’UCL à l’honneur dans les cyclosportives 
Article de Gérard Ermine
La Provençale Sainte Victoire 
Article de Véronique Dautun
Sortie Route au Rallye de Villelaure 
Article de Michel Cherrier
Une bien belle Randonnée 
Article de Christian Greck
VTT - Samedi, c’est Camargue ! 
Article de Nicolas Girardin
Notre ami Christian au Tableau d'Honneur de Luynes 
Article de Michel Cherrier
Veisoun la Roumano 
Article de Gastoun Negreù
Sortie de Vaison 
Article de Francis Mandine
Tous ensemble tous ensemble ouais !! 
Article de Nadine Conforti
La Fête du Tour à Aix 
Article de Michel Cherrier
Convoyage de la Flamme aux Feux de la St Jean de Arles à Aix 
Article de Michel Cherrier
La flamme du Canigou 
Article de Anne Serres (CSPA)
Notre Séjour dans les Pyrénées 
Article de Martine Ollivier
ON EST TOUS DES MAILLOTS JAUNES !
Article de Michel Cherrier
Un remerciement
Article de Michèle Bianchi

 L’UCL à l’honneur dans les cyclosportives

Dimanche 21 avril  2013 : les contreforts de la Sainte Victoire étaient un peu aux couleurs de l’UCL !

Dix d’entre nous –que d’aucuns se plaisent à qualifier de barjos, de « oufs » ou encore de TGV- ont participé à la cyclosportive « La Provençale-Sainte Victoire » organisée par l’AVCA, en association avec quelques partenaires dont la municipalité d’Aix-en-Provence.

Pour des cyclotouristes, ils y ont même brillé puisque certains d’entre eux sont arrivés à boucler les 95 km d’un parcours vallonné à souhait en moins de 3h30, à près de 28 km/heure de moyenne.
 

Tous ont mouillé le maillot et tous ont terminé le parcours dans des temps « canon », à l’exception du malchanceux Bruno BOZANO qui a crevé, cassé la valve de son boyau de rechange et n’a pu être classé, alors qu’il roulait avec des costauds, à 12 bornes de l’arrivée.

Et, comme toujours chez nous, les filles méritent l’oscar puisque Véronique DAUTUN et Michèle BIANCHI ont fait « péter le chrono » pour des cyclotouristes en se classant respectivement 7ème et 11ème dans leur catégorie.

Pour l’anecdote, Michèle était la seule compétitrice qui concourait avec un vélo à guidon plat. Cela en a fait jaser plus d’un dans le peloton qui ont du pourtant se résigner parfois à la laisser prendre le large dans les côtes, laminés par sa « moulinette » légendaire.

Les valeureux barjos ont pour nom :

Daniel PERRACHON, Philippe CONFORTI, Véronique DAUTUN, Guy GROSSO, Jacques GIANOLA, Michèle et  Jean-Claude BIANCHI, Francis MANDINE, Bruno BOZANO et Serge BEL.

Deux ex-UCL ont, par ailleurs, participé et brillé à cette cyclosportive, Jean-Luc CHABAUD et Olivier CONFORTI, le premier nommé dans le temps-record de 3h13, à 29,824km/heure de moyenne générale.

Félicitations à toutes et à tous.

Gérard ERMINE

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de cette Sortie
Article de Gérard Ermine

 La Provençale Sainte Victoire

A l’UCL on aime se lancer des défis et lorsque j’ai vu que L’AVC Aix proposait une  cyclosportive “La Provençale Sainte Victoire”, j’ai vite branché ma bande de “ouf” dont Francis que je n’ai devancé que d’une longueur sur ce coup !!!
Mais soyons raisonnables les gars (et les filles) le 95 km avec 1 300 m de dénivelé suffira pour les jeunes que nous ne sommes plus !
Je m’inscris la première, suivie de très près par Philippe. Puis c’est Francis, Michèle, Jean Claude, Guy, Bruno Jacques et Serge qui partiront pour l’aventure. Joël n’a pas mordu à l’hameçon mais a décidé quelques jours avant de m’attendre à Rians et de m’accompagner sur la fin du parcours.
Dimanche matin, c’est transformés en Mister Freeze que nous nous sommes retrouvés à Aix.
Il faisait un froid de canard. Prudemment nous décidons de nous placer à l’arrière du sas, (environ 1000 cyclistes) mais tiens où est Guy ? Mystère......
 

C’est parti, ouf premier objectif, se réchauffer.....

Nous nous élançons pour 95 km de bonheur.  La montée jusqu’à St Antonin, puis les virages après Pourrières, la descente sur  Rians.
Là il faut penser à se ravitailler car il y a Bèdes et le Sambuc pas loin....... ça va faire mal !
Au fait, super, Gérard nous attend en haut du Sambuc, une motivation supplémentaire. Je vais lui faire mon plus beau sourire ! Tiens mais c’est qui devant ? Guy c’est toi là dans la côte ?  Super copine je lui glisse un petit mot gentil en le doublant (...) Il me dit qu’il a des bâtons à la place des jambes...Je continue ma progression, surtout ne pas se faire mal aux jambes (ah ah ah) Et voilà le sommet, déjà ? Mais où se cache Gérard ? Dommage, pas le temps de le chercher et tant pis, il ne verra pas mon plus joli sourire (bon d’accord il verra la photo !)

Allez, il reste 20 km, j’avoue que les dernières petites difficultés ne seront pas aisées à passer !
Puis je crois apercevoir Bruno sur le côté, mais oui c’est lui, le pauvre il a crevé, quelques secondes de doute et puis ....bon il a l’habitude il va vite repartir et me doubler.

Et c’est l’arrivée, avec en prime un tour de stade, génial ! Que du bonheur cette cyclo !
Je retrouve Philippe et Serge. Puis arriveront Guy, Jacques, Michèle, Jean Claude et Francis.
Il faudra que Joël aille rechercher Bruno, en fait un problème de valve l’a empêché de remonter sur le vélo.

Et bien voilà c’est une équipe enchantée, souriante (mais à peine réchauffée) qui se reforme autour du traditionnel apéro / déjeuner préparé par les femmes (sauf une !)  pour passer encore un très agréable moment, refaire la course et bien sûr des projets pour les WE à venir.....

Le Classement

Les membres de l'UCL ont été à la hauteur, voici le classement :
  • Daniel 3:28:41 moyenne 27.60
  • Philippe 3:32:52 moyenne 27.059
  • Véro 3:39:04 moyenne 26.293
  • Guy 3:44:08 moyenne 25.699
  • Jacques 3:48:18 moyenne 25.23
  • Michèle 3:56:43 moyenne 24.333
  • Jean Claude 4:09:48 moyenne 23.058
  • Francis 4:19:30 moyenne 22.197
  • Bruno Abandon pour crevaison
Le malchanceux du jour : Bruno qui aurait terminé en première ou deuxième position je ne sais pas s'il était devant ou derrière Philippe quand il a crevé, en tout cas il était devant moi.

Je n'ai pas trouvé Serge dans le classement.
J'espère ne pas avoir oublié un membre de l'UCL (que je ne connaîtrais pas encore).
Je savais bien que j'en oubliais un : Daniel PERRACHON 1ER en 3:28:41 et 27.60 de moyenne. Je pense qu'il va trop vite pour moi et que c'est pour ça que je ne le connais pas !!!!

Et vous,  vous êtes vous régalé sur Villelaure ? avez-vous eu aussi froid que nous ?
 

Au Départ


A l'Arrivée


Attente de la tombola


Danielle félicite ses 2 copines

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de cette Sortie
Article de Véronique Dautun et Photos de Danielle Druzian

 Sortie Route au Rallye de Villelaure

Pour répondre à Véronique qui nous pose la question ci-dessus: OUI, malgré un départ tardif à 9h, il faisait également trés froid à Villelaure et sur les pentes du Lubéron. Nous avons même essuyé un peu de pluie dans la descente menant à la Bastide des Jourdans. Puis, le beau temps a vite suivi, magiquement. Il faisait alors chaud lorsque nous sommes arrivés au Ravito vers Peypin d'Aigues. Tout ça, c'est dans la tête !

Nous étions 600 participants à cette manifestation. En ce lieu de collines, les VTTistes étaient largement majoritaires avec 500 participants contre une centaine de Routiers seulement.

Sauf erreur trés possible, nous n'étions que deux venus du Club: Michèle Pantanella et moi (et avec Michèle portant son plus beau maillot de l'Excelsior...). Mais j'avais aussi la compagnie de mon fils Sylvain qui a voulu étrenner son nouveau VTT, cadeau de ses 25 ans récents.

Pas question de classement ici bien sûr. Nous sommes arrivés, fièrement certes, mais plutôt en queue de peloton. Ce qui n'a pas empêché une  Michèle toute joyeuse de recevoir un petit cadeau de la part des organisateurs, à titre de doyenne de cette sortie.

C'était une trés belle manifestation, bien organisée et bien sympathique, traversant des lieux que nous connaissons bien, mais que nous apprécions tout autant chaque fois.

Sylvain et Michèle


Derrière les fleurs: Michèle
Article et Photos de Michel Cherrier

 Une bien belle Randonnée

Délaissant pour une fois nos vélos, nous étions 18 à participer à la Randonnée pédestre au sommet de Sainte Victoire le 9 Mai 2013, jour de l'Ascension. Il y avait:
DAUTUN Véronique et Joël, MANDINE Francis et Monique, DRUZIAN Danielle et GROSSO Guy, ERMINE Gérard et Bénédicte, GRECK Christian, GIANOLA Jacques et Mireille, OLLIVIER Martine et Michel, LOUSSIER René, DEBRACHY Albert et sa fille Tiphaine, CHERRIER Michel et Odile.

Notre circuit:
  • Départ du Parking du Barrage de Bimont, Sentier Imoucha, Le Prieuré. Pic Nic bien agréable au Pré des Moines (à la jonction du Sentier des Venturiers).
  • Visite incontournable à la Croix de Provence et, pour certains, détour jusqu'à l'entrée du Gouffre du Garagaï.
  • Retour par le Sentier Imoucha pour la plupart d'entre nous,
  • Retour par le Refuge Cézanne via le pas de l'Escalette, puis le champs de tir (on avait la clé) et Roques Hautes, pour les autres.
Ca a été une super journée, avec des points de vues à couper les jambes - et ce n'est pas Christian qui nous dira le contraire.

MC


Notre trésorière Danielle Druzian qui a plus d'un tour dans son sac a eu récemment une idée géniale qui lui a traversé l'esprit. « Faire une ascension le jour de l'Ascension ce serait pas mal » s'est-elle dit. Chose promise, chose due. La plus belle étant celle de la montagne immortalisée par Paul Cezanne à savoir la Sainte Victoire chère à nos cœurs de provençaux.

Nous voilà une bonne quinzaine au pied du barrage de Bimont dans une joyeuse ambiance. Albert et sa fille sont venus des Arcs  en signe d'amitié.

Michel Ollivier joue à la perfection les conférenciers en nous expliquant comment ce barrage a été édifié et à quoi il sert actuellement. Le temps est idéal et à 9h50 c'est parti pour la grande aventure. Tant bien que mal, suivant le degré de forme ou d'entrainement de chacun nous franchissons un  à un les nombreux obstacles nous séparant du prieuré notre première étape. Un couple préfère abandonner prématurément. Quelques haltes pour se rafraîchir et admirer le paysage qui se profile. On en prend plein les yeux tellement c'est beau! Il est 12h15 et nous touchons au but.

Restauré par les Amis de Sainte Victoire cet édifice est magnifique. Espérons qu'il sera préservé le plus longtemps possible. Un petit creux et c'est le moment du pique nique dans un cadre bucolique avec une vue imprenable sur Vauvenargues et le château ou est enterré Pablo Picasso.

Michel Ollivier et Guy Grosso ont eu la géniale idée d'apporter ce merveilleux nectar qu'est la boisson élaborée par Paul Ricard en 1932 appelée dans la région le lait de Sainte Marthe. Cela fait du bien et nous le consommons tout naturellement avec modération. On me propose du rosé mais je n'ose y toucher ayant peur de descendre la montagne plus vite que je ne l'ai monté.

On remarque de fins cordons bleus avec la tarte au saumon et asperges de Véronique, la charcuterie maison apportée par Francis, le taboulet de Danielle, la salade de riz de Bénédicte et les calissons d'Odile sans oublier le gâteau au chocolat dont j'ai oublié l'auteur [Martine NDLR] mais qui était digne de l'émission Master chef. Si j'avais su je n'aurais pas emmené mes sandwiches. Blague à part un super moment de convivialité ou Joël joue les bons samaritains en allant récupérer l'ami René qui était monté un peu en avance jusqu'à la croix de Provence. Sans doute l'impatience de découvrir ce lieu magique.

Après une sieste réparatrice pour certains qui ont dormi à poings fermés nous partons à l'assaut de la Croix de Provence. La montée est difficile mais vu d'en haut cela valait le déplacement. Une vue sur toute la région et même plus. Les plus courageux poussent jusqu'au Garagaï. Pour moi, les genoux commençant à brûler je préfère redescendre.

Après avoir vu la croix la descente va être un véritable chemin de croix. Merci à tout ceux qui ont eu la patience et la gentillesse de m'attendre. Bien involontairement je les ai bien retardés dans leur progression.

Quelques courageux prendront un chemin un peu plus difficile et arriveront tout de même avant moi. Sur le coup de 18 heures nous arrivons au barrage et la pluie qui a patiemment attendu notre retour se met à tomber.

En conclusion ce fut une belle journée  en compagnie de personnes d'agréable compagnie. J'ai pu mesurer que monter cette montagne mythique ne s'improvise pas. Il faut avoir une condition physique irréprochable.
Malgré mes pépins physiques cela restera un merveilleux souvenir que je suis heureux d'avoir partagé dans la joie et la bonne humeur. J'aurai tout de même appris que la Croix de Provence ça se mérite!


Devant Sainte Victoire qui nous attends


Michel nous explique le rôle
du Barrage de Bimont géré par la SCP


Le Pic-Nic au Pré des Moines


Tous radieux
au pied de la Croix de Provence


Christian, ton calvaire touche à sa fin !

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la Randonnée
Article de Christian Greck. Photos de René Loussier, Christian Greck et Michel Cherrier

  VTT - Samedi, c’est Camargue !

 

Comme chaque année le club de Vélo de Luynes (section route et VTT) organise la sortie en Camargue pour faire le tour de l’étang de Vaccarès depuis Méjanes (Domaine Paul Ricard). Un circuit de 75 Km sur routes , pistes et même sur le sable pour tester de nouvelles sensations à vélo.

Cette année le vent était au rendez vous, confirmant que la météo de ce début d’année est encore hivernale. Mais dans l’attente d’une vrai belle météo, la troupe l’élance sur les pistes du parc régional à la rencontre des oiseaux, des taureaux et des chevaux.

Le pique Nique sur la plage de Beauduc est toujours un grand plaisir. Le spectacle des voiles de Kitesurf, très nombreux cette année grâce à un pont généreux et un vent favorable agrément cette pause, puis c’est la visite de phare de la Gacholle et l’arrivé aux saintes Maries de la Mer.

Envie de pédaler ? n’hésiter pas à contacter le club pour vous essayer sur les sorties loisirs ou plus si affinité

Le départ au Mas de Méjanes


Et la photo incontournable de la balade ...

Un témoignage reçu de Véronique ...

Joël m'a dit que vous étiez passés à la maison cet après midi (*), c'est super sympa !
Quant à la camargue, c'était génial, Il y avait Nicolas, Michel et Martine Ollivier, Gaston, Bruno, Laurent et moi, nous avons passé une excellente journée, le vent était beaucoup plus faible qu'ici et nous a juste apporté la fraîcheur qu'il fallait car le soleil était cuisant et de plus nous n'avons pas vu les moustiques !!!!
Bref, un agréable moment entre amis, et tant pis pour les frileux, ils ne savent pas ce qu'ils ont raté.....

(*) Nous étions 3 ce jour-là à braver le vent lors de la Sortie Route Hebdo à faire le Tour de Sainte Victoire par Vauvenargues: Monsieur Brun, Jean-François Perret et moi. Nous nous sommes effectivement arrêtés au Relais de Pourrières et avons rencontré Joël occupé dans ses occupations ménagères. MC
Article et Photos de Nicolas Girardin

  Notre ami Christian au Tableau d'Honneur de Luynes

 

En ce Samedi 24 Mai, Christian Greck a été mis  à l’honneur en la Mairie de Luynes devant beaucoup de ses amis Luynois rassemblés.

Danièle Brunet, Adjointe Municipale à Luyne, aprés avoir brossé un chaleureux portrait de celui qui connait et rassemble depuis des années tous les Luynois par ses activités et son dévouement, lui a remis la médaille d'Honneur du Village.

A force de présenter toujours les autres avec son extrême gentillesse, il se fait oublier lui-même, et volontairement. Alors, c’est une juste reconnaissance qui lui a été retournée ce jour-là. Il en est ma foi très content et légitimement fier.

Christian ne pouvait évidemment pas écrire sur lui-même cette fois, alors je le fais à sa place pour citer ses propres mots:
Etre entouré de mes deux présidents, Stéphane Banos président de Luynes Sports que j'ai vu arriver au club et que je considère un peu comme mon petit, et Michel Cherrier président de l'UCL qui est un peu mon grand frère, recevoir une médaille de la part de Dani Brunet, que du bonheur! Je ne suis pas prêt d'oublier cette journée. Merci à tous mes amis d'être venus!

Bravo Christian, et merci de la part de tout l'UCL pour tout ce que tu fais pour le club. Et le Luynois que je suis te remercie également pour tout ce que tu fais pour le village.

Resterait juste à nous accompagner un peu plus souvent sur ton vélo, maintenant que tu es devenus un grand randonneur grimpeur de Sainte Victoire !

Danièle Brunet raconte Christian
bien encadré par ses présidents


Dans sa réponse, Christian nous a ému

Article de Michel Cherrier. Photos X

  Veisoun la Roumano

 
 Tóuti lei sòci de l'UCL qu'an participa

Un pau de prouvençau fa pas de mau !
Veisoun la Roumano : Proumié e doues de jun de dous milo treige.

Aquesto diminchado l'avèn susa !.. Emé lou manjo-fango qu'a pas decessa de boufa à derraba lei bano dei Tau, o la co deis ais (mèfi à la vautro). En mai d'acò, n'en vos dei mounto-davalo, e bè, n'en vaqui ! La chourmo uno, emé sei ueitanto kiloumètre emé sei dous còu, la chourmo dousenco emé sei seissanto kiloumètre e un còu, e parrié coumo mounto-davalo dins l'Uba dóu païs, la tresenco chourmo sàbi pas soun parcours.

Maugrat lou vènt-terrau bastard, lou tèms dóu dissate es resta nivoulous tout lou jour au contro dóu diminche que lou vertadié Mistralas a escouba tóuti lei niéu, un cèu sin qu'es pas de dire ! Mai avèn supourta uno temperaduro ivernenco, fasié pas caud ! Sabès...

Maugrat tout acò, avèn sejourna dins un païs agradiéu, que seigue espoutiéu o touristico, emé lou pount Rouman, lou pargue arqueoulougico, museon, e la Vilasso, sa Catedralo, lei ruino dóu castèu de l'àgi mejan e lou vilàgi medievau.

Tóuti lei sòci de l'UCL qu'an participa an aprecia lou loujamen e la pitanço à mouloun. Marci eis ourganisaire bountous pèr aquesto diminchado (un pau courteto) mai bèn agradivo.
 

A Veisoun la Roumano

AEDILIS POPULI SENATOREM
G NEGREU ET FILIO JF PERETUS
CUM M CHERUS ET FILIO P LEVELIS


Cliquez ici pour afficher l'Album Photos du Séjour à Vaison
Article de Gastoun Négrel. Photos de Gastoun Négrel et Michel Cherrier

  Sortie de Vaison
 

Quel temps faut-il qu'il fasse pour décourager U.C.L. à ne pas pédaler après avoir bravé le froid, la neige, la pluie de ce "Printemps"? Le fort Mistral de ce weed-end à Vaison n'y est pas parvenu.
Les circuits 1 avec le col d'Ey et le 2 avec Propiac ont été respectés à la lettre. Bravo à tous (voir inscriptions). A noter également l'état d'esprit de chacun, RE Bravo. De plus notre trésorière et son équipe ont trouvé un hébergement qui mérite des étoiles. R.d.V. vendredi soir à la réunion du club suivie du traditionnel  apéro et plus mais avec " modération " car dimanche les gorges de la Méouge et le col St Jean ne sont pas des plus faciles. Personnellement j'ai 2 points pour le gd prix de la montagne à récupérer face à Bruno. courage.

P.S. Si vous connaissez une marque de thermo qui tient la chaleur, merci de prévenir les Bianchi de toute urgence.

C'est le bédoin du Mont Ventoux

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos du Séjour à Vaison
Article de Francis Mandine. Photo de Véronique Dautun

  Tous ensemble tous ensemble ouais !!

 

Nous arrivons dans un cadre sympathique mais pas trop indiqué quand même mais nous voilà le club léo lagrange est là devant nous : merci à ceux qui nous ont aidé à le trouver.
Un fort mistral décourage les moins forts d'entre nous et seuls les fadas de l'équipe 1 décident de partir comme prévu non sans mal, ils réussisent à faire presque 80 kms et ils rentrent.
Ceux qui restent décident de descendre à pied dans le centre de vaison la romaine et de faire une belle balade au retour de tous, le buffet à volonté nous attend et tout le monde y participe volontiers.
 
Le lendemain, au lever du jour, très tôt, on dirait que le vent a enfin faibli et du coup tout le monde (bien sur en plusieurs groupes) se prépare pour ce qui devrait être une belle sortie.

En plein débat

A 9 heures diverses équipes de tout genre commencent à se former pour envisager un beau parcours.
Une heure après, le mistral nous aime tellement dans ce pays, qu'il est revenu, alors qu'on aurait bien voulu qu'il nous oublie. Toutefois, si l'équipe 1 avec ses "forts"partis pour faire 70 kms n'en ont fait au final que 58 kms, car dégoutés par le vent force 10. Par contre, l'équipe des plus "modestes" dont j'ai eu l'honneur de faire partie, accompagnée de Nicole Joyas, Laurence Bel, Paulette Negrel, Michel Ollivier et notre Capitaine Dédé Saint Didier qui devait faire ou tenter de faire 35 kms, en suivant le parcours confié au départ, en ont fait en fait 42 kms .... en bravant les difficultés du terrain et surtout les rafales de vent de face et surtout latéral (mon préféré).
 
Je tiens à féliciter notre Capitaine du jour car elle a accepté et a réussi la mission "presque impossible" de ramener ses ouailles au bercail et elle l'a fait : MERCI
Enfin, le plus drole pour vous montrer que nous sommes une équipe, c'est que nous sommes rentrés au centre de vacances ensemble et en plus ...avec le groupe n° 1 qui lui a raccourci sa sortie...

Donc à part le vent qui a tout fait pour qu'on ne rentre pas .......super sortie et week end
vive l'UCL et pas "vive le vent" !!!

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos du Séjour à Vaison
Article de Nadine Conforti. Photo de Dédée Saint Didier

  La Fête du Tour à Aix
 

Nous étions 8 de l'UCL à participer à la Ronde de la Fête du Tour de France organisée par l’AVCA et soutenue par la Municipalité et la CPA en ce Samedi 15 Juin. Objectif avoué de cette évènement : tester en vraie grandeur le circuit qu’emprunteront les coureurs du Tour de France au travers de Aix au Départ de l’Etape de Aix le 4 Juillet.

Au départ donné au Stade Maurice David, parmi d'autres Clubs cyclos d'Aix, et un peu en arrière des jeunes de l'AVCA, se sont retrouvés sagement GIANOLA Jacques, CHERRIER Michel et Odile, LEVEL Patrick, PERRET Jean-François, PERRACHON Daniel, ST DIDIER Andrée, JOYAS Daniel.
Joël DAUTUN, qui n'a pu participer, était cependant venu nous saluer sur place.

En tout, environ 80 cyclistes, tous habillés du maillot bleu du Tour, façon Schtroumpf, se sont élancés au départ donné par madame le Maire Maryse Joissains-Masini et Francis Taulan, adjoint aux Sports.

C’était parti pour un tour de la ville par la Rotonde et la ceinture des Boulevards avec échappée d'Aix par la Route d’Eguilles  jusqu'au lieu du "vrai" départ du Tour qui sera donné au niveau de la gare du Pey Blanc. Arrivés là, nous sommes revenus au Stade par Les Granettes et la Route de Berre. Pas bien long : une vingtaine de km au total.

Mais quelle joie que de rouler dans les rues et boulevards de Aix et de voir pour une fois tous ces vélos imposer leur priorité à tous les autres véhicules ! Le rythme, calmé pourtant par une voiture de tête placée spécialement devant pour réfrêner l'ardeur de quelques jeunes sportifs de l'AVCA, était assez nerveux - mais ce fut très agréable.

Bien encadrés par les voitures des organisateurs et les motos de la Police Municipale, nous avions l'immense plaisir de rouler sur toute la largeur de la chaussée, quelquefois à 5 de front, et en brûlant tous les Feux Rouges de la Ville. Privilège rare !

Je remercie ici tous les organisateurs de cette belle manifestation qui contribue à cimenter toujours plus les liens entre la ville et ses concitoyens.

Le logo de la Fête du Tour


6 Strümpfe, et Joël venu en visiteur


Passage à Saint Mitre de la Marée bleue


Les 8 cyclos de l'UCL
Article de Michel Cherrier. Photos de Michel Cherrier et France Dequidt

  Convoyage de la Flamme aux Feux de la St Jean de Arles à Aix

Speedy Club, UCL et CSPA accueillis en fanfare à Aix
 

Cette Manifestation a eu lieu le 23 Juin, un Dimanche cette année. La flamme a été convoyée depuis Arles par des cyclistes de l'UCL et du CSPA, et depuis saint Cannat par des coureurs du Speedy Club.

Il y eu tout d’abord les Cyclos qui sont partis de Aix à Arles puis retour à Aix (180 km). Ils étaient quatre: Jacques GIANOLA (UCL), Anne SERRES (CSPA),  porteuse de la flamme, Stéphane son compagnon (CSPA) et Roland LAVAL (CSPA).
Ils se sont retrouvés à Eguilles à 7h15 et sont arrivés bien en avance à Arles, vers 11h, malgré un petit Mistral qui s’était levé dans la matinée.

Ils ont été rejoints à Arles par trois UCL qui souhaitaient effectuer le parcours simple de Arles à Aix (90 km): Patrick LEVEL, Odile et Michel CHERRIER. Un grand merci à notre ami Jean-Claude GRAILHE (CSPA) qui nous a généreusement covoituré de Aix à Arles en voiture et remorque portant nos 3 vélos.

Nous avons été accueillis à Arles par nos fervents supporters des Farandos : l'infatigable Denise CABASSU et le grand maître des cérémonies Fernand IGLESIAS.
Nous nous sommes donc retrouvés à sept Cyclos pour quitter Arles dés la fin de la cérémonie de relais de la flamme en la mairie de Arles, bien encadrés par les voitures suiveuses de Denise, Jean-Claude et Fernand.
Tiens ? Mon compteur de vitesse ne fonctionne plus. Normal. Patrick et moi avions échangé par mégarde nos roues avant (toutes deux Mavic) au moment du remontage à Arles.
Comme c’était un Dimanche de Juin, il y avait beaucoup de manifestations ce jour-là dans les villages traversés. Nous avons ainsi contourné une course de taureaux dans les rues de Raphèle et une course Cycliste traversant Saint Martin de Crau. Nous avons fait une pause casse-croûte sur la place des boulistes à Saint Martin de Crau. Et nous sommes repartis pour 50 km jusqu'à Saint Cannat par un vent arrière qui nous a rendu le périple bien agréable.

A Saint Cannat, Anne a transmis sa flamme aux Coureurs du Speedy Club qui nous attendaient. Quelques cyclos s’y trouvaient également, dont Jean-François PERRET (UCL) et quelques-uns du CSPA. Idem à Eguilles avec un gros contingent du CSPA dans leur maillot bleu et jaune, tous venus encourager Anne, notre porteuse de flamme.

Nous étions 17 à rejoindre le stade de Puyricard. C’est donc environ une quinzaine de Coureurs du Speedy Club et autant de Cyclos  qui sont arrivés devant la place de la Mairie à Aix. La procession a ensuite rejoint la Rotonde via le Cours Mirabeau où la flamme a été déposée.
Anne et Jacques, lourds de leurs 180 km dans les jambes, ont beaucoup apprécié les pizzas offertes à tous par les Farandos, avant de se séparer.

Je remercie tous les organisateurs Farandoulaïstes, et particulièrement Janique, Fernand et Denise pour cette belle journée à la fois sportive et festive qui nous insère tout en pratiquant notre sport favori dans les traditions Provençales en notre bonne ville de Aix.

En mairie de Arles


L'allumage de la flamme


Les lanternes allumées avant dispersion


Remise de la flamme aux Speedy's


A Puyricard

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de l'Evénement
Article et Photos de Michel Cherrier.

  La flamme du Canigou
Voici le texte que j'ai écrit pour notre revue Roue Libre. Encore MERCI pour cette belle journée. Bises. Anne.
Quel bonheur de célébrer l’arrivée de l’été en convoyant la flamme du Canigou depuis Arles jusqu’à Aix pour allumer le Feu de la Saint Jean sur la place de la Rotonde ! Un grand merci à Michel Cherrier, président de l’U.C.L. (Union Cycliste de Luynes) de m’avoir offert cette opportunité cette année.
Le vendredi après-midi, la boite, spécialement conçue par Fernand des « Farandoulaires Sextians », fut soigneusement et solidement fixée à l’avant de mon vélo.
 

En ce dimanche 23 juin, nous étions quatre : Jacques de l’UCL, et trois du CSPA : Roland, Stéphane et moi, à pédaler joyeusement vers la mairie d’Arles. Rendez-vous à 7h15 à Eguilles, les Quatre Termes, Pélissanne, Salon (avec un arrêt café), Eyguières, Aureille, Mouriès, Maussane, Le Paradou, Fontvieille, l’abbaye de Montmajour : un itinéraire sans grande difficulté, où nous n’avons pas été trop gênés par le mistral et nous voici arrivés à Arles avec une bonne avance.

La réception à la mairie, dans la magnifique « salle des pas perdus », fut très sympathique et très colorée. Des personnalités, des groupes folkloriques, des amateurs de traditions provençales, des touristes composaient une foule bigarrée et attentive aux différents discours. La flamme arrivait tout droit du Mont Canigou portée à bout de bras par des coureurs du foyer rural de St Cannat jusqu’à St Gilles, puis prise en relais par les cyclotouristes d’Aramon.
Après avoir été offerte à la municipalité, elle fut distribuée à différents groupes pour  les feux de la St Jean des alentours.

Quant à nous, nous avons pris le chemin du retour à sept, trois cyclotouristes de Luynes nous ayant rejoints à Arles, gracieusement covoiturés avec leurs montures par Jean-Claude Grailhe, qui nous a suivis jusqu’à Pélissanne. Denise et Fernand, des Farandoulaires Sextians, nous ont encouragés, gâtés et guidés sur tout le parcours.

La pause casse-croûte, rafraîchissante autant que copieuse, s’est déroulée sur une place de St Martin de Crau, avec des sanitaires d’une propreté exemplaire (il y avait même du savon liquide, c’est bien la première fois que cela m’arrive dans des toilettes publiques !)
La suite du parcours fut grandement facilitée par le vent d’ouest, qui avait pris de l’ampleur mais que nous avions dans le dos !
Des petites routes tranquilles, un peu trop rectilignes pour certains, nous ont conduits via Grans, Lançon et Pélissanne à St Cannat, où nous attendaient plusieurs membres du Speedy Club de Provence ainsi que Christiane, Francis, Jacques Maillet et un cyclo Luynois. A Eguilles tout un groupe du CSPA était au rendez-vous pour nous accompagner jusqu’à Eguilles et Puyricard, avant la descente sur Aix escortés par deux motards.

A l’entrée de la ville, nous nous sommes tous rassemblés, coureurs et cyclos, et avons fait une première halte devant la cathédrale avec accueil musical du groupe La Maresque, puis une autre pause place de la mairie pour remettre officiellement la flamme à la municipalité représentée par Madame Olivier. Enfin, toujours en musique, nous avons promené la flamme dans les rues de la ville et rejoint le haut du Cours Mirabeau, que nous avons descendu une torche à la main jusqu’à l’apothéose finale place de la Rotonde et l’embrasement du foyer.



Le vélo convoyeur de Anne


La Salle des Pas perdus à Arles


Jonction à Eguilles


Le Speedy Club à Eguilles


Arrivée à la Rotonde

Une journée bien remplie, agrémentée d’émotion, de convivialité, de rencontres…, que, personnellement j’ai dégustée à chaque instant. N’est-ce pas aussi du cyclotourisme que d’associer à la fois le sport et la culture ?
 

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de l'Evénement
Article et Photos de Anne Serres (CSPA).

  Notre Séjour dans les Pyrénées
 
Les 21 participants au Séjour dans les Pyrénées: DRUZIAN Danielle et GROSSO Guy, THIRIET Jean-Marie et Ghislaine, DAUTUN Véronique et Joël, OLLIVIER Martine et Michel, MANDINE Francis et Monique, BIANCHI Jean Claude et Michèle, CATROU Guy et Claudine, ERMINE Gérard et Bénédicte, PERRACHON Daniel et Jocelyne, CONFORTI Philippe, BRUN Gilles et PANTANELLA Michèle.
 
Honnête, donc intéressant article de Martine qui, tout en ayant apprécié ce séjour, a déploré cependant dans les sorties cyclos un déséquilibre entre les effectifs des divers groupes de niveaux, nuisant à la cohésion du Groupe tout entier. Et Martine nous invite tous à réagir dans le futur ... Que pourra-t'on y faire ? Toutes les idées seront bienvenues (notez déjà l'idée d'Accompagnateurs) !
M. Cherrier

 

On a passé une bonne semaine au Bataillet; on était bien logés, on a bien mangé.. On aurait préféré quelques degrés de plus au thermomètre et la belle piscine était froide !

Et pour le vélo : beaucoup de dénivelés. Car les parcours ont été modifiés du fait des inondations. Il fallait souvent s'arrêter pour regarder la carte : perte de temps; rien ne vaut un accompagnateur...

Pour ma part, j'ai regretté que le groupe des moins rapides soit si peu représenté. On était 6 : Guy et Claudine Catrou, Michèle, Jean-Marie, Michel et moi. Peu ou pas de moments communs aux 2 groupes si ce n'est les repas au retour car on n'a pas roulé ensemble. Et comme certains ne roulent pas tous les jours, le groupe diminue encore.

Pour l'Aspin, on était que 2 de mon groupe, Michèle et moi à le monter; et comme Michèle a abandonné en route, je me suis retrouvée seule; on a vu plus nombreux à l'UCL !! Heureusement que Danièle et Gilles n'ont pas continué avec l'autre groupe, on est au moins rentrés à 3 ! Il faudra motiver les troupes pour l'année prochaine !!

Par contre, on a fait des visites les après-midis, on est allés au pic du midi mercredi en journée "relache", et de bonnes parties de pétanque le soir.

Je n'avais pas pris de congés depuis fin août 2012 alors, cette semaine a été la bienvenue bien que ce soit celle où j'ai le moins pédalé. Bises Martine

Martine au Col d'Aspen

Tous au Col d'Aspen

Montée relax au pic du Midi

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos du Séjour
Article de Martine Ollivier. Photos de Martine Ollivier et Michèle Bianchi.

  ON EST TOUS DES MAILLOTS JAUNES !

 

Notre ami Jeannot Marismari va beaucoup mieux. Il est redevenu, comme avant son opération du genou, animé et blagueur. Sa famille lui a offert un (rapide) voyage en sa maison de Figari en Corse, en particulier pour voir le Tour de France passer juste devant chez lui lors de la 1ére Etape (Figari est plein Sud, proche de Bonifacio).
 
Aidé de sa fille, ils ont confectionné un bien bel hommage au Club sur un Calicot qu’ils ont exposé aux yeux du monde entier lors du passage des coureurs. L’affiche est, comme nous souhaitons l’être, pleine d’énergie, de joie et de couleurs. Il y est écrit : UC.LUYNES : ON EST TOUS DES MAILLOTS JAUNES. Ceci se doit d’être signalé à tous ceux du Club. On comprend bien aussi l’attachement de Jeannot pour son second lieu de résidence en Corse.

Au retour, Jeannot nous a légué son œuvre. Nul doute qu’elle servira longtemps de signal au Club, soit dans ses locaux, soit dans ses manifestations. Merci à toi Jeannot, ainsi qu'à ta fille, pour cette si sympathique démonstration d’attachement au Club.
 

Jeannot Anselme Marismari à Figari


Le Calicot
Article et Photos de Michel Cherrier

  Un remerciement
 

Le 6 et 7 juillet nous étions à la Luc Alphand (cyclosportive des Hautes Alpes), Francis et Monique, Philippe et Nadine, Serge et Laurence, Guy et Danielle, Véro et Joël, Jean-Claude et moi-même.

Samedi soir Joël nous a tous convié à une pasta-party avec une fantastique sauce bolognaise qu'il avait préparé la veille. Nous nous sommes couché tôt et dimanche matin les cyclistes se sont mis en route pour les 108km avec le col de l'Izoard et la fameuse casse déserte que nous avons attaqué après avoir parcouru les 70 premiers km. Chacun allant chercher au fond de lui même la force pour le gravir. Mais au dernier virage un maillot rouge et jaune qui s'agite et qui nous encourage, on croit rêver, à moins que ce soit les 35° dans la montée qui nous jouent des tours ? mais non c'est Gérard qui nous a fait la surprise de monter l'Izoard de l'autre côté et de venir nous encourager 200m avant notre passage au sommet, quel plaisir de le voir et de l'entendre nous prodiguer ses encouragements à chacun d'entre nous!!!

Nous avons terminé cette journée autour du repas convivial servi par les organisateurs avec Gérard et Bénédicte en plus du groupe de la veille.

Ces quelques lignes pour dire MERCI Gérard, c'était vraiment La Bonne Surprise!
Article de Michèle Bianchi