Uno Basaruto no 20
Le Magazine de l'UCL du 1er janvier 2016

Sommaire

Les voeux du bureau

Article de Gilles BRUN

La Galette des rois

Article de Daniel Joyas

A Propos de l'Aioli

Article de Daniel Joyas

L'Aioli du mercredi des cendres

Article de Christian Greck

Notre première sortie commune avec le CCA du 20 mars 2016

Article de Gilles BRUN

Notre deuxième sortie commune avec le CCA du 16 avril 2016

Article de Gilles BRUN

La sortie en Camargue du 23 avril 2016

Article de Michel et Martine Ollivier

La sortie en Camargue du 23 avril 2016 en version provençale 

Article de Gastoùn Negrel

Le week end à Naussac du 5 au 8 mai 2016

Articles de Daniel Joyas et Gastoùn Negrel

La semaine de l'UCL à Argelès sur mer du 5 au 11 juin 2016

Article de Daniel Joyas

Le Compte rendu de l'assemblée générale 2016

Article de Daniel Joyas



 Les voeux du bureau

 


 
     Une nouvelle année s'offre à nous.Le bureau de l'UCL vous présente tous ses meilleurs voeux .
Nous vous souhaitons de relever avec succès tous vos défis personnels, tant au niveau sportif qu'aux autres niveaux,pleins de petits bonheurs quotidiens,Et surtout d'être entouré d'amour et d'amitiés.
   Pour notre part nous ferons notre possible pour satisfaire vos envies cyclistes, en essayant de garder la convivialité coutumière du club..
Encore une bonne année 2016.




 

Article de Gilles BRUN


 La Galette des rois


               Le premier rendez vous de l’année 2016 pour l’UCL, s’est déroulé à l’occasion du Gâteau des Rois samedi 23 Janvier salle de la mairie annexe de Luynes aimablement prêtée par la ville.
               Belle affluence pour cette réunion qui me permit d’adresser nos vœux aux participants et présenter les actions qui seront menées sur ce premier semestre avec le concours de Gilles BRUN et Nicolas GIRARDIN.
Continuité tout d’abord, car on ne change pas ce qui marche :
- les sorties hebdomadaires du samedi sur les parcours qui figurent sur le site où chacun peut s’inscrire,
- les sorties du mardi sur lesquelles veille Roger Négrel, spécialiste d’itinéraires rares empruntant des routes connues de lui seul ou presque,
- les parcours VTT du samedi matin chapeautés par Nicolas Girardin et Bruno Caillat arrivé en renfort au conseil d’administration du club lors de la dernière AG.
Les expériences menées l’année passée telles qu’une fois par mois un départ à 10h30 avec casse croute en chemin, sorties à la journée, déjà plus anciennes, seront instituées, de même que les séances de formation chez nos amis vététistes sous l’égide d’Isabelle PORTA championne au palmarès fourni.
Le week end du 5 au 8 mai en Lozère n’a rencontré qu’un succès mitigé, l’effectif pour la semaine à Argelès sur Mer en juin accuse aussi une petite baisse,  préférerait-on l’Espagne ou l’Italie qui ont toujours fait le plein ? Il vous appartiendra de le dire.
Un gros chantier est ouvert, le renouvellement du maillot du club faisant suite à l’adoption d’un nouveau logo.
Un groupe de travail s’est constitué pour proposer un vêtement qui apporte une  image plus moderne, une ligne plus actuelle, tout en préservant les fondamentaux du club tels que les couleurs, la visibilité sur la route, le confort …etc.
Une maquette verra le jour d’ici fin février sur les bases d’un cahier des charges élaboré par le groupe de travail afin que nous puissions être habillés de neuf au printemps.
L’après midi s’est poursuivie par la dégustation d’une excellente galette, production de notre boulanger pâtissier Luynois Laurent Gourdon accompagnée d’un verre de cidre, couronnes, fèves et sujets étaient de la fête qui s’est terminée aux alentours de 17H.




Article de Daniel Joyas

 A Propos de l'Aioli


  
Les plus grands cuisiniers de même que des personnalités célèbres se sont penchés sur cette recette occitane, ESCOFFIER le roi des cuisiniers et cuisinier des rois, chef  et auteur culinaire qui vécut de 1836 à 1935 et Frédéric MISTRAL, fondateur en 1891 du journal l’Aïoli  pour ne citer que ces deux.
Mais la tradition remonte au Moyen Age et se poursuit jusqu’à nous plus vivace et plus odorante que jamais avec ses inconditionnels et ses farouches opposants, une opposition nord sud en quelque sorte.

L’aïoli est un plat dit « maigre » correspondant avec l’ouverture du carême le jour des cendres et la période du carnaval CARAMANTRAN en provençal,  contraction de « carême entrant ». Frédéric Mistral lui-même en avait donné la recette en 1874 sous un nom d’emprunt « Cousinié Macàri » (cuisinier du diable).
D’ailleurs le provençal est omniprésent « ail » et « oli » qui décrivent bien cette sauce et bien plus, un repas complet maigre et bouilli dont Mistral disait « L'aïoli concentre dans son essence la chaleur, la force, l'allégresse du soleil de Provence, mais il a aussi une vertu, celle de chasser les mouches ».
Certains ajoutaient à propos des mouches que l’aïoli chassait les importuns (ceux qui ne l’aiment pas) et permettait de rester en famille …
On prête à l’ail des vertus thérapeutiques voire aphrodisiaques, selon la verve poétique de Jean Baptiste Germain « Venus, dis, lou li faguè tant dur/qu’au mourtié lou trissoun tenié tèsto levado" (Vénus le lui fit si dur / que le pilon tenait droit dans le mortier).

Léon Daudet lui, en faisait un remède contre la grippe certainement décalé par rapport à nous; il préconisait de se mettre au lit et de manger sans tenir compte de la fièvre, aïoli à midi, bouillabaisse le soir arrosé de châteauneuf du pape et ainsi pendant 4 jours en variant les mets tels que bourride, pot au feu, pour terminer au 4ème jour par une ou deux côtes d’agneau arrosées d’un bordeaux rouge à midi et le soir terminer par une bouteille de champagne pour se lever, forme retrouvée le 5ème jour… Je vous laisse essayer sans moi, si ce n’est pour le champagne afin de trinquer à votre santé !

L’hiver n’est pas très propice à la pratique du vélo aussi les motifs de rassemblement se retrouvent dans la poursuite de la tradition de l’aïoli a laquelle bon nombre sont attachés. Les cuisiniers d’entan préconisaient sa consommation en hiver mais aujourd’hui on le déguste aussi le dernier week end d’aout pour la fête de St Louis à Mouriès avec une gigantesque tablée de 2000 personnes.

Je terminerai par un élément vestimentaire inattendu, le chandail qui découle directement du vêtement porté par les marchands d’ail, vêtement devenu chic dans les années 1920 grâce à Coco Chanel.

 L’ail très tendance n’est ce pas .



Article de Daniel Joyas

L'aïoli a été une réussite


  



En Provence, le mercredi des Cendres est propice à la dégustation de l'aïoli. Au club on ne déroge pas à la règle. On a même élevé cette journée au rang d'une institution. C'est dans la salle des fêtes située sous la mairie annexe que se sont déroulés les agapes. Pour préparer ce met savoureux il fallait une équipe de choc. A tout seigneur tout honneur le chef cuisinier. Notre Paul Boccuse à nous. J'ai nommé Michel Ollivier. Il fallait aussi de l'huile de coude pour piller l’ail et faire monter l'aïoli dans les traditionnels pilons en bois d'olivier. Là aussi on allait pas être déçu. Philippe Conforti, Roger Négrel et Guy Grosso allaient montrer qu'ils avaient le poignet solide. Pas de tendinite à signaler. A cela il fallait ajouter Daniel Joyas, Danièle Druzian, Gérard Ermine, Paulette Négrel, Nicole Joyas et le rédacteur de ces lignes. Tout a commencé sous le coup de neuf heures avec le dressage des tables, la mise en place du matériel, faire cuire légumes, œufs, moules et morue , organiser l'apéro. Bref, rien ne manquait vers douze heures lorsque les premiers convives sont arrivés.  Pour faire son savoureux aïoli, Michel a utilisé les ingrédients suivants :

18 têtes d’ail, 4 litres d'huile (olive et tournesol), 4,6 kg de haricots , 6 choux fleurs, 15 betteraves, 6 kg de carottes, 10kg de pommes de terre, 48 œufs, 1,6 kg de moules décortiquées, 7 kg de morue sans oublier le tour de main du chef affublé d'une magnifique toque digne d'un grand restaurant étoilé.

31 personnes avaient pris place autour de la sainte table dans une bonne et belle ambiance. Auparavant l'apéro avait été très convivial. Restait à passer aux choses sérieuses. La dégustation du plat qui nous réunissait tous. Comme d'habitude c'était extra. Un aïoli de derrière les fagots. Je n'ai pas souvenance d'avoir vu une mouche dans la salle. De nombreux gâteaux et pâtisseries étaient de la fête. Le genépi de l'ami Jean Louis Manzano était d'un excellent cru .

Ce fût un bien beau moment de convivialité et de partage. Merci à Michel et à toute l'équipe de nous avoir offert cela. Je pense que maintenant cette tradition est entré de plein pied dans le calendrier festif du club. Alors rendez vous le 1er mars 2017 pour remettre çà !



Article de Christian Greck

Première sortie commune avec le CCA .Le 20 mars 2016


   


     Ce dimanche 20 mars avait lieu notre première sortie commune avec le CCA.Le rendez était pris pour un départ depuis le pont de l'Arc à 08h30.
    Nous étions 4 au départ pour représenter l'UCL: Michèle Pantanella, Guy Grosso,Fred Laplane et moi même, les autres ayant bien profité de la belle journée de samedi.Et 11 au total.
  Sachant que la plupart d'entre eux préparent une semaine au mois de mai dans les Pyrénées avec 3 cols par jour,j'avais une appréhension certaine de ne pas pouvoir suivre le rythme.Pierre, le président avait d'ailleurs prévu un parcours avec peu de kilomètres 55 mais avec des bosses.Le Montaiguet, Saint Antonin et retour par le Cengle!Michèle et Fred avaient d'ailleurs prévu de rouler qu'à deux.
     Nous avons découvert avec Guy du coup, un groupe plutôt homogène dans lequel nous étions en milieu de peloton avec un niveau équivalent au nôtre, avec l'esprit cyclo comme on le connaît à l'UCL.La pause café prévue initialement à Puyloubier s'est faite à Pourrières en raison de café fermé .

    Puis c'est là que certains ont préféré ne pas s'attaquer au Cengle et sont partis dans un ordre dispersé.J'ai d'ailleurs été un peu pris de cours.Le groupe s'est séparé avec 5 d'un coté et 4  vers le Cengle.
Nous avions choisi Guy et moi de rentrer avec le groupeto qui est passé par TRETS.
  Au final, nous avons bien aimé cette sortie commune.Elle nous a permis de rencontrer de nouveaux cyclos et de diversifier un peu notre pratique habituelle. A renouveler!
La prochaine aura lieu le 16 avril .A vos tablettes!
 
Article de Gilles BRUN


Deuxième sortie commune avec le CCA .Le 20 mars 2016


  
     Ce samedi 16 avril avait lieu notre deuxième sortie commune avec le CCA.Le rendez était pris pour un départ depuis le pont de l'Arc à 13h30.
    Les 2 Pierre et Jean Claude du CCA était présent à cette sortie.Un peu plus entrainé que nous, ils choisissent le parcours noir et la plupart d'entre nous sommes partis sur le parcours rouge.Les parcours étant communs jusqu'en haut de la côte du Juillet, nous avons fait équipe jusqu'à là (tant bien que mal).Nous avons croisé Roger, Michèle et Gaston à Rousset.,qui eux sont parti depuis la mairie de Luynes.
Certains sont rentrés sans passer par Peynier à cause d'obligations personnelles.J'ai pour ma part beaucoup souffert en raison de mon manque d'entrainement.Merci à Gérard, Georges et Jean François pour m'avoir attendu(longtemps) en haut du juillet.
Nous avons pu profiter d'une belle journée et d'une promenade agréable.
Merci à tous.Prochain RDV commun le 1er mai à Mollègès
   
 
Article de Gilles BRUN

Sortie du 23 avril 2016 en Camargue!


  
    Samedi 23 avril 2016 a eu lieu notre sortie en Camargue. Nous avions rendez-vous à 8h30 au domaine de Méjanes. Après les préparatifs, nous sommes 23 cyclistes au départ pour une journée à Vtt autour de l'étang de Vaccarès. Le temps est mitigé, couvert avec un léger vent du nord. Très vite, nous pouvons admirer les paysages de Camargue : des chevaux dans les prairies, quelques taureaux, un héron cendré. Les iris d'eau sont en fleur. Nous longeons l'étang : on peut voir des canards, des aigrettes, un beau cygne, différents oiseaux et beaucoup de flamants roses. Nous quittons la route pour prendre la piste et vers 11h30, nous arrivons à Beauduc. Nous trouvons un endroit abrité derrière une dune car le temps s'est dégagé mais le vent s'est renforcé. Le pique-nique est bienvenu. Pas le temps de faire la sieste : nous repartons en direction du phare de la Gacholle et le chemin est caillouteux. Encore 13 kilomètres avec quelques passages ensablés et nous voilà aux Saintes Maries de la mer avec le traditionnel cortège de campings cars alignés...Nous reprenons la route face au vent puis à droite, la piste tout aussi caillouteuse nous ramène au point de départ. Nous avons pris un verre tous ensemble à Méjanes avant de reprendre la route vers Aix. Nous avons passé une bonne journée, sans incident avec une pensée toute particulière pour Nicolas qui aurait bien aimé nous accompagner mais qui n'a pas pu suite à la mise en place d'un nouveau traitement.
Nicolas, nous espérons que ce nouveau traitement ne te fatiguera pas trop, il faut passer par là,  et nous comptons sur toi pour la sortie en Camargue de 2017 !

Les photos de la sortie 1

Les photos de la Sortie 2

Le parcours avec GARMIN
   
 
Article de Martine et Michel OLLIVIER

Sortie du 23 avril 2016 en Camargue en provençal


Tour de l'Étang du Vaccares. Compte rendu en langue provençale par Gaston Négrel. Ça changera un peu du Français ! Non.

    Lou dissate vint-e-tres d'abriéu, l'Assouciacien « Unioun ciclisto de Lueino », seicien VTT a endreissa uno journado camarguenco pèr roula autour de l'estang dóu Vacares.

    Aquest tour, que iéu n'en ai fa un mouloun de fes, n'ai jamai vist tant de sòci marca au casernet, erian vint-e-dous pèr aquesto vóuto touristico de setanto cinq kiloumètre aperaqui.

     Rendès-vous sus lou pargue dóu restaurat de Mejano. La debuto s'es facho sus uno routo inquinatrado sus trente kiloumètre, pièi enreguerian lei draio claperedo e safrouso, tambèn mouisso, e lei levado mounte aqui l'a gi dei veituro que pouedon pas passa. Que la Camargo es uno terro de sansouïro, vouiènt-à-dire uno zouno eigagnouso, mounte l'engano pren uno surfàci de vint à trento dóu cènt. Lou pargue regiounau fa cènt cinquanto eitaro e que sert à la sousto dei noumbróusis espèço animalo e vegetalo. Uno floro tras qu'impourtanto. Aucèu migratour coumo lei becaru, galejoun, eigreto, canetoun, fichasso blanco, eict... 
    E aquélei que soun sus plaço : coumo lou rèi de Camargo « Lou Bióu », cavalo camargo, lagramuso, gabian, gàrri vibre dei roubino qu'es un rouigaire, eict....  L'a tambèn dei moucèu agricolo, tau que lou ris, la sagno, eict... E fau pas óublida la sau, tras qu'impourtanto en Camargo (salin de Giraud).

    Endrechiero sus la cèuno de sablo de Baudu pèr nouesto repeissudo tira de la biasso ; enjusqu'aqui gi de mouissalo que vous agarrisson, li en a qu'an escampa un pau d'aigo en boulegan leis erbo aventuriero, se sian mes à la sousto dóu mistralet que coumençavo de boufa, jusqu'aro l'avian dins l'esquino, siegue dins lou travès.

    Après noueste rejauchoun, enreguerian tourna mai nouestei draio, emé aquestou cóup lou vènt dins lou nas, èro pas buteto pèr tourna lei manivello dei velò. Direicien lou faro de la Gacholo, aqui foutò, coumo à la grandarasso marteliero, pèr la coustumo e memòri de nouesto escourregudo, acò es dins nouéstis abitùdi. Après lou pausadou, zòu mai ! Lou vènt dins lou nas enjusqu'à lei Sànti-Marìo-de-la-mar, que disèn en prouvençau tout just « Lei Sànti », prenguerian pas lou tèms coumo antan de s'espaceja dins lou vilajoun, daumàgi,  pèr vèire l'estatuo de Mirèio (cap-d'obro de Frederi Mistral), e tambèn lou round ounte si debano lei courso à la coucardo dei biòu Camarguen, sus lou camin pèr li ana, l'a un tras que bèu biòu de brounze meravihous. Tambèn la glèiso dei tres Marìo que soun estado fouero-bandi emé d'àutrei pelerin de Palestino sus uno barco sènso vèlo, sens empento, e sènso ramo, e a l'agrat de la mar se dis qu'an pres terro ei Santo-Marìo ? Legèndo ? O pas legèndo ? Anas saupre ?

    Mai avèn trauca lei Sànti, zóu mai ! Sus lou quitran contro lou vènt, avant que de si manda à drecho pèr rejougne Mejano pèr lei camin póussous. Arriba 'qui, esperan leis atarda, e touteis ensèn, avèn begu en mandant un brinde à l'Assouciacien e a la santa pèr toui, avans que de s'entourna encò nautre. Aquestou cóup en veituro.... Li avié pas grand soulèu, mai avèn escapa à la plueio.

    Vaqui, bràveis ami(go), journado tras qu'amistouso e counvivialo. Aquélei que l'an fa pèr lou cóup proumié, espèri que soun esbalauvi(do) e que recoumençaran de s'espaceja en VTT...

    Chasqu' annado es de pas manca. Bessai à l'an que vèn !


Les photos de la sortie 1

Les photos de la Sortie 2

Le parcours avec GARMIN
   
 
Article de Gaston Negrel


Le week end à Naussac du 5 au 8 mai 2016


La Version en francais
    En ce week-end  prolongé du 8 Mai, un des rares de cette année 2016, partis le jeudi 5 une douzaine de membres de l’UCL prenait la direction de la Lozère pour rejoindre Les Terrasses du Lac à Naussac pour un séjour de 3 nuits face au lac dans un paysage des plus apaisant.
Dès le jeudi après-midi une démangeaison soudaine mettait en selle les premiers arrivés pour un tour du lac d’une trentaine de kilomètres, histoire de se mettre en appétit pour le repas du soir avec un bel et bon gâteau pour fêter l’anniversaire de Gilles qui n’avait pas oublié une certaine boisson gazeuse produite du côté de Reims…
En ce qui concerne la route, elle monte c’est sûr, le vent qui n’était pas invité corsant la question, mit à contribution la musculature des cyclos même celle des plus costauds sur des parcours mis à disposition par l’hôtel.
A l’exception de Chantal et Michel n’arrivant que vendredi, l’équipe était au complet en fin d’après-midi, Danièle et Guy avec leur camping-car arrivés de Dordogne le matin,  pour le reste de la troupe, certains avaient emprunté la route par Alès, les autres par Aubenas…tous les chemins mènent à Naussac c’est bien connu !
Hôtel très sympathique, personnel aimable, restauration fort correcte, buffet du petit déjeuner exceptionnel, un bel et bon endroit qui pourrait bien nous revoir pour une semaine complète une de ces prochaines années.
Les amateurs de cols de moyenne altitude y trouveront  de quoi grimper dans une nature des plus agréables, presque sans voiture ; les photos réalisées pendant les parcours feront l’objet d’une projection lors de notre réunion du 1er vendredi de juin, juste avant le départ pour Argelès.
Le camping-car de Guy et Danièle servit de cantine pour le pique-nique quotidien du groupe après un ravitaillement auprès des commerçants locaux assuré par Nicole et Christian ; l’occasion pour eux de découvrir les jambons, saucissons et autres charcuteries de la maison Fages qui mérite le détour et dont quelques pièces ont rejoint Luynes même si ce n’est pas fameux pour la forme et plus propice aux formes …
Retour à Luynes dimanche après avoir quitté Nicole en Ardèche pour trois semaine de cure à Nayrac les bains et son vélo pour compagnon, avec l’intention dit-elle de s’entrainer pour la semaine à Argelès où nous constaterons si l’intention a été suivie d’action.
Daniel Joyas

La Version en provençal

UCL à LANGOGNO-NAUSSA
Pichoun rendu-compte

    Dóu dijòu cinq au diminche vue de mai, l'UCL èro à Langogno-Naussa, erian dès lou proumié jou, e douge à parti de divèndre de vèspre,  pèr quàuqueis escourregudo à velò lou matin dins aquesto regioun de Lousero tras que poulido, au poun de visto lau de retengudo d'aigo, mountagno, verduro, sapin, pradarié.
    Mai l'encountrado mai-que-mai dificile au poun de visto dei routo, n'en voulès dei mounto-davalo ! N'en vaqui. Pamens quàuquei poun pousitiéu, dóu pau dei veituro sus aquélei routo, e tambèn l'oustalarié, membre dourmihous counfourtable, repeissudo dóu sèr goustouso, mangiho dóu dejuna foueço counsequènto, basto ! tout èro charmant.
    Coumo lou sejour èro à miejo-pensioun, la boueno idèio de Gui e Danielo qu'èron au campage à coustat de l'oustalarié, emé soun campage-càrri, nous an counvida de faire chasque rejounchoun em'élei, e gramaciant aquélei qu'an fa lei courso à Langogno, e lou clube que nous a semoundu lei dous repas de miejour, osco pèr élei....  Si sian bèn amusa, bèn galeja, e bèn manda lei bocho...
    Mai lou tèms noun nous a plasegu, vènt coumo lou manjo-fango, urousamen sènso plueio, ciele sin e de cóup un pau nivous, e subrequetout fasié pas bèn caud, avèn ressourti lou vèsti d'ivèr. Mai lei fouele dei còu si soun regala.... Mume que falié esquicha de dre sus lei pedalo.... Vesès sus lou site lei foutò ! Mai la visto dei foutò es pas rendivo dei dificulta. Mountado de sièis, sèt, nòu dóu cènt li en avié à bóudre.
    Fin finalo sejour sèns auvàri, amistadous, courdiau, plen de boueno voulounta pèr secouri lei tirassaire/airis fin de lei reviscoula.

                        Gastoun NEGREL.

Les photos


   
 
Article de Gaston Negrel


L'UCL à Argelès sur mer  du 5 au 11 JUIN 2016

   

Partis le dimanche 5 juin plein d’ardeur et de bonnes intentions le premier regroupement cyclotouriste s’effectua  à Bouzigues suggéré par Christian pour un déjeuner  constitué de produits de la mer histoire de ne pas commencer la semaine le ventre vide…
Danielle, Guy et Gilles soucieux de leur ligne préférèrent sauter l’étape nous rejoignant directement à Argelès sur Mer au centre de vacances AZUREVA où nous attendait notre hébergement.
Chambres spacieuses, terrasses, piscine, dans un vaste parc arboré parsemé d’essences méditerranéennes laissaient augurer d’un séjour agréable, d’autant que la météo particulièrement clémente était au diapason et le resta toute la semaine.
Un sentiment de bienêtre gagnait notre petite troupe fort aimablement accueillie par un personnel souriant et disponible conscient que l’agrément du séjour dépendait également d’eux ; rien à voir avec notre précédente expérience Azuréva de la Londe . Le sympathique directeur de l’établissement y est certainement pour quelque chose, très présent, à l’écoute et disponible,  qu’il soit remercié pour cette agréable semaine dans ses murs. La soirée du jeudi avec une troupe présentant un spectacle de variété d’excellente qualité a ravi tout le monde.
Nous nous sommes organisés pour trouver des parcours, Andrée ayant pris le taureau par les cormes munie d’une carte de la région et des nombreux avis divers et variés des participants pour concocter des sorties satisfaisantes, aucune récrimination n’ayant été perçue ci et là.Gilles a aussi aidé pour mettre sur GPS les parcours faits par Andrée.Rouler avec un GPS sur des routes inconnues est d'un très grand confort!
Des parcours de 60 à 85 km plats ou vallonnés avec cependant quelques cols relativement faciles permettant un retour entre 12 et 13 H de manière à honorer le repas qui nous attendait ; nourriture très convenable et même une soirée espagnole avec paella  au programme. Copieux et variés les plats qui nous ont été proposés ne souffrent d’aucune critique.
Le seul moment qui nous a inquiétés est celui de la chute de Gilles au cours de la matinée de mercredi où une sortie douce avait été programmée, faite d’un parcours plat sans aucune difficulté afin de rouler tous ensembles. Une ligne droite conduisant à Elne se profilait devant nous quand je décidais de hausser le rythme pour passer d’un 20 km pépère à un 30 km plus soutenu ; hélas, Gilles , le seul qui avait pris ma roue la toucha malencontreusement, chutant lourdement sur la seule plaque de béton de cette longue ligne droite.
Bien aidés par un pompier volontaire et une infirmière qui passaient par là, les secours s’organisèrent avec l’arrivée des pompiers et de la gendarmerie ; Andrée et Jean Louis régulèrent la circulation de main de maître, félicités par l’adjudant de gendarmerie qui prit la peine de m’appeler en fin de journée pour prendre des nouvelles de notre blessé.
Sans dévoiler de secret médical je vous dirai que la clavicule gauche de Gilles est désormais d’occasion et même un peu cassée, quant à ses côtes,  Valérie son épouse ne pourra plus jouer avec pendant quelques temps car trois d’entre elles attendent d’être ressoudées.
Guy et Danielle ont assuré sa sortie de l’hôpital de Perpignan et le retour à Luynes samedi après-midi ; il restera à Gilles de prendre patience et consolider ses fractures avant de reprendre le vélo dans quelques semaines ; bienvenu au club des éclopés du vélo dont font partie nombre d’entre nous …
Un grand merci à tous les participants à cette semaine avec nos souhaits de bon rétablissement à Gilles bien sûr mais aussi à Patrick qui aurait dû être parmi nous et qui se remet doucement d’une chute l’ayant privé du séjour.
J’émettrai un souhait, celui d’une participation plus importante pour nos prochaines organisations telles que week end et semaine, l’année 2016 n’affichera qu’un record de peu de participants.



Les photos


   
 
Article de Daniel JOYAS

Notre assemblée générale 2016 au Carré d'Aix

Notre assemblée générale au Carré d’Aix samedi 19 novembre a réuni un nombre significatif de participants, la liste d’émargement en témoigne avec 43 signatures plus ceux qui ont oublié de signer.

La présence de Christian KERT député des BdR et d’Aix en Provence en particulier nous a permis de lui remettre le maillot du club qu’ il a largement contribué à financer grâce à la subvention qu’il nous a octroyé. Pour l’avoir rencontré le lendemain il m’a dit l’avoir accroché près de son vélo d’appartement à titre de motivation. Il nous a également invités à le solliciter en 2018 s’il est encore parlementaire, ce que nous ne manquerons pas de faire.

Les différents rapports ayant été adoptés à l’unanimité cela démontre s’il était nécessaire la cohésion qui règne au sein du club.

Nous avons également eu le plaisir de recevoir la visite de Jean Marc PERRIN adjoint spécial de la Duranne, Conseiller départemental en charge de délégations importantes tant à la ville qu’au département. Son appui devrait nous aider à obtenir un financement du département sur nos demandes de subvention d’équipement.

L’appel à candidature a été entendu et René LOUSSIER élu à l’unanimité pour venir renforcer l’équipe que je m’efforce d’animer; il est le bienvenu car le travail ne manquera pas au cours du nouvel exercice qui commence.

La distribution des challenges clôturait l’’assemblée générale avec l’attribution du super challenge remporté par une vététiste,  parfait pour l’alternance,  l’année passée c’était un homme de la section route.

La soirée s’est prolongée fort tard dans la nuit, animée par notre disc-jockey chanteur, la seule fausse note se trouvait dans la tiédeur des plats servis par le restaurant.

Un grand merci à tous ceux qui ont préparé cette assemblée générale, a vous les participants, aux élus qui nous ont honorés de leur présence, au Carré d’Aix qui nous accueillait.

Article de Daniel JOYAS