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1.05.2008 - Porter un casque peut
sauver la vie ou éviter de graves séquelles
cérébrales. Il est largement utilisé dans les pays
scandinaves et a été rendu obligatoire dans l’Etat
du Victoria en Australie, en Géorgie et au New-Jersey, aux
Etats-Unis et en Espagne.
L'ETUDE DES
STATISTIQUES
Selon l’Observatoire
national de la sécurité routière, il y a eu, en
2000, 255 cyclistes tués sur la route et 6520 autres
blessés.
Les données recueillies entre 1986 et 1991 dans les huit
hôpitaux français participant au système EHLASS
(European home and leisure accident surveillance system) permettent de
connaître les conditions dans lesquelles ont lieu ces accidents,
et qui en sont les victimes.
Les accidents de bicyclettes surviennent deux fois sur trois chez des
enfants de moins de quinze ans.
Ils touchent en majorité des garçons (71 % des
accidentés, 80 % dans la tranche des 15-25 ans).
Les accidents surviennent en général lors
d’activités de sport ou de loisirs, à
proximité de la maison lorsqu’il s’agit de jeunes
enfants. Les chutes représentent 90 % des causes
d’accidents.
La tête est touchée dans 38 % des accidents. Ce
chiffre atteint 55 % pour les enfants de 1 à 5 ans et
48 % pour ceux de 5 à 10 ans.
Les contusions sont les lésions les plus importantes dans les
accidents de bicyclettes (40 % des cas). Le taux de fractures est
également important chez les jeunes entre 10 et 15 ans et chez
les personnes de plus de 65 ans.
Le taux d’hospitalisation est élevé (18 % des
accidents). Ce chiffre atteint 30 % chez les personnes de 45
à 64 ans et 40 % chez celles de plus de 65 ans.
La période d’hospitalisation moyenne après un
accident à vélo est de sept jours.
Les accidents de bicyclettes entraînent souvent des chocs
à la tête. Or, il suffit d’un choc
modéré pour provoquer des dommages irréversibles
au cerveau.
L’EFFICACITÉ
DES CASQUES POUR CYCLISTES
Le port d’un casque
conforme aux normes permet de réduire, en cas d’accident,
de 85 % les traumatismes crâniens et, résultat
primordial, de 88 % les lésions au cerveau.
Depuis le 1 er juillet
1990, l’Etat du Victoria, en Australie, a imposé à
tous les cyclistes le port du casque, tout comme l’Espagne depuis
2000. Résultat : dans ces pays, le nombre de cyclistes
tués ou admis à l’hôpital a baissé de
48 % la première année et de 70 % la
deuxième.
En Suède, on observe également une diminution du nombre
de tués ou de blessés graves, depuis que le port du
casque est préconisé.
LA
RÉGLEMENTATION ET LES NORMES
La directive européenne
n° 89/686/CEE du 21 décembre 1989, relative aux
équipements de protection individuelle s’applique aux
casques pour cyclistes.
Elle a été transposée, en ce qui concerne les
équipements de sport et de loisir, sous forme d’un
décret n° 94-689 du 5 août 1994 qui rend
désormais obligatoire la présence du marquage CE.
Ce texte impose le respect d’un certain nombre d’exigences
essentielles de sécurité concernant, notamment, la
protection contre les chocs, les facteurs de confort et
d’efficacité, les systèmes de réglage, etc.
La conformité à ces exigences essentielles devra
être attestée par le fabricant en apposant un marquage CE.
Une norme européenne EN 1078 défi nit les exigences de
sécurité applicables aux casques identiques à
celles applicables aux rollers et skateboard.
COMMENT
CHOISIR SON CASQUE
Un bon casque doit
protéger le front, le haut et l’arrière de la
tête ainsi que les tempes.
Il doit être bien ajusté de façon à ne pas
laisser le front non protégé lorsque l’utilisateur
penche la tête en arrière.
Il faut choisir un modèle facile à positionner et
à retirer. Le casque ne doit pas limiter le champ de vision et
permettre d’utiliser des lunettes.
Il ne doit pas affecter l’audition de son utilisateur.
Son système de fixation doit être simple à ouvrir
ou à fermer. Les sangles doivent être réglables
sans être élastiques. Elles doivent maintenir fermement le
casque en place, même lors d’une chute.
Le casque doit être léger, bien ventilé,
confortable et coloré pour être bien vu des autres usagers
de la route.
Enfin et surtout, ne pas hésiter à essayer plusieurs
casques avant de vous décider.
CONSEILS
PRATIQUES
Faites porter un casque à
vos enfants.
Le bon moment : lorsque vous retirez les petites roues de leur
vélo ou lorsque vous achetez un nouveau vélo.
Il ne faut pas oublier les petits qui voyagent installés dans
des sièges pour enfant fixés à
l’arrière du cycle. Ils peuvent aussi être victimes
d’un accident de bicyclette !
Tout
casque qui subit un choc important, ce qui n’est pas
forcément visible à l’oeil nu, ne doit pas
être réutilisé.
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