L'UCL à travers le Monde ...
Cette rubrique est ouverte à tous ceux, adhérents ou sympathisants, qui auront porté les couleurs du Club loin de notre pays.
N'hésitez pas à nous communiquer vos photos témoignant de vos lointaines randonnées cyclo. Seule condition: le vélo ou VTT devra étre vu sur la photo.

Cartes Postales de ...

1. Sydney,  Australia, 2007 (Hélène et Simon Cherrier Vagg)
2. Shrewsbury, UK, 2008 (Hélène et Simon Cherrier Vagg)
3. Dubai, United Arab Emirates, 2009 (Hélène et Simon Cherrier Vagg)
4. Granada, Espana, 2009 (Gervais Denys)
5. Radjahr 2013 in Wien, Österreich (Michel et Odile Cherrier)
6. Lang Môc Kim Bông, Viet Nam, 2013 (Jean-Claude et Michèle Bianchi)
7. Beijing, China, 2013 (Jean-François Perret et sa compagne)
8. Manhattan and Brooklyn, New-York City 2013, USA (Michel et Odile Cherrier)
9. Brisbane, Australia, 2014 (Michel et Odile Cherrier - Hélène et Simon Cherrier Vagg)

Cliquez sur une photo si vous souhaitez l'agrandir, la télécharger ou l'imprimer.

1. Sydney, Australia, 2007Hélène et Simon Cherrier Vagg
 
Voici 2 photos de Simon et Hélène qui, bien que ne faisant pas (encore) partie du club, ont déjà eu l'occasion de montrer à tous leur passion partagée pour le cyclo.
Photos prises dans un endroit prestigieux : la Baie de Sydney.
 

L'UCL , ça vous dit quelque chose ?
Même à Sydney on connait !!

Hélène Cherrier et Simon Vagg face à  la baie de Sydney

Devant Harbour bridge

Devant le Sydney Opera house

2. Shrewsbury, England, 2008Hélène et Simon Cherrier Vagg
Shrewsbury est la ville natale de Charles Darwin

Encore Hélène et Simon, avant leur départ en rando pour quelques jours.
Et dans leur habit du Club cyclo de Sydney cette fois


3. Dubai, United Arab Emirates, 2009Hélène et Simon Cherrier Vagg
Toujours Hélène et Simon, en vélos sur la plage proche de l'hôtel Burj Al Arab ****** Et faire du vélo. à Dubai, c'est difficile, dans une ville nouvelle pensée pour le trafic auto Mais Hélène annonce nos couleurs
Et Simon aussi Devant la Dubai Burj, 819m. de haut, la tour la plus haute du monde. Lever de soleil sur Dubai (peu de voitures encore car il est tôt le matin). Au revoir ...
4. Granada, Andalucia Espana, 2009Gervais Denys
 
Nuestro amigo Gervais nos envio estas algunas fotografias que puede ver abajo, sacadas a Granada endonde aproveche este fin de ano con su hija y su familia que viven alla. Por sur que ha visitado a muchas veces el famoso palacio del rey y la alhambra con sus maravillosos palacios y jardines arabes !
 
Pero, ahora que se siente mucho mejor, suponemos que Gervais se preocupa mas de volver a su esportivo querido. Podemos ademas verlo aqui en su vestido amarillo y rojo del UCL. Por sur que se va a subir todas las numerosas cumbres de la Sierra Nevada y de la Serrania de Ronda tambien ! Cuando volveras, Gervais, estaras como antes lo mas fuerte de todos los demas de la UCL !!
 
Se escapa muy temprano en la manana ... Mira a las floras que encuentre ... Y vuelve por la tarde ...
5. Radjahr 2013 in Wien, ÖsterreichMichel et Odile Cherrier
 
Vienne est situé dans une plaine (la grande plaine de Wagram n'est pas loin), et les collines sont lointaines. Aussi, la ville se prête-t'elle bien au développement de la bicyclette, qui donne lieu ici à d'importantes manifestations tout au long de l'année, même par temps froid.
Les pistes cyclables dans la ville partiellement piétonnisée sont omniprésentes. Elles sont alignées parallèlement, mais distinctes, des trottoirs piétons. Il y a de nombreux parcs à vélos répartis dans toute la ville. A noter également la fameuse piste cyclable tracée tout au long du Danube en reliant 4 capitales d'Europe Centrale: Budapest, Bratislava, Vienne et Prague.

Les statistiques montrent ici que 69% des cyclistes sont des hommes pour 31% de femmes (Tiens, comme à l'UCL!). Mais aussi que 49% ont moins de 50 ans (pour 27% à l'UCL!).
87% des cyclistes pratiquent le vélo utilitaire (pour achats, transports journaliers dans la ville), 72% pour son aspect convivial (besuch von Freunden und Verwandten), 30% pour une pratique sportive VTT (mountainbike) et 24% Route (Rennrad).

L'évènement Radjahr 2013 propose un Calendrier d'évènements étalé sur toute l'année 2013, du 6 Avril au 22 Septembre.
Super programme alignant les Bike Festivals, Programmes de Randonnées, Développement du Vélo Utilitaire, Bike to help (?), Semaine vélo en Juin avec PicNic Cyclo géant, Cyclo Fashion Show (salon de Mode en vélo),  Cyclo Parades, Bike Film Night, Semaine de la Mobilité, ...etc.
Ca bouge chez nos amis Viennois !
 
2013, Année du vélo à Vienne ... De grands moyens ...
Des Démos en tous genres ...
Du plus ancien, le Grand BiAu plus récent, le vélo électrique (E-Bike)Sans oublier le vélo utilitaire (Lastenrad)
6. LANG MÔC KIM BÔNG, Viet Nam, Mai 2013Jean-Claude et Michèle Bianchi
 
Voici quelques photos prises au vietnam le 11/05/2013 avec le maillot du club sur les épaules, avec le nom du village où les photos ont été faites, ainsi que la photo du vélo aprés quelques commissions.
Michèle et Jean-Claude Bianchi.
 



Départ de Lang Môc Kim Bông pour faire les courses au marché local ... Ce sont bien nos amis !
Jean-Claude de retour du marché.
Les bottes d'asperges et de radis sont énormes, là-bas.
7. BEIJING, China, Août 2013Jean-François Perret
 
Voici une photo prise à Beijing (Pékin) en Août 2013 montrant Jean-François Perret en pouss-pouss Taxi portant fièrement le maillot du club, et véhiculant sa compagne dans les rues de la ville.
Il nous écrit:
 
bonjour, 2013 = l'année asiatique ?
Même à Pékin, on ne peut pas échapper à l'UCL.
Amic. Jean-François

L'honorable Jean-François et sa compagne
BeiJing [Pékin]
8. Biking in Manhattan, New-York City 2013, USAMichel et Odile Cherrier
 
Beaucoup de circulation à New York City. Mais beaucoup d'efforts sont déployés à Manhattan pour la limiter aux transports publics, aux bus et aux fameux Taxis jaunes. Visitant New York il y a 22 ans, nous n'avions pas rencontré un seul vélo. Aujourd'hui, les vélos sont nombreux, et  tolérés presque partout. Quelques remarquables pistes cyclables ont été créées. Parmi elles, le Greenway Bike Path relie le Upper West Side à Lower Manhattan sur les berges de l'Hudson, avec retour vers le Upper East Side sur les berges de l'East River. Cette piste cyclable est bien marquée et isolée de la circulation motorisée.

Avec Odile, nous avons voulu parcourir Manhattan à vélo en ce 3 Octobre 2013. C'est facile car il y a de nombreuses offres de loueurs de bicyclettes de tous types, vélos utilitaires comme vélos sportifs.
Notre parcours d'environ 40 km nous a conduit à Lower Manhattan et Brooklyn en partant de Central Park, notre point de départ.
Nous avons tout d'abord rejoint le Greenway Bike Path à Riverside Park, qui nous a mené plein Sud en suivant les berges et les Piers de l'Hudson river.
La piste est interrompue au niveau du WTC, tout autour du Ground Zero Memorial, à cause des travaux de reconstruction de tout le district. Ce ne fut pas facile de trouver son chemin jusqu'à Battery Park, mais c'est une situation temporaire.

Nous avons traversé la East River sur le Brooklyn Bridge pour nous rendre au borough de Brooklyn. Un niveau entier de ce prestigieux pont suspendu est réservé aux piétons et cyclistes. La piste cyclable est séparée de la foule des piétons par une ligne blanche qui est assez respectée des piétons, et c'est très appréciable.
Depuis Brooklyn Heights, nous avons une vue splendide de Manhattan. Cela nous a donné faim. Je recommande un excellent restau Chinois situé dans Henry Street.

Sur le chemin du retour, nous avons voulu goûter au Centre ville en traversant d'abord le Financial District, Wall Street, aux rues fort Européennes, puis Chinatown aux petites rues colorées et toujours très animées, pour passer ensuite à Little Italy, tout aussi animé.

Arrivés au niveau des Nations Unies (UN Headquarters), ce fut un trajet mouvementé vécu dans les rues et Avenues de Midtown.
Il fallait voir Odile remontant Madison Avenue à 17h, l'heure des sorties de bureau, en plein traffic jams, poursuivie par 2 bus et de nombreux taxis jaunes, tellement effrayée qu'elle se réfugia sur le trottoir ! Et nous sommes toujours vivants.

Nous avons terminé notre parcours par un tour paisible de Central Park sur une route réservée aux cyclistes et aux runners. Route très fréquentée en vue du Marathon de New-York qui a lieu début Novembre. Mais en toutes saisons, les New-Yorkais sont ordinairement sportifs. On ne rencontre pas plus de "gros" à New-York qu'à Paris.

Cette randonnée cycliste est inoubliable. Merci à nos amis New-Yorkais qui adaptent peu à peu la grande pomme qui ne dort jamais à nos goûts cyclistes.

72nd Street dans le West Side Sur le Greenway Bike Path Le Brooklyn Bridge vu de Battery Park
We biked the Brooklyn Bridge Sur la "Promenade" à Brooklyn Heights Trouver le bon chemin ...
A la jonction avec Madison Avenue Avec notre ami Travis, le loueur de vélos Notre parcours
9. Biking in Brisbane, Australia, 2014Michel et Odile Cherrier
Hélène et Simon Cherrier Vagg
Fêter la nouvelle Année en vélo

La nouvelle année est fêtée dignement à Brisbane, en particulier par une suite de feux d'artifices organisés au long de la Brisbane River à 2 moments: d'abord à 20h30, puis peu avant minuit pour marquer le passage à la nouvelle année. Tout au long du fleuve, la foule attends ce moment, en familles, dans les restaurants, les piscines, sur la plage, ou en pic niquant sur les pelouses.
Hélène et Simon se sont rendus à Brisbane avec leurs trois enfants en vélos, en pleine nuit (il fait nuit dés 19h en été ici). Ils utilisent une piste cyclable quasi-continue, assez bien isolée du trafic automobile, menant de Mount Gravatt où ils habitent au centre de Brisbane (environ 20 km).
Hélène a équipé son vélo d'un siège pour porter Matis, 1,5 ans, et d'une charrette véhiculant Théo, 4 ans. Simon a équipé son vélo d'une extension à une roue pour Rémi, 6 ans. Ils sont amplement signalés par des lampes fixées à l'avant et l'arriére des vélos, de la charrette, et même de leur casque. A les voir venir, on croirait déjà les premiers feux d'artifices qui jaillissent ...
Odile et moi, sans vélos, avons retrouvé tout ce petit monde au bord de la Brisbane river - aprés avoir pris un bus comme tout le monde.




Départ de Hélène Départ de Simon A South Bank pour les Feux d'Artifice
Visiter Brisbane en vélo

Brisbane est une belle ville à échelle humaine, vraiment faite pour le vélo. Nous en avons profité.
Aprés avoir loué 2 vélos à une boutique cyclo sympa et si bien nommée Bikeobsession (133, Mary Street). Odile et moi avons parcouru la ville et ses alentours en une journée. C'est facile car la ville est lovée dans les méandres de la Brisbane River, et les pistes piétonnières et cyclistes (souvent séparées). longent entièrement les 2 berges vers l'amont comme vers l'aval. Les nombreux Parcs botaniques sont également ouverts aux voies cyclables.
C'est une multitude de cyclistes qui se croisent sur ces pistes le soir à partir des heures de sorties de bureaux. Là, vélos utilitaires et vélos sportifs se croisent sans interruption. Bien rouler à gauche !
Au délà de Brisbane, nous sommes allés jusqu'au sommet du Mount Coot-Tha aprés une montée de 350 à 400 m. Ce n'est pas énorme, mais c'est qu'il faisait trés chaud ! Superbe point de vue sur la ville et sa région depuis ce sommet.
 



We biked the Story Bridge La traversée des Botanic Gardens La montée à Mount Coot-Tha



Vue de Brisbane depuis le sommet de Mount Coot-Tha Traversée de la Brisbane River sur le Goodwill Bridge (piétons et vélos) Notre parcours
Une Escapade en vélo dans les National Parks

Odile et moi avons offert à Hélène et Simon un beau cadeau : garder nos trois petits enfants pour leur donner le temps d'une escapade de quatre jours en vélo dans les parcs nationaux situés en zones montagneuses au sud de Brisbane (dont le Tamborine National Park). Ils sont revenus aprés quelques 315 km parcourus, et deux montées à plus de 1000m effectuées en pleine chaleur (40 degrés ces jours là) et en manque d'eau à boire. Un bon samaritain rencontré en cours de route leur a offert ce trésor: l'eau nécessaire et si précieuse.
L'escapade n'est plus maintenant qu'un souvenir, et Odile et moi sommes rentrés en France.
 
Une escapade d'un autre genre les attendait dés le lendemain de notre départ: leur déménagement 2000 km plus au Sud, à Melbourne. Ne poseront-ils donc jamais leurs valises ? Il me semble que nous en saurons bientôt beaucoup plus sur la pratique du vélo dans cette nouvelle ville. Affaire à suivre ...
 
Le départ pour une escapade à deux ... Et le retour 4 jours plus tard
à Mount Gravatt ...
Pour retrouver leurs trois petits Kangaroos