Uno Basaruto no 12
Le Magazine de l'UCL du 15 Mai 2012
Sommaire
Une formation Premier Secours fort enrichissante 
Article de Christian Greck
Le Nettoyage de la Salle Albertin 
Article de Michel Cherrier
Une très belle journée pour la sortie ‘Tous à VTT’ 
Article de Nicolas Girardin
Côté Route: Notre première Sortie de Proximité à St Paul-lès-Durance 
Article de Michel Cherrier
Les 80 printemps de Denise 
Article de Christian Greck
Quelques messages personnels à l'adresse de Denise ...
Témoignages des Amis de Denise
L'UCL à Cucuron pour Pâques en Provence 2012
Article de Michel Cherrier
Notre Séjour UCL à Rosières du 13 et 15 Avril 2012
Article de Michel Cherrier
En VTT sur les Chemins de la Camargue - 12 Mai 2012
Article de Nicolas Girardin

 Une formation Premier Secours fort enrichissante 
 

 
 
De gauche à Droite:
Adjudant chef Jean-Luc Cano
Gervais Denys (UCL)
Michel Ollivier (UCL)
Guy Grosso (UCL)
Julien Lecorre (CSP)
Nicolas Girardin (UCL)
Anne Serres (CSP)
René Loussier (UCL)
Jean-Paul Joly (CSP)
Jean-Claude Abadie (CSP)
Roland Laval (CSP)
Sergent Emmanuel Espinoza

Les 14 et 21 Janvier 2012, cinq membres de notre club on suivi à la caserne des sapeurs pompiers de Luynes une formation de 1er secours. Sous la conduite du Sergent chef Emmanuel Espinosa et de l'adjudant chef  Jean-Luc Cano ils se sont initiés à ces gestes qui seront fort utiles lors de nos sorties futures et éviterons bien des catastrophes.

«  Le groupe a été réceptif et cela a été un plaisir de les former. Le tout dans une ambiance studieuse et amicale » nous ont dit les deux sapeurs pompiers apparemment ravi de ces deux matinées passées en compagnie de personnes attentives, participatives et motivées.

René Loussier, Nicolas Girardin, Michel Ollivier, Guy Grosso et Gervais Denys étaient sur le pont. On notait la présence de cinq membres du CSP Aix conduite par Jean Paul Joly délégué sécurité du CODEP.

Deux séances de cinq heures étaient au programme de ce module intitulé : « 1er secours à victime »

Chacun a pu apprécier la qualité des cours dispensés par des formateurs amoureux de leur métier mais le mieux est de faire parler les acteurs de ces deux matinées de formation.

Témoignages

Gervais Denys a été favorablement impressionné. Qu'on en juge !
 
« Le contenu a été d'une grande qualité, présentant de nouvelles techniques de formation, revalorisées et mieux adaptées aux situations actuelles. Enseignement indispensable, voire même obligatoire, pour une personne pratiquant particulièrement une activité sportive nécessitant une formation de 1er secours, au même titre qu'un certificat médical en vue d'une licence. Cadre environnemental parfait ( salle de  cours attrayante chez les Sapeurs Pompiers de Luynes). Accueil chaleureux.
Quant aux formateurs,  soulignons la compétence, la qualité de communication, leur savoir faire, la passion de leur métier( (plus une vocation),  leur gentillesse. Le tout, dans une ambiance très attentionnée et intéressée qu'ont été les (fervents) cyclos du Cyclo Club Provençal d'AIX en PROVENCE et de l'Union Cycliste de LUYNES.
Un très grand merci à TOUTES les personnes (sans exception) qui nous ont permis de participer à cette merveilleuse formation. Nous en conserverons tous, je le souhaite, un excellent souvenir. Ma 1ere formation Croix Rouge date de 1968!!! » a conclu l'intarissable Gervais.

Nicolas Girardin a également été séduit.

« Merci pour cette formation aux premiers secours. C’est une très bonne choses que d’être initié à ces gestes. Des gestes pour gérer les premiers moments d’un incident avant l’intervention des secours mais aussi des gestes pour sauver en cas de détresse (arrêt respiratoire, …). C’est très utile dans notre pratique du vélo et utile dans notre vie de tous les jours. Plus nous sommes formés, plus nous avons de chance lors d’incident d’avoir à nos cotés les bonnes personnes pour faire les bons mouvements. Investir deux demi journées pour potentiellement porter secours est un geste citoyen, et il faut remercier le club pour nous avoir organisé cette session. Un très grand merci.».

Nous laisserons le mot de la fin à Jean Paul Joly.

« Cette formation est fort interessante nous dit il. Elle est entièrement financée par le CODEP. Nous avons beaucoup de décès par accident cardio vasculaire (30 en 2011). Notre objectif est que chaque groupe qui roule doit avoir dans ses rangs une personne formée aux 1er secours. Nous en avons initié 30 en 2011, l'objectif 2012 est d'en avoir 50. »

Travaux théoriques côté UCL: Trés studieux ...

Travaux théoriques côté CSP: Aussi studieux

Travaux pratiques: Gervais à l'oeuvre

Puis Nicolas, et chacun son tour.
Article et photos de Christian Greck

 Le Nettoyage de la Salle Albertin 

Bon. C’est bien loin de nos occupations cyclo-touristiques favorites et habituelles, et ce n'est pas un sujet glorieux, mais il faut bien le faire !

Un Nettoyage « de Printemps » avait été convenu avec l'ensemble des Associations utilisatrices du Local de la Place Albertin le Samedi 21 Janvier. C'est donc en (bonne) compagnie des Associations Horizon Culture, PEEP et Club des Anciens que Frédéric Laplane, Christian Greck, Francis Mandine et Michel Cherrier se sont retrouvés pour gratter, laver et essuyer vigoureusement vitres et sols. Le Club les en remercie.

Merci également à René Loussier pour s’être proposé. Mais nous étions suffisamment nombreux. T’inquiète, René ! Nous t'avons repéré. Et si nous n’avons pas souhaité t'user cette fois-ci, c’est pour mieux t’utiliser une autre fois !

Pour le Nettoyage plus ordinaire, il a fait suite à notre soirée UCL tenue en ce local le Vendredi 3 Février, où force pizzas, oreillettes et pets de nonnes ont été dégusté (plein de miettes et de poudre de sucre, tout ça). Il y eu super motivation de quelques-uns, que je ne vais pas citer car je vais en oublier, pour effectuer un nettoyage im-pec-ca-ble. Bravo à tous les protagonistes ! A refaire la prochaine fois ...

Nous n'oublierons pas les Oreillettes et pets de nonnes mangés ce soir_là, qui étaient de fabrication maison, préparées dans la journée par Frédéric Laplane et sa maman. Elles ont eu un grand succès, et nous remercions la famille Laplane pour tout leur dévouement dans le but de nous ravir. Cela fut pleinement réussi, car en trés peu de temps toutes ces friandises avaient disparu. 

Francis le laveur, juché sur l'escabeau de Frédéric


Lavage en fin de la soirée UCL
Ici, Odile, Frédéric et Michel
Article et photos de Michel Cherrier

 Une très belle journée pour la sortie Tous à VTT


Debouts : Guy Grosso, J-Claude Bianchi, Francis Mandine, Laurent Rua, Gabriel Declercq, Christophe Chave, Max Maccario
Assis : Gaston Négrel, Bruno Bozano, Danielle Druzian, Véronique Dautun, Maurice Roche.
Manquent : Nicolas Girardin (photographe) et Michel Ollivier
 

Maurice Roche, amoureux du vélo de route et du VTT nous propose une sortie pour tous les membres du club, section route et VTT.
C’est une belle occasion, avec le Tour de l’Étangs de Vaccarès en Camargue, de pédaler ensemble et de prendre le temps d’échanger et de mieux se connaitre.

Apres les Grands vallons depuis Venelles en Décembre, on se retrouve à nouveau pour profiter de cette belle journée après la neige des semaines dernières.

Routards et Vttistes se rassemblent  à la Duranne pour partir vers l’aqueduc de Roquefavour par les chemins et sentiers. La belle équipe s’engage vers le nord par une température assez fraiche, de l’ordre de 1 degré ! Plus tard la chaleur printanière fera monter le thermomètre à 18°C ! Un écart thermique qui nous oblige à sortir couvert et à organiser un striptease au fur et à mesure de la progression du soleil ...

On part de la Duranne pour se diriger vers les collines de la Merindole en passant par le petit Arbois. Malheureusement, alors que nous jouons dans les collines, le frein de Michel Ollivier pose quelques soucis et il doit renoncer à poursuivre l’aventure.

On traverse la Mérindole pour rejoindre le canal de Marseille et finalement le coté sud de l’Aqueduc. Un sentier technique nous permet de rejoindre la vallée de l’Arc et de rejoindre l’autre coté de la vallée pour remonter vers le camp Marius et le coté Nord du pont.
Magnifique vue pour faire des photos , non ?

L’aqueduc de Roquefavour, classé monument historique  est un pont-aqueduc en arc en pierre d'une longueur de 393 mètres, et d'une hauteur de 82,65 mètres au dessus de la vallée de l’Arc . Il sert à l'acheminement de l'eau de la Durance à Marseille via le canal de Marseille. Sa construction, commencée en 1841 et achevée en 1847. D'une architecture largement inspirée par l'antique pont du Gard, il est près de deux fois plus haut que ce dernier. En comparaison, le pont du Gard ne mesure « que » 266 m de long et 47 m de haut (mais a été construit 18 siècles avant). (Source : wikipedia)

En repartant, nous passons à coté des vestiges d’habitations de l'Oppidum de Roquefavour. 8000 ans avant J-C, une civilisation particulière à la basse Provence, nommée les Montadiens, fit son camp à Ventabren. (Source : www.wmaker.net/Ventabren)

On retrouve les bords d’ l’Arc pour une balade bucolique le long de la rivière  puis retour vers la Duranne

Une belle journée, en bonne compagnie sur les chemins et sentiers de notre belle régions. Beaucoup de plaisir et donc forcement à refaire !!

En longeant le canal d'alimentation

Sur le plateau


A l'entrée de l'Aqueduc, ...



Tous heureux !


Et tous rassemblés !
Article et photos de Nicolas Girardin

 Côté Route: Notre première Sortie de Proximité à St Paul-lès-Durance


De noir vers jaune: Nadine et Philippe Conforti, Jean Claude Bianchi, Francis Mandine, Michèle
Bianchi,
Gérard Ermine, Patrick Level, Odile Cherrier, Patrick Level et Danielle Druzian.
Photographe: Michel Cherrier

Cette Sortie Extérieure de Proximité a été l’une de nos premières sorties Club de l’année, et même la première de l’année pour quelques uns d'entre nous. Elle était donc bien attendue: c'est enfin la reprise de nos balades comme l'an passé !
Tous heureux de se bouger enfin après les dernières semaines hivernales, nous étions dix à nous retrouver au Puy Sainte Réparade : Francis Mandine, Nadine et Philippe Conforti, Danielle Druzian, Gérard Ermine, Patrick Level, Michèle et Jean Claude Bianchi, Odile et Michel Cherrier.
Un temps certes trés doux, mais gris et sans soleil - pas vraiment la Provence où nous aimons rouler, mais peu importe. Il était bien agréable de rouler au sein d'un groupe qui est resté solidaire tout au long du circuit.
Nous avons découvert quelques chemins superbes, en particulier une petite route, recommandée par Philippe, qui nous a permis de contourner Peyrolles et d’arriver directement au Vieux Pont de Jouques aprés avoir longé un petit ruisseau.
Comme il sait le faire, Francis s’est offert quelques extras sous forme d'allers-retours destinés à réintégrer dans le troupeau quelques brebis égarées loin en arrière (dont moi-même !).
Et aussi, Odile nous a bercé tout au long du parcours, avec un cliquetis régulier sorti du pédalier de son vélo. Une réparation s'impose avant la prochaine sortie.
Aprés avoir traversé Saint Paul-lès-Durance, nous nous sommes séparés en 2 groupes peu avant le Pont Mirabeau, à la bifurcation séparant le Parcours Bleu (69 km, avec retour direct vers Peyrolles) et le Parcours Noir (75 km, avec montée vers Bédès et détour par Jouques).
Nos trois championnes, Michèle, Danielle et Odile ont étonnamment, mais sagement n'en doutons pas, choisi le Parcours Bleu, les autres ayant préféré rejoindre Jouques.
J’ai trouvé la montée vers Bédès tout de même assez rude, moi qui reprends mon vélo après l’avoir délaissé depuis mi-Décembre. L’arrivée au sommet n’en était que plus triomphante, avant d’amorcer la belle descente vers Jouques. Le retour vers Le Puy Sainte Réparade s’est effectué à assez vive allure, tous groupés, au long d’une ligne droite interminable, le froid nous environnant peu à peu.

Lorsque nous sommes enfin revenus à notre point de départ au Puy Sainte Réparade, ce n’était point le soleil absent, mais bien Nadine qui nous irradiait de ses couleurs et de sa chaleur emmagasinée.  Ayant courageusement choisi le Parcours Noir et la montée vers Bédès, elle mérite bien une Mention spéciale que lui décerne tout le groupe !

Une belle sortie qui nous a mis à niveau et en humeur pour vivre de bons moments ensemble en 2012 !

Ils sont deux à porter des cuissards courts.
Qui sont-ils ?


Arrivée au Vieux pont de Jouques

Derrière la colline: le domaine ITER
Article et photos de Michel Cherrier

 Les 80 printemps de Denise - 8 Mars 2012

Chère Denise,
Tous tes amis et amies de l’Union Cycliste de Luynes  te souhaitent
un Vraiment Bon Anniversaire 2012 !!!

Qui pourrait croire en voyant ce petit bout de femme pleine d'énergie et de vitalité qu'elle affiche 80 printemps? Et, bien oui! Denise Cabassu vient de fêter son anniversaire en ce 8 Mars 2012. Comment qualifier Denise? Tous ses amis du club peuvent dire qu'elle fait l'unanimité par sa joie de vivre, sa gentillesse, sa bonne humeur, son éternel sourire et surtout son magnifique accent qui sent si bon notre belle Provence.

Elle a vu le jour en 1932 à Aix en Provence et à l'âge de 25 ans elle a épousée René avec qui elle forme un couple admirable depuis maintenant 55 ans. Ils ont une fille et un petit fils. Ses parents tenaient une épicerie où elle travaillait. Elle a également exercé dans la charcuterie. René lui donne la vocation de la conduite et ils décident de passer les examens pour pouvoir ouvrir une auto école. Ils le réussissent brillamment et les voilà tout deux moniteurs. Ils s'installent à Luynes en 1962 et exerceront cette profession jusqu'en 1991 faisant valoir alors leurs droits à la retraite. Bon nombre de Luynois ont réussi leur permis de conduire chez Denise et René et en garde un très bon souvenir. Leur gentillesse ayant fait la conquête de tous!

L'heure de la retraite venue Denise ne va pas lever le pied. Bien au contraire. Elle s'occupe de son jardin, cultive l'art d'être grand-mère. Elle prend sa première licence au club en 1992. Elle entame cette année sa 20ème saison. Elle a participé à 10 grimpées du Mont Ventoux. Depuis 10 ans elle danse avec les Farandoulaires Sextians. Elle fait également de la gymnastique au CREPS et cela depuis 40 ans. Elle brode, elle coût, fait des costumes pour son groupe folklorique. Bref! Elle ne s'arrête jamais. S'il y avait un prix orange de l'amabilité et de la courtoisie, elle recueillerait l'unanimité des suffrages. Au club tout le monde aime Denise. Son anniversaire se devait d'être fêté dignement.

C'est pourquoi une délégation s'est rendue à son domicile au quartier de la Blaque. Le président Michel Cherrier, Chantal et Michel Viout et le rédacteur de ces lignes ont tenu à lui souhaiter un bon anniversaire et surtout se faire les portes paroles de tous les membres de l'UCL. Une superbe médaille, une carte géante dédicacée par une vingtaine de personnes et une boite à couture lui ont été remises. Le tout s'est terminé autour du pot de l'amitié où l'on a trinqué à la santé et à la prospérité de celle qui est un peu le rayon de soleil du club cher à notre coeur.


La remise de la médaille de l'U.C.L


La remise des témoignages de ses Amis de l'U.C.L


Michel, Chantal, Berthe (ancienne UCL), Denise, René
Devant: Petit-fils à Berthe, Michel


René et Denise. A ta santé, Denise !

Et sans oublier Christian ...
Article et photos de Christian Greck

 Quelques messages personnels à l'adresse de Denise ...

Chère Denise,
Tous tes amis et amies de l’Union Cycliste de Luynes  te souhaitent
un Vraiment Bon Anniversaire 2012 !!!
Et ils te le disent l’un après l’autre …


Toutes les facettes changeantes de Denise - mais avec toujours le même sourire omniprésent
(sauf un jour, devant la maréchaussée, 11éme photo)

 Cliquer sur image pour agrandir

Denise,
BON ANNIVERSAIRE DE LA PART
DE TOUS LES MEMBRES ANCIENS
ET ACTUELS DE l’UCL
Le Bureau de l’U.C.L

DENISE, nous te souhaitons très simplement
mais très sincèrement un joyeux anniversaire
et bravo pour ta bonne humeur et ton dynamisme.
Grosses bises.
Mireille et Max

JOYEUX ANNIVERSAIRE
D ynamique, énergique ,
E ntreprenante, souriante ,
N aturelle , tu aimes la vie .
 I ntelligente , tu réunis,
S outiens , écoutes , réconfortes .
E patante , logique, tu es  forte !
   BRAVO ET MERCI. Odile Cherrier

Le petit mot que je souhaite adresser à notre Jannie LONGO
pour ses 4 fois x années: tout simplement -- Denise on t'aime
 – from  Gervais. Voir Texte non paru sur le site dans un des
journaux ( le basaruto) --- Gervais

Joyeux anniversaire chère Denise !
Après tant d’années à distribuer chaleureusement
ton amitié, ta gentillesse, tes pâtes de fruits,
ton contre coup…et autres excellents conseils,
à ton tour de recevoir les amicales pensées
de Guy et Claudine.

Denise,
Nous te souhaitons un très bon anniversaire,
beaucoup de joie à partager avec ta famille,
que nos rencontres restent toujours un plaisir,
reste telle que tu es, conserve la joie
et la bonté qui te caractérise. Nous t'aimons.
 Paulette, Roger

Denise, Pèr nosto amigo prouvençalo, bessai la decano
dei fremo dóu clube, iéu e Nanou, ti souvetèn un aniversàri
tras que jouious, e longo mai !.... Gastoun e Nanou Négrel.

Chère Denise,
Nous on pense que tu ne fais pas ton âge,
Et que si c'est pour te ressembler,
Nous, on signe de suite sans réflechir !
Encore 20 ans au moins et en tous cas
en bonne santé - biz des Conforti

Chère amie,
Tu m’as fait connaître la danse de folklore,
les Provençaux, les cyclos de l’UCL,
Ste Victoire et ses amis, René et ses vins,
et aussi tous tes nombreux amis,
Alors, merci et longue vie Denise !
Michel Cherrier

Bon anniversaire jeune fille !
Depuis Draguignan je t'envoie mille bisous …
En retour peux-tu m'envoyer …
Un jerrycan de 5 litres de "contre coup"
Car à mon âge, j'ai mal de partout.
(tu verras quand tu vieilliras … tu seras pareille !!)
Je t'embrasse Denise
Signé: Jean-Marie

Bravo pour votre dynamisme
et votre bonne humeur
Bon anniversaire
Amicalement
Claudine VIOU
Nous te  souhaitons un bon anniversaire
avec nos meilleurs pensées.
Nous t'embrassons en souhaitant encore
beaucoup d'années heureuses sur le vélo.
Maurice et Suzanne

On n'a pas tous les jours 20 ans ...! oui mais
même avec le coefficient multiplicateur
j'admire ton dynamisme , ton courage et ta
volonté d'être toujours disponible.
Bon le Ventoux est derrière nous, mais après
ces 10 grimpées avec toi quels bons souvenirs,
 malgré la dureté de l'épreuve sous la chaleur,
le brouillard , le vent... nous avons bien mérité
notre médaille ! Je te souhaite un bon
anniversaire et que nous ayons encore de
supers moments ensemble.
Bises folklorico-cyclo-gymnastico-randonico,
mais surtout amies.
Dédée

Sur paroles d’Yves Montand :
   Quand on partait de bon matin
   Quand on partait sur les chemins
   A bicyclette ...
   Nous étions quelques bon copains
   Y avait Maurice, y avait Roger ,Paulette
   Et puis DENISE …
   On a souvent vécu l’enfer
   Pour ne pas mettre pied a terre
   Devant  DENISE etc......
Maurice Keller

Chère Denise,
nous te souhaitons un très joyeux anniversaire,
20 ans nous séparent mais qui le croirait???
Ne changes pas!
Gardes ta joie de vivre ton enthousiasme
et ton dynamisme qui sont un exemple pour tous
nous t'embrassons très affectueusement
Chantal et Michel

Bon Anniversaire Denise !
Ton dynamisme est un bel exemple pour nous tous.
On t'attend un de ces samedis pour faire un tour
de vélo avec toi ! On t'embrasse bien fort.
Michel et Martine OLLIVIER

80 printemps! Est ce possible!
Toi qui est le rayon de soleil de l'UCL
par ta gentillesse et ton dynamisme,
tu es un exemple pour tout le club.
Beaucoup de jeunes n'ont pas ta vitalité.
Surtout ne change pas, reste la même,
on t'aime. Bon anniversaire,
plein de bonnes choses et surtout
beaucoup de bonheur de la part
de toute la famille GRECK

Denise avec toi la flemme n'est pas de mise !
Sur ton vélo à l'assaut du Ventoux même pas peur ...
Sur tes deux pieds dansant sur un air provençal ,
Au quel d' entre nous n' as tu pas remonté le moral ?
A toi qui pratique et partage l'amitié  avec ferveur
Nous te souhaitons un bon anniversaire de tout coeur.
Nicole et Daniel JOYAS

Pour Denise,
Ces quelques fleurs portées par des messagers improbables
pour notre a-VENTURE-ière émérite, représentante des
traditions provençales et de l’U.C.L.
Grosses poutous  et tous mes vœux pour la prochaine dizaine.
René Loussier
Article composé des témoignages de quelques-uns (seulement) des Amis de Denise à l'U.C.L. Photos extraites des Archives de l'UCL

 L'UCL à Cucuron pour Pâques en Provence 2012

Cela mérite bien d'en faire un article. La présence de 11 représentants de l'UCL le Samedi 7 Avril au Rallye de la Cucuronnette comptant en première journée de la manifestation de PAQUES EN PROVENCE 2012 est tout de même notifiable - Ils n'étaient que neuf à la Sortie Hebdo de ce même Samedi à Luynes.

Sans les incertitudes de la météo (il y eut quelques violents orages dans la nuit), nous aurions probablement été plus nombreux. La matinée ensoleillée eut vite fait de sécher le bitume des routes trempées des averses de la nuit. Alors, avec le soleil, l'air transparent et des paysages verts comme on en voit rarement dans cette région, que souhaiter de plus ?

De l'UCL, il y avait Roger Négrel, Maurice Keller, Gérard Ermine, Martine Ollivier, Serge Bel, Philippe Conforti, Guy Grosso, Francis Mandine, Michèle Pantanella, Odile et Michel Cherrier. Michèle Pantanella était en fait venue dans son beau maillot de l'Excelsior, étant accompagnée de deux copains de son Club de Marseille. Roger Négrel était accompagné de son petit-fils Rémi. Je n'ai vu ni l'un ni l'autre, mais j'imagine Rémi roulant calmement devant son grand-père en se tournant vers lui de temps à autre avec bienveillance, avec le souci de ne pas le perdre de vue.

Selon nos heures de départ et nos parcours choisis, nous nous sommes peu rencontrés, et même pas du tout pour quelques-uns. Nous étions divisés en plusieurs groupes répartis sur les parcours de 72 (960 m de dénivelé) et 95 km. J'ignore même si certains ont choisi les parcours de 45 km (360 m de dénivelé), ou de 120 km (1800 m de dénivelé). En conséquence, il n'a pas été possible de prendre une photo de groupe, ni avant le départ, ni à l'arrivée, comme c'est la cas habituellement.

Le parcours de 72 km


Odile et Francis, qui récupère peu à peu

Mais bien loin de se sentir seuls, nous étions entourés sur tout le parcours et à tous moments de quelques-uns des 800 cyclistes participants venus de toute la France. Et chacun a pu à loisir commercer avec ses voisins selon sa forme et son humeur.
Odile avait repéré quelques mamies très dynamiques de Saint Jean de Maurienne que nous avons accompagné longtemps. Nous avons été charmés de rencontrer un couple d'honorables seniors participants aux 45 km, tous deux âgés de 84 ans. Le vélo, c'est pour la vie ! nous ont –t'il expliqué religieusement. Les parcours étaient pittoresques à souhait, nous menant au travers des vignobles et d'un réseau de petites routes champêtres vers de nombreux villages perchés, tels que Ansouis, Grambois, Peypin d'Aigues et jusqu'à Vitrolles en Lubéron perdu en pleine pente du Grand Lubéron (500 m). A Peypin d'Aigues, c'est là que - woouuff! Serge et Philippe, en pleine côte, nous ont rattrapé et dépassé au retour de leur boucle de 95 km.

Un bon moment de détente et de civilités cyclistes lors de l'arrêt du Ravitaillement à La Bastide des Jourdan. C'est là que Michèle Pantanella nous a retrouvé - cherchez là où il y a à boire et à manger, et vous trouverez Michèle ... A l'arrivée de son parcours de 95 km, Francis s'est retrouvé assez mal en point d’une bronchite mal guérie. Ah ! il n'a pas été raisonnable se se lancer dans un tel parcours – mais n'allez pas le répéter à Monique.

Quelques commentaires entendus ou lus:
De Martine: Et il n a pas plu !! Super, je me suis régalée.
De Gérard: Superbes parcours. Paysages magnifiques. Belle organisation. L'UCL bien représentée. Vive le Luberon!
De Michèle: Avec mes amis de l'Excelsior, nous avons prévu un petit restau sympa à l'arrivée. Vous venez ?

En conclusion, Pâques en Provence est une belle manifestation dont la renommée et le prestige se justifient chaque année, vu le nombre de participants venus de toutes les provinces. Cela vaut vraiment la peine de s'y retrouver. Alors, à l'année prochaine ?
Article et photos de Michel Cherrier

 Notre Séjour UCL à Rosières du 13 au 15 Avril 2012


Nous étions quinze de l'U.C.L à nous retrouver sans problème le Vendredi soir pour passer un Week-end ensemble dans le gîte de l'Escapade situé sur une colline proche de Rosières.
Il y avait Francis et Monique Mandine, Danielle Druzian et Guy Grosso, Jean Claude et Michèle Bianchi, Frédéric Laplane, Véronique Dautun, Chantal et Michel Viout, Michèle Pantanella, Bernard et Anne-Marie Chérion, Michel et Odile Cherrier.

Nous avons été très bien accueilli par nos hôtes dès notre arrivée (par un cocktail d'accueil le premier soir) et jusqu'à notre départ (autorisation de libérer les chambres seulement au moment de notre départ en milieu d'après-midi). Les propriétaires des lieux, Mr et Mme Guérin, ont agit avec simplicité, bienveillance, et flexibilité dans les horaires (nous en avons usé, et nous avons apprécié pleinement la souplesse de nos restaurateurs qui ont l'expérience des promesses de cyclistes …). Ils nous ont servi des repas délicieux et nous n'oublierons pas leur Carthagène maison.

 
Notes cyclistes


Nous étions répartis en 3 groupes pour notre sortie de matinée du lendemain, pour un départ prévu après petit-déjeuner à 8h30 et retour pour 12h30.

Un premier groupe, composé de Francis, Danielle, Guy, Jean-Claude, Michèle Bianchi, Frédéric et Véronique, tous très volontaires, avait choisi un parcours montagneux à l'Ouest de Rosières, en pleines Cévennes, de 85 km pour 1350 m de dénivelé.
Ce n'est pas avant 14h30 que ce groupe a pu retrouver son écurie, tous assez éprouvés par un parcours difficile, ponctué de nombreux arrêts dus à le recherche de la bonne route.
Deux chutes de vélo à déplorer (à l'arrêt et sans gravité heureusement) faites par Véronique et Francis leur ont occasionné quelques contusions au genou.
C'est donc un groupe fatigué, mais toujours groupé et soudé que nous avons vu arriver au milieu du repas.

Un deuxième groupe composé de Bernard, Michèle, Odile et moi-même, avait choisi un parcours plus modeste certes, mais également vallonné à souhait, de 74 km pour 850 m de dénivelé.
Ce parcours, merveilleusement nuancé de plats et de collines - un peu plus de collines que de plats tout de même, a été respecté et l'arrivée a eu lieu avec un peu de retard, vers 13h.
De jolis points de vues et villages tels que Joyeuse et Les Vans. La descente à flan de la falaise surplombant les Vans est superbe.

Michel et Chantal se sont de leur côté concoctés un parcours sur mesure vers Joyeuse et Rioms par le défilé des gorges de l'Ardèche. Un seul point noir à noter, qui a été d'emprunter par mégarde le contournement de Rosières et Joyeuse sur une route aux bas-côtés gravillonnés, roulante et interminable (ce contournement, très récent, ne figurait pas sur nos cartes).

Le lendemain, il y avait nettement moins de monde à l'appel du matin. Nous étions un groupe composé de Jean-Claude, Michèle Bianchi, Frédéric, Véronique, Bernard, Odile et moi-même. Nous étions devenus nettement plus raisonnables que la veille, avec la volonté d'être de retour à l'heure pour mettre les pieds sous la table, avec un parcours de 60 km pour un dénivelé de 750 m. situé cette fois dans la partie Nord-Est de Rosières.
Que de beaux villages traversés: Largentières, Vogüé et son château, Lagorce, Ruoms. Et pour finir, le parcours du défilé des Gorges de l'Ardèche par une route creusée en balcon dans le rocher.
Au départ du défilé, une voiture derrière nous nous klaxonne amicalement. Ah quel réconfort ! Nos amis Guy, Danielle, Francis et Monique sont venus gentiment, et en touristes, à notre rencontre.
De leur côté, Michèle (Pantanella) et Michel (Viout) se sont escapés je ne sais sur quel circuit, mais sans aucun doute sans route de contournement ni dénivelés non maîtrisés.

Notes Touristiques

Inutile de préciser qu'après le repas du Samedi, il n'y eu aucun candidat désireux de retrouver son vélo dans l'après midi pour effectuer l'un ou l'autre des petits parcours prévus à cet effet.

Certains sont allés visiter la veille ville de Joyeuse, tout en prenant quelques très belles photos de groupe. D'autres, sont encore allés, à Joyeuse également, chiner dans une brocante de "professionnels". Enfin, certains sont allés visiter les merveilles sédimentaires exposées par la nature elle-même dans les Grottes de la Cocalière, à 27 km de là, à la limite du Gard et de l'Ardèche.
 
Tout cela s'est terminé par la Partie de Boules incontournable au retour et, après le dîner, il y eu cession inexorable d'un sous-groupe des supporters de l'O.M pour assister en salle télé au match Lyon – Marseille (ouf! Ils ont gagné !).

Remerciements

A Michel Viout, pour la mise en forme et repro en couleurs de nos parcours sur carte détaillée de la région. A noter que si certains n'ont pas trouvé le bon chemin le Samedi matin, ce n'était certes pas à cause de ces documents, car même les locaux et la maréchaussée ignoraient eux-mêmes le chemin correct.

A Michel Viout encore (désolé Michel, mais ce sont des faits), pour avoir réglé correctement les vélos de Véronique (les cales faussées par sa chute), et d'Odile (les roues dentées de la cassette se frottant désagréablement aux galets du dérailleur aux basses vitesses). Sans toi, elles auraient grignoté en regardant la télé.

A tous et à toutes, pour votre disponibilité, votre prévenance, et votre art de la camaraderie et de la blague.

Et aussi à une absente, Nadine Conforti , car c'est elle qui avait en son temps émis la Proposition de ce Séjour à Rosières - et qui n'a hélas pu y participer.

Conclusion

Les participants au parcours du Samedi matin ne sont pas prêts d'oublier leurs péripéties et l'évoqueront probablement entre eux pendant longtemps, justement à cause de ces difficultés vécues et surmontées.

C'est la première fois que Odile et moi participons à ce type de Séjour W-E de l'U.C.L. Les deux jours défilent très vite, preuve que nous occupons bien notre temps. Et que de marques d'amitiés nous pouvons témoigner !
 
Alors, vive le séjour W-E de l'année prochaine et avis aux amateurs: vos propositions de Séjours 2013 vous seront demandées dés Septembre !
 
 

Notre terrain de Jeux

Quelques rescapés du 1er jour

A Lagorce

Ah ces voitures  toujours pressées ...

Moments relax

A Joyeuse ... ils le sont !

Cliquez ici pour afficher l'Album Photos des Notes Cyclistes du séjour
Cliquez ici pour afficher l'Album Photos des Notes Touristiques du séjour
Article de Michel Cherrier. Photos de Danielle Druzian et Michel Cherrier

 En VTT sur les Chemins de la Camargue - 12 Mai 2012



Nous étions quatorze de l'U.C.L à nous retrouver le Samedi 12 Mai au mas de la Méjanes pour effectuer notre traditionnel tour de l'Etang de Vaccarès en Camargue.
Il y avait MANZANO Jean Louis, OLLIVIER Martine et Michel, GIRARDIN Nicolas, RUA Laurent, DAUTUN Véronique, ERMINE Gérard, CONFORTI Philippe, MACCARIO Max et Mireille, NEGREL Gaston, BOZANO Bruno et CHERRIER Michel et Odile.


C’est la balade annuelle en Camargue, le tour de l’étang de Vaccarès. Une belle boucle facile à faire mais qui, mine de rien, laisse des traces sur la peau et dans les muscles (sans parler du fondement!).

L’actualité braque ses projecteurs sur les Calanques, mais n’oublions pas que cette balade est au cœur du Parc de la Camargue. Un endroit protégé, qui nous permet de découvrir ce milieu naturel et que nous laisserons quasiment intact aux génération suivantes.
En route pour notre séance annuelle de bronzage agricole ...

On se retrouve chez Paul Ricard pour un pastis - non, un café matinal (8h30). L’équipage est constitué: 14 personnes prêtes à tout pour un Pic Nic sur la plage.
Le gout de la nouveauté et le processus démocratique se mettent en marche dés les premières minutes – il est voté de faire la boucle dans l’autre sens (antihoraire).

En route vers les Saintes Marie de la Mer par le chemin carrossable. La chasse photographique aux taureaux, flamands roses et autres bestioles commence. Si c’est nous qui cherchons ces animaux, d’autres se rapprochent de nous ... Comme la vie est pleines d’injustices, une minorité de postérieurs, souvent de très belle manufacture,  est visitée par de ravissants moustiques.  Mais il y a un peu d’air et rapidement les vampires disparaissent .
Il y a de tout, des flamands, des chevaux, des taureaux, des touristes, ….. mais pas de ragondins au désespoir de Michel.

On passe les Saintes Marie pour longer la plage et aborder le pilotage de nos montures dans le sable  source d’instabilité et d’émotions pour les pilotes. Au loin les voiles de Kitesurf nous indiquent l’étape du midi : la plage de Beauduc.
 
On passe par le phare de la Gacholle. La culture se cultive au quotidien  et c’est l’occasion pour Bruno et Gérard, arbitrés par Gaston, de se lancer dans les explications étymologiques et de nous assurer que c’est un G et non un P ... Dans le respect du code déontologique de l’UCL, Il n’est pas possible de retranscrire les débats, mais l’ensemble de la troupe était fort motivé à traiter ce sujet pour ôter tous les doutes possibles et apporter une éclairage rigoureux et scientifique aux débats. Bref, un sujet riche d’enseignements – La culture c’est important à l’UCL !

On se rapproche des voiles multicolores dans le ciel. De moins en moins «d’occupation illégale du domaine public maritime«  par les caravanes. Cette année, nous ne mangerons pas à table mais à l’ombre sous un arbre …. Martine a sélectionné le plus beau Tamaris de la plage, face à la mer, le ciel clafi de voiles multicolores. Que du bonheur !

A table ….. chacun se rassasie de sa gamelle …. Mais, comme chaque année, le café, voire le rosé manque cruellement aux grands sportifs. Michel n’a pas le temps de s’attaquer à sa sieste , que la troupe , piaffant d’impatience, reprend sa route.
Un passage au bord de l’eau pour voir les Kitesurfer et puis direction le « Nord « .

Surprise!  le vent s’invite à notre sortie et c’est un Mistral naissant qui nous accompagne pour la seconde partie de notre périple. S’il est très présent sur les digues, un peu plus loin , avec l’effet des haies et de la végétation, il sera moins contraignant. Il fait chaud , il fait soif ….  Comment faire pour conclure cette sortie ?

Naturellement on se retrouve au bar du l’ami Ricard pour boire un coup et partager nos sentiments sur la journée. Beaucoup de commentaires comme vous pouvez imaginer, quand on rassemble un tel équipage au comptoir d’un bar !

Il n’y pas de doute que le cycliste est aussi vantard et moqueur que son collègue chasseur ou pécheur !
 

Le Départ au mas de la Méjanes


Arrivée aux Saintes Marie


Kite Cycling in Camargue


Nicolas veut déjà repartir ...


Les Assoiffés-es


Cliquez ici pour afficher l'Album Photos de la Sortie
Article de Nicolas Girardin. Photos de Nicolas Girardin et Michel Cherrier